VOIE EN MONTAGNE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

VOIE EN MONTAGNE

Messagepar MILOUX
20 Jan 2013, 13:37

Bonjour
que me conseillez vous une voie montante a 2°(2cm pour 1m) ou a 2,5° sachant que sur cette voie je serai en digital
merci de votre réponse
cordialement
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: VOIE EN MONTAGNE

Messagepar florian076
08 Fév 2013, 15:56

Salut,
je suis également débutant mais si je peux me permettre, pour quelle raison veux tu choisir entre 2 et 2,5% ?
la logique voudrait que tu mette le pourcentage le plus faible.
car si ta voie doit monter de 4cm par exemple sur 2m, et que tu met du 2% alors ca montra de 0 à 2m en longueur,
alors que si tu met du 2,5% ça va monter plus raid et ensuite avoir une partie de plat.
reste a savoir ce que tu préfére ou ce qu'il y a après la cote.
tu pourrai nous montrer un plan peut être.
moi sur mon réseau (le plan pour le moment) je suis bloqué par les dimensions et ce sont elle qui me determine un certain pourcentage afin de passer du niv 1 au niv 2 par exemple a cause de la longueur des voies.

j’espère avoir été assez clair dans mon charabia...
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: VOIE EN MONTAGNE

Messagepar bogie-wogie
08 Fév 2013, 16:42

Je rejoins l'avis émis par florian076 : plus la rampe est faible, mieux c'est !
Donc si tu as la place de mettre une rampe à 2 % plutôt que 2,5 %, choisis la première.
Ce sera moins pénible pour le moteur et la transmission de tes locos, ou bien elles pourront tirer de plus longues rames. La différence numérique/analogique ne joue guère, si ce n'est que les décodeurs numériques modernes avec compensation de charge maintiendront une vitesse quasi constante aussi bien en montée qu'en descente.

bw
Ce qui est rare est cher,