Fabrication du support du reseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Fabrication du support du reseau

Messagepar florian076
07 Fév 2013, 12:04

Bonjour à tous,
je suis sur votre forum depuis quelque temps et m'inspire de beaucoup de chose car il est tres bien fournis de conseil, et d'idées en tout genres.

je suis actuellement en train de d'etudier la fabrication du support de mon reseau qui mesure au total 4,5m par 2,4m,
dimension limite du a la place dispo.
je comptais le couper en 4 parties de 2,25m par 1,2m, ce qui permettrai de le deplacer si un jour cela arrivais. (on a acheter la maison il y a 3ans donc je pense pas tout de suite)
il sera remonté au plafond par des cables et poulies.
Je pensais mettre les tasseaux de 50mm de largeur et 70mm de hauteur pour faire le support, sachant que je fait un quadrillage de 4 tasseaux dans la longueurs et 5 dans la largeur reparti a égale distance.
La section vous parait t-elle correcte ? cela ne va pas trop fléchir ? (j'ai tendance a sur-dimensionner les éléments par peur que ca ne tienne pas.)

Florian.
florian076

Re: Fabrication du support du reseau

Messagepar florian076
11 Fév 2013, 16:25

J'avais vu sur des sites tres bien fait,
des bande de contre plaqué de 15mm d'epaisseur et de 100mm de large, mais je sais pas du tout si ca peux resister a de la flexion sur plus de 2m ?
apres je pensais reduire la largeur et augmenter la hauteur, 32 x 85 mm. afin que cela resiste mieux.

est ce que certain d'entre vous on fait leur reseau avec une structure en tasseau ? et de quelles dimension ?

merci.
florian076

Messagepar enoi
12 Fév 2013, 06:39

Bonjour,
C'est la hauteur du tasseau qui participe à sa résistance en flexion en augmentât son moment d'inertie. Pour estimer la résistance à la flexion de la pièce que tu vas mettre en renfort tu peux essayer de la charger en 2 appuis, des tréteaux par exemple.
Cela dépendra aussi d'où sont les attaches sur ton plateau, idéalement pour minimiser la flexion il faudrait le mettre à environ 1/4 du bord.
Par contre il faudra être bien sûr de tes points de fixation au plafond, une plaque de cette dimension ça risque de peser lourd, ça serait dommage que ça tombe !
enoi

Messagepar florian076
12 Fév 2013, 10:55

merci pour ta reponse,
je ne peux pas non plus augmenter trop la hauteur des tasseaux a cause de la place dispo en hauteur totale du reseau.
par contre 85mm je pense que ca le fera.
ton idee de test est pas mal j'y avais pas pensé.
mes points d'attaches sont seulement à 35cm du coin, car j'avais bien pensé a diminuer la longueur ce qui limite les efforts en flexion, je vais voir si je peux m'approcher des 1/4 comme tu dis.
je pense que la section 32x85 devrait etre bon, apres c'est vrai que je connais pas le poids que peut faire un reseau une fois fini.
pour la fixation au plafond j'ai les solives du plancher perdu au dessus du garage. il est utilisé pour stoker quelque affaire car pas assez de hauteur pour etre debout. donc je pensais fixer mes poulies dessus mais je sais pas encore trop comment....?

florian.
florian076

Messagepar florian076
13 Fév 2013, 11:41

Salut,

Une autre petite question,
certain d'entre vous construisent leur support de réseau en tasseau ou en contre plaqué.
par contre pour la fixation du support de voie je vois plusieurs choses.
la mise en place de chandelles qui supporte le support et la voie, directement fixé au support du reseau.
et d'autre qui recouvre le support par une planche et ensuite utilise des cales pour supporter le support et la voie.

quelle est la meilleure solution ? quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des solutions ?

merci pour vos retours d'experience.
florian076

Messagepar enoi
13 Fév 2013, 21:08

La première solution est plus compliquée à réaliser mais elle est plus légère et permet la réalisation de relief en négatif.
La deuxième solution, sur un plateau permet de positionner et de la repositionner à souhait selon les essais et évolution du réseau, elle est donc souple à ce niveau mais n'autorise pas vraiment de relief en négatif. Elle convient parfaitement aux zones de gare et de dépôt.
Il reste la possibilité de faire un mixte des 2, ce que j'ai fait personnellement.
enoi

Retourner vers Le coin des débutants