Plans de gares

J'ai remarqué que beaucoup de débutants ne savaient pas trop à quoi ressemblaient les gares. J'ai fait ces croquis pour aider l'un d'entre eux. Comme ça peut intéresser tout le monde, j'ouvre ce fil dans "le coin des débutants", après avoir hésité à le mettre ailleurs, car il peut concerner aussi des modélistes plus chevronnés.
Commençons par deux gares de faible importance sur une double voie. Une de passage, l'autre de bifurcation.
Une simple gare de passage à double voie ressemble à ça (disposition minimum):
Les voies de passage sont en noir et celles de service en rouge.
La cour marchandises sert à charger et décharger les wagons isolés. Elle est souvent (mais pas toujours) placée du côté du BV.
On notera que les aiguilles de service sont prévues dans la mesure du possible pour être prises en talon par les circulations sur les grandes lignes, pour éviter tout accident dû à la mauvaise position d'une aiguille.
Voici maintenant la même gare, sur laquelle est venue s'embrancher une ligne secondaire.
Les trains voyageurs de la ligne secondaire sont reçus sur la voie d'évitement (qui peut aussi servir à l'occasion à garer un train de la ligne principale). Il y a en plus, dans l'exemple donné, trois voies de service pour changer une loco de sens , garer une rame marchandise provenant de la ligne secondaire qui va être intégrée à un train de la ligne principale ou vice-versa, garer une rame voyageurs vide de la ligne secondaire...
J'ai supposé que le service justifiait l'existence d'un (tout petit) dépôt relais.
Plus le service et les échanges sont importants, plus il y aura de voies de service (dont certaines pourront être en impasse) et plus le dépôt sera important. Il pourra y avoir aussi une voie à quai supplémentaire...
Je n'ai pas parlé des embranchements particuliers éventuels, branchés sur les voies de service (ou même parfois en pleine voie) d'un côté ou de l'autre...
Maintenant, en modélisme, on peut se permettre de mettre plus ou moins de voies d'un type ou l'autre, en fonction de ses besoins. L'important est de définir ces besoins, d'imaginer des circulations ayant une signification. Chaque voie doit avoir son rôle à jouer.
Quant au dépôt, il ne faut pas avoir de scrupule à le grossir (un peu) plus que nécessaire. Un modéliste a toujours trop de locomotives et ne sait pas où les mettre!
La licence modéliste est comme la licence poétique ou artistique, tout est permis à condition de connaître les règles et de s'en affranchir en toute connaissance de cause (à moins bien sûr de vouloir pratiquer le modélisme naïf comme on pratique la peinture naïve
).
Commençons par deux gares de faible importance sur une double voie. Une de passage, l'autre de bifurcation.
Une simple gare de passage à double voie ressemble à ça (disposition minimum):
Les voies de passage sont en noir et celles de service en rouge.
La cour marchandises sert à charger et décharger les wagons isolés. Elle est souvent (mais pas toujours) placée du côté du BV.
On notera que les aiguilles de service sont prévues dans la mesure du possible pour être prises en talon par les circulations sur les grandes lignes, pour éviter tout accident dû à la mauvaise position d'une aiguille.
Voici maintenant la même gare, sur laquelle est venue s'embrancher une ligne secondaire.
Les trains voyageurs de la ligne secondaire sont reçus sur la voie d'évitement (qui peut aussi servir à l'occasion à garer un train de la ligne principale). Il y a en plus, dans l'exemple donné, trois voies de service pour changer une loco de sens , garer une rame marchandise provenant de la ligne secondaire qui va être intégrée à un train de la ligne principale ou vice-versa, garer une rame voyageurs vide de la ligne secondaire...
J'ai supposé que le service justifiait l'existence d'un (tout petit) dépôt relais.
Plus le service et les échanges sont importants, plus il y aura de voies de service (dont certaines pourront être en impasse) et plus le dépôt sera important. Il pourra y avoir aussi une voie à quai supplémentaire...
Je n'ai pas parlé des embranchements particuliers éventuels, branchés sur les voies de service (ou même parfois en pleine voie) d'un côté ou de l'autre...
Maintenant, en modélisme, on peut se permettre de mettre plus ou moins de voies d'un type ou l'autre, en fonction de ses besoins. L'important est de définir ces besoins, d'imaginer des circulations ayant une signification. Chaque voie doit avoir son rôle à jouer.
Quant au dépôt, il ne faut pas avoir de scrupule à le grossir (un peu) plus que nécessaire. Un modéliste a toujours trop de locomotives et ne sait pas où les mettre!

La licence modéliste est comme la licence poétique ou artistique, tout est permis à condition de connaître les règles et de s'en affranchir en toute connaissance de cause (à moins bien sûr de vouloir pratiquer le modélisme naïf comme on pratique la peinture naïve
