1er module

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

1er module

Messagepar LePat33
03 Jan 2013, 14:58

Bonjour à tous,
Voilà l'idée:
Image
Je pense m'inspirer très fortement de cette image trouvée dans un Loco Revue.
C'est une gare terminus,mais j'aimerais que sur mon réseau ce soit une gare intermédiaire(j’espère que c'est le bon terme,je ne connais pas le langage ferroviaire).
J’imagine que les locos vapeurs devaient refaire le plein d'eau et de charbon en cour de route.
Peut on imaginer un petit atelier,une petite remise,un petit réservoir d'eau un un petit stock de charbon dans une gare qui ne soit pas un terminus?

Mon premier challenge sera de tout faire moi même(hormis ce qui concerne la voirie et le matériel roulant).
Je ne pense pas que les bâtiments me poseront de souci(en tous cas rien que je ne puisse résoudre),je n'ai par contre aucune expérience en ce qui concerne la nature,les arbres,l'herbe,etc...

Le deuxième challenge concerne l'électricité,l’électronique,la numérisation voire l'informatisation du réseau.
Dans ce domaine,je n’y connais absolument rien(et ce que j'ai lu sur internet ne m'a pas permis de bien comprendre dans quoi je m'engage)
Mes locos sont analogiques,je pense donc alimenter ce 1er module en analogique,mais en le préparant à une future digitalisation ainsi qu'un futur pilotage sur ordinateur.
Mais,je le répète,je n'ai absolument aucune connaissance en électricité ou électronique.

Les moteurs lents pour aiguillages m’intéressent beaucoup,en utilisez vous?

Pour résumer,je souhaiterais me servir de ce premier module,qui ne semble pas très compliqué(est ce que je me trompe?)pour apprendre les différentes techniques dans l'optique d'un futur réseau plus développé.
Voilà les grandes lignes,merci de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour toute l'aide(et mes lacunes sont grandes)que vous pourrez m'apporter.

Patrice
LePat33
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Jan 2013, 21:55

Re: 1er module

Messagepar alboss
03 Jan 2013, 15:54

Bonjour.

l'image et un peu petite, est il possible de l'agrandir?
Car chez moi elle ne veut pas s'agrandir.
Merci.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: 1er module

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 17:05

Vos désirs sont des ordres.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 1er module

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 17:15

Bien sûr qu'on peut imaginer un petit dépot-relai dans une gare de passage. On peut imaginer qu'il y a un terminus de certains services dans cette gare, par exemple, avec la machine qui passe la nuit avant de repartir dans l'autre sens.

Par contre, je disposerais les aiguilles de façon à ce que les deux voies de l'évitement soient accessibles directement depuis la pleine voie, ce qui facilitera les croisements en gare.
Je pense aussi qu'une troisième voie d'évitement pourrait remplacer la grande voie en impasse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 1er module

Messagepar alboss
03 Jan 2013, 18:08

Merci.

Petit plan bien sympa.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: 1er module

Messagepar LePat33
04 Jan 2013, 20:21

merci pour ces renseignements.
Je vais commencer le tracé en grandeur nature ce week end et je verrai comment le modifier.
Patrice
LePat33
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Jan 2013, 21:55

Re: 1er module

Messagepar CC 72095
04 Jan 2013, 21:47

La remise située a gauche de la gare devant la halle marchandise est l'annexe traction comme tu peut le voir
cette gare terminus située a 5 km d'enghien les bains était exploitée en antenne .Les machines étaient propriété du dépot de la plaine et seul une machine stationnait au terminus ce qui explique ces installations minimaliste.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités