analogique / digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: analogique / digital

Messagepar tyrphon
21 Fév 2013, 23:57

Dis donc, Xtoff, tu aimes le luxe! Suréquipé, comme dans les pubs de voitures!
Moi, franchement, je recommande de commencer avec un petit truc économique, le temps que le virus ait fait son effet. Et si c'est le cas, on peut étudier sérieusement si on a besoin de plus et de mieux.

Mais dans le feu de l'action, personne ne répond à mes interrogations sur les arrêts de sécurité et, éventuellement, le bloc automatique, auxquels j'ajouterais la possibilité de va-et-vient.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: analogique / digital

Messagepar begus
22 Fév 2013, 00:13

tyrphon a écrit:Dis donc, Xtoff, tu aimes le luxe! Suréquipé, comme dans les pubs de voitures!
Moi, franchement, je recommande de commencer avec un petit truc économique, le temps que le virus ait fait son effet. Et si c'est le cas, on peut étudier sérieusement si on a besoin de plus et de mieux.

Mais dans le feu de l'action, personne ne répond à mes interrogations sur les arrêts de sécurité et, éventuellement, le bloc automatique, auxquels j'ajouterais la possibilité de va-et-vient.


Bien voici une réponse, avec iTrain tu as un logiciel complet...de tout manuel à tout automatique... :idea: Ce qui implique l'installation de cantons, de contacts ou autres détecteurs pour voir ce que font les trains, ensuite le logiciel ( une fois paramètré par rapport à ton réseau) s'occupe de tout, il indique où sont les trains et à quelle vitesse ils circulent ( bien sûr auparavant tout le matériel roulant à été annoncé dans iTrain, y compris la longueur des rames, ainsi ça démarre, roule, ralenti et s'arrête selon les critères du réseau... :gratte:
...tout un programme...mais c'est possible... :prrrt:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: analogique / digital

Messagepar BURLINGTON
22 Fév 2013, 00:23

tyrphon, puisque tu es chez Lenz, il y a tout ce qu'il faut chez eux
Le système ABC te permet de faire de la protection d'aiguille avec le BM1 (facilement copiable) Il te permet de faire aussi des navettes avec arrêt intermédiaire si souhaité. Système ABC qui fonctionne avec les modules de voie BM1, BM2 et BM1 et avec les décodeurs Lenz Silver et Gold ainsi qu'avec les décodeurs ESU Lokpilot V4 et Loksound V4 ;)
Et tu n'as pas besoin d'ordinateur pour cela.
D'autre part, tu dis que Lenz s'est endormi après avoir inventé le DCC, j'en suis pas sur. Regarde leur système

Tu trouves tout ce que tu as besoin. Même la commande sans fil Iphone, qui semble plaire, et ce sans ordinateur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: analogique / digital

Messagepar XTof_vl
22 Fév 2013, 08:54

tyrphon a écrit:Dis donc, Xtoff, tu aimes le luxe! Suréquipé, comme dans les pubs de voitures!
Moi, franchement, je recommande de commencer avec un petit truc économique, le temps que le virus ait fait son effet. Et si c'est le cas, on peut étudier sérieusement si on a besoin de plus et de mieux.

Mais dans le feu de l'action, personne ne répond à mes interrogations sur les arrêts de sécurité et, éventuellement, le bloc automatique, auxquels j'ajouterais la possibilité de va-et-vient.


Rocrail s'occupe du cantonnement, des automatismes, des routes, etc , donc de l'arrêt avant les aiguilles.

A noter que RocRail permet un fonctionnement automatique ou manuel, ou mixte. J'ai choisi un fonctionnement mixte (grandes lignes en automatiques et voies de garage en manuel).

NCE a une commande sans fil que je n'ai pas.

D'accord avec toi pour le démarrage économique (J'ai personnellement commencé avec un Lenz Compact, et ensuite des Lokmaus). Mais dès que le réseau est grand, une gestion par ordinateur est indispensable si on veut voir circuler plus que trois trains. Actuellement, une multimaus de Roco me semble une bonne idée pour un démarrage en digital.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: analogique / digital

Messagepar tyrphon
22 Fév 2013, 14:34

BURLINGTON a écrit:tyrphon, puisque tu es chez Lenz, il y a tout ce qu'il faut chez eux
Le système ABC te permet de faire de la protection d'aiguille avec le BM1 (facilement copiable) Il te permet de faire aussi des navettes avec arrêt intermédiaire si souhaité. Système ABC qui fonctionne avec les modules de voie BM1, BM2 et BM1 et avec les décodeurs Lenz Silver et Gold ainsi qu'avec les décodeurs ESU Lokpilot V4 et Loksound V4 ;)
Et tu n'as pas besoin d'ordinateur pour cela.
D'autre part, tu dis que Lenz s'est endormi après avoir inventé le DCC, j'en suis pas sur. Regarde leur système
system_2012_e.jpg

Tu trouves tout ce que tu as besoin. Même la commande sans fil Iphone, qui semble plaire, et ce sans ordinateur.


Effectivement, il y a des possibilités chez Lenz. Mais si je comprends bien, ça ne marche qu'avec certains décodeurs. J'ai un tas de décodeurs Loksound 3-5, Tsunami et autres... Alors, si ça ne marche pas! :mur:
La belle normalisation du DCC, établie par la NMRA à partir du système Lenz, a volé en éclats en ce qui concerne le retour des machines vers la centrale.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: analogique / digital

Messagepar BURLINGTON
22 Fév 2013, 14:48

Le NMRA n'a normalisé que le protocole de communication de LENZ. (DCC) D'autre part, à l'époque le dialogue ne se faisait que de la centrale vers le décodeur. Depuis est apparu la rétro communication. Lenz a le Railcom, mais rien n'est (encore) normalisé. Les amateurs US n'étant pas très amateur d'automatisme, cette normalisation traine.
Effectivement, le système ABC, d'origine Lenz, ne fonctionne qu'avec certain décodeur. Les Lenz "récent" et depuis peu avec certain décodeur ESU et Zimo.
La fonction de protection d'une aiguille, il y a toujours la possibilité de provoquer l'arrêt en injectant une tension continu dans une section d'arrêt à la place du courant DCC. (Arrêt et redémarrage progressif) Et cela fonctionne avec tous les décodeurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: analogique / digital

Messagepar Papou89
22 Fév 2013, 15:33

tyrphon a écrit:...Mais si je comprends bien, ça ne marche qu'avec certains décodeurs...


:vieux: Tout à fait Thierry, avec les Lenz Silver et Gold, et ESU à partir de la rev 4.1.1... (pas les 4.0 !)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: analogique / digital

Messagepar Papou89
22 Fév 2013, 18:04

:vieux: Si tu es patient, dans quelques temps j'ouvrirai un fil, dans la rubrique "électronique" montrant la réalisation d'un cantonnement fait maison, en digital, utilisant le système ABC... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: analogique / digital

Messagepar tyrphon
22 Fév 2013, 21:08

Oui, mais ABC ne m'intéresse pas du tout s'il faut que je change tous mes décodeurs :mur: . Je veux "juste" un arrêt progressif sur les sections de protection, avec maintien du son. Mais je crains qu'avec mes Loksound 3.5, Tsunami et Quantum, ce ne soit râpé!
Bon, il faudra que je m'arrange pour que les sections de protection ne servent qu'en dernier recours, et que j'arrète manuellement mes machines avant celles-ci.
Après tout, je pratique la conduite manuelle "à l'américaine" sur mon Coronado et Southern, et je ne conduis jamais plus de deux machines à la fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: analogique / digital

Messagepar BURLINGTON
22 Fév 2013, 21:16

Essaye sur une section d'arrêt commutable en courant continu. Normalement ça fonctionne. Lorsque la loco rentre dans cette zone sont arrêt est progressif. Lorsque tu remets le courant DCC la loco accélère jusqu'à la vitesse initiale.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités