Comment digitaliser un aiguillage marklin ref 5202 (R)

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Comment digitaliser un aiguillage marklin ref 5202 (R)

Messagepar ksc76
30 Déc 2012, 12:58

Bonjour

J'ai un réseau marklin voie C. J'ai acheté la centrale station ainsi que 2 locos digitales. Tous fonctionne. Je souhaite maintenant équiper mes aiguillages afin de les commander avec la station sachant que j'ai un aiguillage déjà motorisé (commandé par tableau de commande manuel) ref 5202.
J'ai acheté le kit 74445 composé des éléments 74491 (moteur d'aiguillage) + 1 décodeur digigtal 74460 + une lanterne . J'ai l'impression que seul le décodeur me sera utile mais je ne sais pas comment l'installer: les photos fournies ne correspondent pas à mon aiguillage. Je cherche partout sur internet mais je ne trouve pas. Merci de votre aide.

K.76 :lol:
ksc76
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Nov 2011, 10:30

Re: Comment digitaliser un aiguillage marklin ref 5202 (R)

Messagepar begus
30 Déc 2012, 14:08

pour ton aiguillage, tu utilise un décodeur K83 réf 6083

image.jpg


tu ne change rien dans l'aiguillage, tu raccorde les fils comme sur le schéma, en choisissant une des quatre sorties
Fichiers joints
image.jpg
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Comment digitaliser un aiguillage marklin ref 5202 (R)

Messagepar Rockandrail
30 Déc 2012, 18:01

Euh...La référence de ton aiguille correspond à de la voie M. Le kit que tu as commandé correspond à de la voie C. Ce n'est pas compatible.

Si tel est le cas, il te faut en effet acheter un k83.


Avec les aiguilles C Märklin par contre, le moteur, le mécanisme de rotation de la lanterne et le décodeur s'installent dans le ballast de l'aiguille. Les emplacements sont prévus et les vis sont fournies avec le kit. La notice est plutôt claire. Evidemment, il faut la lire.

La première chose à faire avant montage est de sélectionner une adresse pour le décodeur à l'aide des switches qui se trouvent dessus.

Une fois l'aiguille insérée dans le réseau, il suffit de créer dans la centrale, sur le tableau des accessoires, une aiguille et de lui attribuer l'adresse qui a été sélectionnée sur le décodeur. Choisir le mode impulsion et donner un temps de 250 ms.

Il n y a besoin ni de k83, ni de quelque poste de commande que ce soit ni de câbler. Le moteur, la lanterne et l'aiguille se branchent sur les cosses prévues sous le ballast. L'aiguille motorisée et numérisée forme un tout qui peut s'insérer n'importre où dans le réseau, être déplacée, elle restera identifiée par son adresse dans la centrale.

En pratique: la carte décodeur est triangulaire. Sous le ballast de l'aiguille, il y a trois ergots qui correspondent à trois trous situés aux trois angles de la carte décodeur. Le moteur doit avoir été installé et vissé en place auparavant. L'aiguille étant posée retournée (les rails contre la table), le décodeur s'installe avec le côté portant les switches vers le bas (dans l'intérieur du ballast).

Si le moteur est déjà connecté à un cable de raccordement, il faut le débrancher et brancher à la place la petite prise à trois fils sortant du décodeur. Les deux autres cables sortant du décodeur (rouge et marron) sont à brancher sur les cosses correspondantes situées sous la ballast.

Une dernière remarque: les moteurs possèdent des interrupteurs de fin de course. A moins que tu ne t'en serves pour de la rétrosignalisation, il est fortement conseillé d'ouvrir délicatement le moteur et de ponter ces interrupteurs par une petite soudure. Les impulsions de courant continu que leur envoie le décodeur les fait s'encrasser très vite et au bout de quelques va et vient de l'aiguille, le risque est grand de voir l'aiguille ne plus répondre aux impulsions.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Comment digitaliser un aiguillage marklin ref 5202 (R)

Messagepar ksc76
31 Déc 2012, 12:39

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ca. Mes voies sont C, c'est sur mais j'ai peut etre la mauvaise référence d'aiguillage (je l'ai acheté d'occasion sur internet et sans boite ni notice) et elle est compatible puisqu'elle fonctionne bien avec un boitier de commande.

Donc je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant

merci

Ksc
ksc76
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Nov 2011, 10:30


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités