analogique / digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: analogique / digital

Messagepar tyrphon
20 Fév 2013, 19:46

Justement, avec le DCC, j'en suis resté à la conduite purement manuelle, suffisante pour mon réseau secondaire On30.
Je ne connais rien des possibilités d'automatismes avec le DCC, arrêt de sécurité à un feu rouge, block automatique...
Doit-on gérer ça par ordinateur et comment?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: analogique / digital

Messagepar BURLINGTON
20 Fév 2013, 20:05

Aldayo a écrit:...Le jour ou je fais mon réseau, je n'aurai que la centrale à acheter (si j'en achète une un jour, car le SPROG rempli très bien la fonction avec un ipad pour 4/6 fois moins cher et avec plus de possibilité)...Un petit SPROG est un achat plus censé qu'une roco et mois cher (65 ou 95€ neuf, et puis ca permet de lire les CV : quasi indispensable) ...

Sauf que Ipad = 500€ + sprog = 95€ soit près de 600€. On a une belle centrale pour ce prix.
Et l'Ipad ne sera jamais aussi pratique qu'une commande à main. Une vraie qui se commande d'une main et sans la regarder.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: analogique / digital

Messagepar Rodolphe
20 Fév 2013, 20:23

Il n'y a pas que l'iPad dans la vie des amateurs d'ardoises tactiles, heureusement ! On trouve maintenant de grandes tablettes à très bas prix, peu performantes pour les applications gourmandes mais largement suffisantes pour JMRI. Par exemple des 7 pouces (bon compromis je trouve) à moins de 70 EUR !

Je travaille actuellement sur différentes solutions permettant de fournir quelque chose de très complet, qui restera bien moins cher que les centrales coûteuses et même que la Z21 de Roco (qui se rapproche de ce que je souhaite, mais Roco fait tout payer même les images de locomotives à ajouter).

La suite bientôt :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: analogique / digital

Messagepar begus
20 Fév 2013, 20:58

C'est vrai que le prix d'un Ipad juste pour jouer au train c'est cher...Mais de dois reconnaître que la commande sans fil Ipad est bien pratique pour jouer et suivre son train sur un réseau... :cool: J'utilise depuis peu la version iTrain sur ma tablette et c'est génial.
J'ai aussi utilisé la version Witrottle de JMRI au club, elle est très conviviale aussi, chez moi par contre mes centrales (IB et ROCO) sont incompatible avec JMRI.
Ci-dessous une vue de iTrain sur Ipad.
Fichiers joints
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: analogique / digital

Messagepar BURLINGTON
20 Fév 2013, 21:01

Grosso modo 170€ pour un ensemble. Avec une "manette" pas pratique. pour 145€ rendu en France une centrale NCE Pro Cab. Même avec une TVA à 20%, donc au même prix, on a une centrale avec une commande digne de ce nom et très performante.
Bon, ce n'est que mon avis, à chacun de faire comme bon lui semble. ;)
J'aimerai connaitre l'avis d'utilisateur du Sprog avec un vrai réseau. Avec des manœuvres et des circulations.
...
Begus a répondu en partie à ma question. Qui d'autre ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: analogique / digital

Messagepar begus
20 Fév 2013, 21:47

Celui qui se lance dans le numérique à partir de zéro doit vraiment bien réflechir avant ses achats de base, car la première aquisition déterminera l'avenir de son réseau avec plus ou moins d'options possible.

Pour moi, mon matériel existant a aussi déterminé ce que je pouvais inclure ou exclure sans changer de centrale ou de système... :gratte:
...il y a longtemps, j'ai hérité d'un système Motorola...incompatible avec mon deux rails analogique... :siffle: ...heureusement un peu après l'Intellibox est apparue, multiprotocole et je peux y inclure mes accessoires Motorola... :cool: , plus tard...les coffrets avantageux Roco et la Multimaus, compatible avec l'IB, plus tard les super logiciels pour réseaux... :bave: ...et enfin les tablettes... :noel:

Mais tout n'est pas compatible avec tout... :cry: ...j'ai fais le choix de garder mon matos et d'acquérir le logiciel adapté, j'ai longtemps lorgné vers les Multimaus bleues...très cher et beaucoup incompatibilités avec l'existant, du coup la tablette est un bon compromis, et elle ne sert pas qu'au train... :prrrt:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: analogique / digital

Messagepar jnsp
20 Fév 2013, 22:45

BS.je remercie tout le monde et en particulier begus. je commence grâce à vous tous à cerner correctement le changement de l'analogique vers le digital. tout peux donc se faire par étapes et tant mieux. il faut tjrs se rappeler que les épouse préfèrent les bijoux aux trains c'est comme ça, faut pouvoir faire les deux moi j'ai choisi. bijoux fantaisistes et sérieux pour pour le ho. Comme ma femme n'ira pas sur le forum ça n'engage que moi. MDR comme disent les 'jeuns'l
jnsp
 
Messages: 40
Enregistré le: 02 Fév 2013, 13:32

Re: analogique / digital

Messagepar Aldayo
20 Fév 2013, 23:06

BURLINGTON a écrit:
Aldayo a écrit:...Le jour ou je fais mon réseau, je n'aurai que la centrale à acheter (si j'en achète une un jour, car le SPROG rempli très bien la fonction avec un ipad pour 4/6 fois moins cher et avec plus de possibilité)...Un petit SPROG est un achat plus censé qu'une roco et mois cher (65 ou 95€ neuf, et puis ca permet de lire les CV : quasi indispensable) ...

Sauf que Ipad = 500€ + sprog = 95€ soit près de 600€. On a une belle centrale pour ce prix.
Et l'Ipad ne sera jamais aussi pratique qu'une commande à main. Une vraie qui se commande d'une main et sans la regarder.


Heureusement qu'on achète pas un ipad "juste pour ça" (quoi que, d'occaz, un ipad 16Go, c'est 150€)
Il y a aussi les tablette android (mais je trouve la version iOs de Withrottle bien mieux fini, possédant les deux) à moins de 100€ en 7" bien suffisante.

Je connais pas la NCE mais pour la programmation, difficile de faire mieux niveau ergonomie qu'un écran de PC avec tout bien d'affiché (merci Décoder Pro)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: analogique / digital

Messagepar begus
20 Fév 2013, 23:15

tyrphon a écrit:Serais-je le seul dinosaure à acheter encore des locos en analogique? :vieux:

J'ai déjà une telle collection de locos HO et je les fais tourner si peu que la conversion au DCC me semble un luxe inutile. Mon réseau HO en construction...


...est donc mixte, ce qui demande un peu de travail suplémentaire sur le réseau, mais il y a de mes locos qui ne seront jamais transformées, pour diverses raisons, comme "pas envie ou trop compliqué"

Tyrphon tu n'est pas le seul dinosaure! :vieux:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: analogique / digital

Messagepar Rockandrail
20 Fév 2013, 23:30

Sauvons le Tyrphonosaurus Analogicus! :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités