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analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 00:21
par jnsp
Bonsoir à toutes et tous. je remets mon réseau en route. je lis sur le forum qu’il faut passer impérativement en digital. ce qui me semble logique. Mais questions ?:
1) les anciennes locos sont elles concernées ?
2) le cout d'une centrale et accessoires -à la louche bien sûr-
3) tous mes accessoires -aiguilles, lampadaires, arrêt gares, aller retour sont électrifiés en analogique est-ce incompatible avec le digital ?
vaste sujet n'est-ce pas
@+

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 01:29
par Aldayo
1)
Moyennant un fer à souder, quasiment toute les anciennes loco peuvent être digitalisé.

2)
Cela varie de 100€ (SPROG sur ordi ou multimouse Roco) à 600€ (ESU ECOs2) pour la centrale.
15 à 30€/décodeurs (donc par machine)

3)
Tu ne peux passer en digital que la conduite des trains (ce que font sans doute plus de la moitié des gens qui sont en digital)
Tu peux acheter des module pour les aiguilles (50€ pour 6 aiguilles) et le même genre doit exister pour les lumières.
Les arrêt en gare et va-et-vient sont géré par quoi sur ton réseau ?

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 11:04
par bogie-wogie
De mon côté je ne peux que confirmer ce que te répond Aldayo dans le message précédent.
Pour les questions 1 et 2 je n'ai rien à ajouter : il t'a tout dit, succinctement mais à moins d'entrer dans les détails particuliers qui ne ferait qu'embrouiller le sujet...

En ce qui concerne la question 3, je peux te faire part de mon expérience personnelle : mon réseau comporte une quarantaine d'aiguilles. La moitié environ sont commandées en analogique, une douzaine en numérique et 5 sont manuelles. Cela fonctionne ainsi sans problème depuis presque 7 ans. Tous les panachages sont permis, et c'est vrai pour pratiquement tous les accessoires non reliés à la voie.

L'arrêt en gare et les allers-retours, par contre, cela dépend du modèle : certains sont compatibles avec le numérique, d'autres pas. Il faut donc voir au cas par cas, il n'y a pas de réponse générale.

bw

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 11:28
par Aldayo
Concernant les arrêts en gare, il faut différencier les automatismes (arrêt devant un signal) qui devront être géré par un ordi, un module électronique dédié ou une bonne centrale et les zones isolables (pour laisser arrêté un train sur un quai en gare ou sur une voie en impasse) nécéssaire en analogique mais qui n'ont plus lieu d'être en digital (simplification du câblage : plus besoin d'éclisse isolante et de réalimenter les portions de voies)

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 11:28
par Papou89
Aldayo a écrit:Tu ne peux ne passer en digital que la conduite des trains


:vieux: Je chipotte, mais ça n'a pas le même sens... :gne:

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 12:00
par jnsp
Merci à vous tous. j'ai bien saisi. Ne reste maintenant qu'à chiffrer le tout afin de prévoir un budget.je commencerai par équiper les locos et après avec un peu de sous j’achèterai la centrale. j'ai lu sur le forum que le choix était vaste.

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 15:08
par Papou89
:vieux: T"es sûr que c'est une bonne idée ?.. :gne:

Acheter une centrale * et équiper une 1ère loco d'un décodeur me semble une solution plus logique : Tu pourras tout des suite faire tourner ton train et tester ton installation... :cool:

* On trouve sur E-Bay.de des Multimaus à moins de 100€... C'est pas le mieux, mais pour débuter, c'est très suffisant, et plus tard, le cas échéant, ça se revend facilement... :yin

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 15:30
par Aldayo
Bah, son idée n'est pas mauvaise.

J'ai pas encore de réseau mais en prévision celui futur, j'ai choisi le digital pour ses avantages.
A chaque achat d'une loco, je l'équipe aussitôt d'un décodeur. (ca réparti d'autant le cout du digital)

Le jour ou je fais mon réseau, je n'aurai que la centrale à acheter (si j'en achète une un jour, car le SPROG rempli très bien la fonction avec un ipad pour 4/6 fois moins cher et avec plus de possibilité)

Car une loco digital roule sur un réseau analogique mais l'inverse n'est pas vrai :D

Un petit SPROG est un achat plus censé qu'une roco et mois cher (65 ou 95€ neuf, et puis ca permet de lire les CV : quasi indispensable) : si au pire il veut investir dans une vraie centrale plus tard, il recycle le SPROG pour la voie de programmation !!

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:19
par tyrphon
Serais-je le seul dinosaure à acheter encore des locos en analogique? :vieux:

J'ai déjà une telle collection de locos HO et je les fais tourner si peu que la conversion au DCC me semble un luxe inutile. Mon réseau HO en construction conçu comme un banc d'essai de mon matériel HO plus qu'autre chose.

Ce n'est pas le cas de mon réseau On30, né avec le DCC, et où les locos sont plutôt achetées ou construites en fonction des besoins du réseau.

Re: analogique / digital

MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:24
par Aldayo
Certain ne font que de la vitrine et eux aussi se contente de l'analogique :D

Tout dépend de ce que l'on veux faire avec son réseau (simple voie, double voie, un ou plusieurs trains en même temps, etc)