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VOIE EN MONTAGNE

MessagePosté: 20 Jan 2013, 13:37
par MILOUX
Bonjour
que me conseillez vous une voie montante a 2°(2cm pour 1m) ou a 2,5° sachant que sur cette voie je serai en digital
merci de votre réponse
cordialement

Re: VOIE EN MONTAGNE

MessagePosté: 08 Fév 2013, 15:56
par florian076
Salut,
je suis également débutant mais si je peux me permettre, pour quelle raison veux tu choisir entre 2 et 2,5% ?
la logique voudrait que tu mette le pourcentage le plus faible.
car si ta voie doit monter de 4cm par exemple sur 2m, et que tu met du 2% alors ca montra de 0 à 2m en longueur,
alors que si tu met du 2,5% ça va monter plus raid et ensuite avoir une partie de plat.
reste a savoir ce que tu préfére ou ce qu'il y a après la cote.
tu pourrai nous montrer un plan peut être.
moi sur mon réseau (le plan pour le moment) je suis bloqué par les dimensions et ce sont elle qui me determine un certain pourcentage afin de passer du niv 1 au niv 2 par exemple a cause de la longueur des voies.

j’espère avoir été assez clair dans mon charabia...

Re: VOIE EN MONTAGNE

MessagePosté: 08 Fév 2013, 16:42
par bogie-wogie
Je rejoins l'avis émis par florian076 : plus la rampe est faible, mieux c'est !
Donc si tu as la place de mettre une rampe à 2 % plutôt que 2,5 %, choisis la première.
Ce sera moins pénible pour le moteur et la transmission de tes locos, ou bien elles pourront tirer de plus longues rames. La différence numérique/analogique ne joue guère, si ce n'est que les décodeurs numériques modernes avec compensation de charge maintiendront une vitesse quasi constante aussi bien en montée qu'en descente.

bw

Re: VOIE EN MONTAGNE

MessagePosté: 09 Fév 2013, 23:14
par MILOUX
Merci a vous deux,
je vais prévoir le 2% vu que je dois arriver sur un pont en arc vouté a 6 cm de hauteur.
Pour le digital je voulais simplement faire remarquer que les machines sont plus récentes et donc plus de facilité a tracter les rames bien que les experts arrivent a digitaliser des BR 50 ect mais je ne me risquerais pas bien qu'ayant des notions d'électricités et électronique.