ou mettre eclisses ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ou mettre eclisses ?

Messagepar ludmobile
29 Jan 2013, 22:31

voici le début de mon projet
sachant que je veux tout contrôler en digital (aiguille, rétro ...) dois je mettre des éclisses isolantes et surtout ou ?

merci de votre aide
ludmobile

Re: ou mettre eclisses ?

Messagepar tyrphon
29 Jan 2013, 22:56

En digital, aucune éclisse isolante n'est obligatoire, sauf celles qui évitent les courts circuits.
Si tu utilises des aiguilles à cœur isolé, aucune éclisse isolante n"est indispensable, sauf si tu veux installer certains automatismes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar enoi
29 Jan 2013, 23:05

Si tu souhaites piloter tes trains en digital, les éclisses ne sont pas obligatoire pour faire des zones d'arrêt (contrairement à l'analogique classique), suivant le système que tu utilisés il pourra être nécessaire de faire des cantons mais quoi qu'il en soit cela peut être vu plus tard.
Il est toutefois nécessaire de mettre des éclisses sur les aiguillages (sur les rails centraux en position directe ou déviée) pour éviter les courts-circuits dus au changement de polarité de la partie mobile.
enoi

Messagepar ludmobile
29 Jan 2013, 23:38

super merci pour les réponses
ludmobile

Messagepar tyrphon
30 Jan 2013, 11:06

enoi a écrit:Il est toutefois nécessaire de mettre des éclisses sur les aiguillages (sur les rails centraux en position directe ou déviée) pour éviter les courts-circuits dus au changement de polarité de la partie mobile.

Ca, c'est si tu utilises des aiguilles à cœur non isolé, comme PECO Electrofrog. Je te recommande ce type d'aiguille, qui minimise les risques de "plantage" intempestif d'une loco à petit empattement au passage de cette aiguille. Ces aiguilles nécessitent cependant l'installation d'un inverseur, couplé avec le dispositif de commande, pour alimenter le cœur et les lames mobiles en fonction de la position de l'aiguille, ce qui est un peu plus compliqué qu'avec les aiguilles à cœur isolé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar ludmobile
30 Jan 2013, 17:05

Effectivement je pense mettre des aiguilles peco electrofrog.
il faut que je trouve un schéma de câblage en digital maintenant
merci pour votre aide
ludmobile

Retourner vers Le coin des débutants