Page 1 sur 2

Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 13 Fév 2013, 12:44
par clofer
Bonjour,
Voici le plan du diorama déjà présenté.
Je voudrais savoir si pour une telle implantation, il faut un poste d'aiguillage ? Le poste ancien Jouef 1034 me semble bien imposant pour si peu d'aiguilles. Il serait vers le point d'interrogation rouge.
D'avance merci !


Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 13 Fév 2013, 15:32
par ligure
Bonjour Clofer,

Perso je verrais un poste comme celui là http://www.regionsetcompagnies.fr/produit/57-poste-de-securite-exterieur/ à placer juste à côté du BV avec juste une toiture. Pour commander les aiguilles sur voies principales et ensuite des aiguilles à pied d'oeuvre pour les zones de manoeuvres.

:coucou:

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 13 Fév 2013, 17:41
par clofer
Merci, l'idée est excellente !
@++

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 14 Fév 2013, 17:46
par Aldayo
Très bonne idée ce truc !!

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 14 Fév 2013, 19:12
par clofer
L'ai commandé !
Ils font plein de trucs a priori séduisants pour le modéliste à la recherche d'atmosphère.

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 14 Fév 2013, 20:54
par Rodolphe
Fournisseur tout à fait recommandable en effet !

Pour la petite histoire, au début toute la production était réalisée dans les locaux de LR Presse, avant que les deux structures, déjà distinctes, se séparent encore un peu plus (LR restant un des distributeurs). Mais l'anecdote c'est que cette première tranche de fabrication a été produite en grande partie par votre serviteur... Oui oui, impressions pendant que je faisais autre chose (mon boulot de webmestre), puis découpe laser et le reste... en grande partie sur mon temps libre :roll:

Rodolphe

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 15 Fév 2013, 01:52
par TMB 15
En principe, sur une si petite gare, bas besoin de poste... Sauf que celui-ci peut aussi gérer les circulations bien au delà !!

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 15 Fév 2013, 12:46
par Aldayo
C'est pas vraiment un poste mais plutot une commande d'aiguille centralisé au lieu d'à pied d'oeuvre (pour pas que le chef de gare se tappe les aller/retour sans arrêt).

Très courant sur les petites gares de croisement de voie unique.

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 19 Fév 2013, 11:26
par clofer
Bonjour,
J'ai reçu le kit et je suis plutôt déçu : c'est beau sur le papier (plutôt le carton), mais :
- carton des leviers trop mince (0,4 mm),
- la taille des ergots des leviers ne correspond pas à celle des fentes du socle, il faudrait recouper l'ergot ...risqué,
- pièces très petites (contrepoids)impossibles à découper proprement,
- mise en couleur d'un seul côté, l'autre et bien ... à crayonner !
Donc retour, j'espère être remboursé.
Dommage car c'était très bien comme accessoire, une excellente idée, en plastique ce serait parfait.
@++

Re: Poste aiguillage or not ?

MessagePosté: 19 Fév 2013, 12:04
par Aldayo
Plastique ou résine (effectivement, en zoomant sur leur photo, ça a l'air assez grossier)

Bon maintenant, ce poste était un peu disproportionné par rapport à ta gare.

Il ne te faut que 4 ou 5 leviers.

Si ta gare est protégé par un disque, l'aiguille d'entrée peut se faire à pied d'oeuvre, si c'est un carré (donc commandé depuis la gare par un levier), il te faut un levier pour l'aiguille (à la gare également).