par Rockandrail
30 Déc 2012, 18:01
Euh...La référence de ton aiguille correspond à de la voie M. Le kit que tu as commandé correspond à de la voie C. Ce n'est pas compatible.
Si tel est le cas, il te faut en effet acheter un k83.
Avec les aiguilles C Märklin par contre, le moteur, le mécanisme de rotation de la lanterne et le décodeur s'installent dans le ballast de l'aiguille. Les emplacements sont prévus et les vis sont fournies avec le kit. La notice est plutôt claire. Evidemment, il faut la lire.
La première chose à faire avant montage est de sélectionner une adresse pour le décodeur à l'aide des switches qui se trouvent dessus.
Une fois l'aiguille insérée dans le réseau, il suffit de créer dans la centrale, sur le tableau des accessoires, une aiguille et de lui attribuer l'adresse qui a été sélectionnée sur le décodeur. Choisir le mode impulsion et donner un temps de 250 ms.
Il n y a besoin ni de k83, ni de quelque poste de commande que ce soit ni de câbler. Le moteur, la lanterne et l'aiguille se branchent sur les cosses prévues sous le ballast. L'aiguille motorisée et numérisée forme un tout qui peut s'insérer n'importre où dans le réseau, être déplacée, elle restera identifiée par son adresse dans la centrale.
En pratique: la carte décodeur est triangulaire. Sous le ballast de l'aiguille, il y a trois ergots qui correspondent à trois trous situés aux trois angles de la carte décodeur. Le moteur doit avoir été installé et vissé en place auparavant. L'aiguille étant posée retournée (les rails contre la table), le décodeur s'installe avec le côté portant les switches vers le bas (dans l'intérieur du ballast).
Si le moteur est déjà connecté à un cable de raccordement, il faut le débrancher et brancher à la place la petite prise à trois fils sortant du décodeur. Les deux autres cables sortant du décodeur (rouge et marron) sont à brancher sur les cosses correspondantes situées sous la ballast.
Une dernière remarque: les moteurs possèdent des interrupteurs de fin de course. A moins que tu ne t'en serves pour de la rétrosignalisation, il est fortement conseillé d'ouvrir délicatement le moteur et de ponter ces interrupteurs par une petite soudure. Les impulsions de courant continu que leur envoie le décodeur les fait s'encrasser très vite et au bout de quelques va et vient de l'aiguille, le risque est grand de voir l'aiguille ne plus répondre aux impulsions.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre