Page 1 sur 2
Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 10:42
par jokerr
Bonjour a tous,
Voila comme je le disais dans a présentation je compte bien me lancer dans le modélisme ferroviaire. Pour commencer 4 a 5 trains me suffiront. C'est la que viens on problème: je n'y connais absolument rien en réseaux miniatures ferroviaires. Je suis en échelle HO et je compte faire du vapeur et diesel.
Donc je me pose quelques questions:
- Quelle est la différence entre un circuit analogique et un numérique? Quel est le plus pratique? Et le meilleur rapport qualité prix?
- Quelle marque de matériel prendre? Hors décors ça j'ai déjà.
- Es-ce qu'un coffret de démarrage vaut le coup?
- Existe-t-il des locomotives et wagons a monter soi-même? Comme les maquettes.
J'en aurais certainement d'autres après puisque je débute. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 11:34
par BURLINGTON
La différence entre une alimentation analogique ou numérique (digital) porte sur la communication de l'information à ta machine ou à tes accessoires (aiguillages par ex) Je m'explique. Pour les locomotives, en analogique la seule information que tu peux transmettre c'est la vitesse en faisant varier la tension dans la voie. Toutes les locomotives présentes sur cette voie auront la même information et réagiront de même. En numérique, les informations sont transmises sur un courant porteur et s'adressent à une locomotive. Tu peux donc faire rouler et commander plusieurs locomotives sur la même voie. Tu peux aussi communiquer d'autres informations à une locomotive (allumage et extinction des feux par ex). Je pense que de nos jours, il vaut mieux commencer en numérique. On trouve du matériel pas trop cher.
Concernant les coffrets, il y a du pour et du contre. Personnellement, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt mais ce n'est que mon avis.
Concernant les kits de wagons ou de locomotives, ça existe. Mais c'est plutôt destiné à des amateurs avertis, avec un choix de matériel spécifique et plutôt onéreux voir très onéreux. Fait principalement par des artisans, je dirai au pif de 3 à 10 fois un modèle industriel fini.
Des amateurs de ce type de kit t'en diront plus sur ce forum.
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 11:47
par jokerr
D'accord merci pour ces réponses. Pour le réseau je prendrais donc de l'analogique. Ce sera donc plus efficace.
Sans kit, quelle marque de rails et d'alimentation prendre? que faut-il de plus pour commencer?
Quel marque de matériel roulant également prendre?
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 11:58
par BURLINGTON
Si tu fais du H0, hors numérique, il y a deux systèmes. Trois rails (rail central par picots) type Marklin ou deux rails plus classique. La gamme deux rails est plus étoffées. Maintenant c'est un choix personnel. La marque dépend du matériel recherché. Les fabricants ne font pas les mêmes produits. Si tu veux une 68000, ça sera du Roco. Si tu veux une 66000, ce sera du Jouef. Comme dans tous les domaines tu en as généralement pour ton argent. La aussi c'est un choix.
Par contre, je ne comprends pas ton choix pour l'analogique. Explique nous ton projet et nous pourrons peut être t'aider à faire un choix.
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 12:10
par jokerr
Alors le projet est assez simple, faire de l"industriel" avec des trains de fret et un train de voyageurs. J'ai un plateau de 3x2M pour cela.
Par contre je ne comprends pas la différence et l’intérêt entre 2et trois rails? Et la différence entre 66000 et 68000
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 12:28
par BURLINGTON
Un 68000
Un 66000
En deux rails le courant est pris sur les deux rails (pôle + d'un coté et - de l'autre) en trois rails, le courant est pris sur le "rail" central (plots ou picots) et sur les deux rails qui sont réunis électriquement. Tape MArklin dans Google Image et tu verras la différence.
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 15:22
par Papou89
jokerr a écrit:D'accord merci pour ces réponses. Pour le réseau je prendrais donc de l'analogique.

Lis un peu tout ce qui a été écrit sur le digital, sur les forums, dans la presse spécialisée... Démarrer aujourd"hui en analogique, ça frise l'hérésie...

C"est comme si tu achetais des lampes à pétrole à l'heure du nucléaire...
Les coffrets de démarrage, possible... Si tu aimes le matériel germanique, parce qu'en SNCF, y"a pas grand'chose...
Vas visiter les archives de notre forum, tu apprendras beaucoup. Et alors, tu pourras poser des questions...

Y"a pas beaucoup d'intérêt au système 3 rails. Par contre il y'a un gros inconvénient, c'est le système MÄRKLIN, non pas qu'il soit mauvais, mais il n'est pas compatible avec les autres marques... Et attention, les prix grimpent vite !...

Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 17:59
par jokerr
Ha mes excuses, ceci n'est qu'une faute de frappe de ma part. Ce sera du digital, mon objectif sera également de faire fonctionner des passages a niveau et aiguillages donc le choix est rapidement fait.
Pour ce qui est du coffret je me pose la question afin de prendre les rails, aiguillages, alimentations et commandes.Cela reviendrait-il moins cher pour un début de faire ainsi et d'acheter une loco et des wagons a part? Sachant que pour un début je ne compte pas prendre du haut de gamme.
Je n'ai rien contre le matériel germanique ni contre celui de la SNCF, bien que leur matériel ait plus de "gueule" vais-je dire.
Ensuite pour le rail le choix est donc fait ce sera du deux rails. Suite a vos explications, je préfère jouer la carte de la compatibilité au plus large afin de toujours pouvoir agrandir mon réseau ferroviaire.
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 18:10
par BURLINGTON
Apparemment moins cher, je le pense mais à terme, c'est moins sur. Pourquoi ? Car tu vas t'enfermer dans une marque. (voie et commande) alors que d'autres marques correspondraient mieux à tes souhaits ou envies.
Potasse un peu les types/marques de commandes numériques et tu feras un choix adapté à tes souhaits. Idem pour la voie.
Regarde ce
site il est plein de renseignements sur ce sujet
Re: Petites questions pour débuter

Posté:
14 Jan 2013, 18:48
par tyrphon
Je ne vois pas pourquoi le fait d'acheter un coffret enfermerait dans une marque.
En système deux rails, toutes les marques de matériel roulant sont compatibles entre elles. tu choisis donc le matériel en fonction de tes goûts... et éventuellement d'une bonne ou mauvaise critique relative à sa qualité technique. Mais la plupart des matériels récents fonctionnent correctement.
La centrale de commande digitale (ou numérique ou DCC, c'est la même chose) du coffret sera compatible avec les machines DCC d'autres marques. Son seul défaut pourra être d'être une centrale "low cost", ne permettant pas d'alimenter des centaines de locos et de commander toutes les fonctions sonores de certaines machines. Il y aura peut-être aussi des restrictions sur les commandes d'accessoires. Ce sera pour moi le principal point à étudier avant l'achat du coffret.
Pour la voie, tu peux mélanger des rails de marques différentes, sous réserve que les rails aient la même hauteur (ou "code"). Le code 100 (rail de 2,5 mm de haut) est le plus répandu, mais il existe des codes plus fins pour modélistes exigeants. Il existe aussi des éclisses permettant le raccord de rails de hauteurs différentes.