analogique / digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

analogique / digital

Messagepar jnsp
20 Fév 2013, 00:21

Bonsoir à toutes et tous. je remets mon réseau en route. je lis sur le forum qu’il faut passer impérativement en digital. ce qui me semble logique. Mais questions ?:
1) les anciennes locos sont elles concernées ?
2) le cout d'une centrale et accessoires -à la louche bien sûr-
3) tous mes accessoires -aiguilles, lampadaires, arrêt gares, aller retour sont électrifiés en analogique est-ce incompatible avec le digital ?
vaste sujet n'est-ce pas
@+
jnsp
 
Messages: 40
Enregistré le: 02 Fév 2013, 13:32

Re: analogique / digital

Messagepar Aldayo
20 Fév 2013, 01:29

1)
Moyennant un fer à souder, quasiment toute les anciennes loco peuvent être digitalisé.

2)
Cela varie de 100€ (SPROG sur ordi ou multimouse Roco) à 600€ (ESU ECOs2) pour la centrale.
15 à 30€/décodeurs (donc par machine)

3)
Tu ne peux passer en digital que la conduite des trains (ce que font sans doute plus de la moitié des gens qui sont en digital)
Tu peux acheter des module pour les aiguilles (50€ pour 6 aiguilles) et le même genre doit exister pour les lumières.
Les arrêt en gare et va-et-vient sont géré par quoi sur ton réseau ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: analogique / digital

Messagepar bogie-wogie
20 Fév 2013, 11:04

De mon côté je ne peux que confirmer ce que te répond Aldayo dans le message précédent.
Pour les questions 1 et 2 je n'ai rien à ajouter : il t'a tout dit, succinctement mais à moins d'entrer dans les détails particuliers qui ne ferait qu'embrouiller le sujet...

En ce qui concerne la question 3, je peux te faire part de mon expérience personnelle : mon réseau comporte une quarantaine d'aiguilles. La moitié environ sont commandées en analogique, une douzaine en numérique et 5 sont manuelles. Cela fonctionne ainsi sans problème depuis presque 7 ans. Tous les panachages sont permis, et c'est vrai pour pratiquement tous les accessoires non reliés à la voie.

L'arrêt en gare et les allers-retours, par contre, cela dépend du modèle : certains sont compatibles avec le numérique, d'autres pas. Il faut donc voir au cas par cas, il n'y a pas de réponse générale.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: analogique / digital

Messagepar Aldayo
20 Fév 2013, 11:28

Concernant les arrêts en gare, il faut différencier les automatismes (arrêt devant un signal) qui devront être géré par un ordi, un module électronique dédié ou une bonne centrale et les zones isolables (pour laisser arrêté un train sur un quai en gare ou sur une voie en impasse) nécéssaire en analogique mais qui n'ont plus lieu d'être en digital (simplification du câblage : plus besoin d'éclisse isolante et de réalimenter les portions de voies)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: analogique / digital

Messagepar Papou89
20 Fév 2013, 11:28

Aldayo a écrit:Tu ne peux ne passer en digital que la conduite des trains


:vieux: Je chipotte, mais ça n'a pas le même sens... :gne:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: analogique / digital

Messagepar jnsp
20 Fév 2013, 12:00

Merci à vous tous. j'ai bien saisi. Ne reste maintenant qu'à chiffrer le tout afin de prévoir un budget.je commencerai par équiper les locos et après avec un peu de sous j’achèterai la centrale. j'ai lu sur le forum que le choix était vaste.
jnsp
 
Messages: 40
Enregistré le: 02 Fév 2013, 13:32

Re: analogique / digital

Messagepar Papou89
20 Fév 2013, 15:08

:vieux: T"es sûr que c'est une bonne idée ?.. :gne:

Acheter une centrale * et équiper une 1ère loco d'un décodeur me semble une solution plus logique : Tu pourras tout des suite faire tourner ton train et tester ton installation... :cool:

* On trouve sur E-Bay.de des Multimaus à moins de 100€... C'est pas le mieux, mais pour débuter, c'est très suffisant, et plus tard, le cas échéant, ça se revend facilement... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: analogique / digital

Messagepar Aldayo
20 Fév 2013, 15:30

Bah, son idée n'est pas mauvaise.

J'ai pas encore de réseau mais en prévision celui futur, j'ai choisi le digital pour ses avantages.
A chaque achat d'une loco, je l'équipe aussitôt d'un décodeur. (ca réparti d'autant le cout du digital)

Le jour ou je fais mon réseau, je n'aurai que la centrale à acheter (si j'en achète une un jour, car le SPROG rempli très bien la fonction avec un ipad pour 4/6 fois moins cher et avec plus de possibilité)

Car une loco digital roule sur un réseau analogique mais l'inverse n'est pas vrai :D

Un petit SPROG est un achat plus censé qu'une roco et mois cher (65 ou 95€ neuf, et puis ca permet de lire les CV : quasi indispensable) : si au pire il veut investir dans une vraie centrale plus tard, il recycle le SPROG pour la voie de programmation !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: analogique / digital

Messagepar tyrphon
20 Fév 2013, 19:19

Serais-je le seul dinosaure à acheter encore des locos en analogique? :vieux:

J'ai déjà une telle collection de locos HO et je les fais tourner si peu que la conversion au DCC me semble un luxe inutile. Mon réseau HO en construction conçu comme un banc d'essai de mon matériel HO plus qu'autre chose.

Ce n'est pas le cas de mon réseau On30, né avec le DCC, et où les locos sont plutôt achetées ou construites en fonction des besoins du réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: analogique / digital

Messagepar Aldayo
20 Fév 2013, 19:24

Certain ne font que de la vitrine et eux aussi se contente de l'analogique :D

Tout dépend de ce que l'on veux faire avec son réseau (simple voie, double voie, un ou plusieurs trains en même temps, etc)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 13 invités