Choix aiguillage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Alimentation aiguillage

Messagepar jcr31
29 Mar 2013, 12:40

Bonjour à tous
J'ai un petit circuit de rails jouef et je voudrais mettre 2 aiguillage motorisé pour remplacer les 2 manuels.
Je m'installe en digital HO
J'ai une loco roco 62985 SNCF cc 72058 sonorisée. (voyage )
Un set de commande digital MULTIMAUS roco 10810 -3amp-35Va
1 ampli 10764
1 alimentation
1 cordon
et notice en français
Quel aiguillage me faut il,je pensais à un aiguillage motorisé en surface
Me faut il un décodeur !!! quelle marque !!! et comment le brancher et sur quel appareil.
Merci pour vos réponses
jcr31
jcr31
 
Messages: 26
Enregistré le: 21 Oct 2011, 12:24

Re: Alimentation aiguillage

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2013, 13:00

Il faut un décodeur, et le type de décodeur dépend du type de moteur de tes aiguillages.

Le décodeur reçoit ses informations de la centrale par les rails. L'alimentation du moteur se fait à partir du décodeur. Celui-ci peut tirer la puissance du courant d'alimentation des voies, soit, mais pas pour tous les modèles, pas une alimentation séparée, ce qui est intéressant vu ce que consomme un moteur d'aiguillage.

Donc, choisi tes moteurs et tu pourras ensuite choisir ton décodeur.

A noter que les moteurs en surface, c'est tout sauf réaliste.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Choix aiguillage

Messagepar jcr31
29 Mar 2013, 17:24

Merci à Xtof
Merci à ce forum
(Il est normal que tout le monde du forum puisse profiter de l'expérience de tous !!!!!! )
Je te remercie pour ta rapidité car ce n'ai pas le cas sur d'autres forums !!!!!
étant donné que mon circuit et de marque JOUEF faut il que je continue dans cette marque ???ou alors es ce que je peux changer de marque .Pour les aiguillages on entend dire que certaines marque sont meilleurs .
Si tu peux me sélectionner une ou deux marque d'aiguillages et de décodeurs compatibles avec mon réseau .
Comment se fait le branchement ,moteur d'aiguillage,décodeur,et la centrale citée dans mon 1er message.
Set commande digitale ROCO-3Amp-35VA
1 commande ROCO 10810-MULTIMAUS
1 Ampli-10764
1 Alimentation
1 Cordon
merci pour vôtre patience car j'aurais certainement d'autres tuyaux à vous demandez.
jcr31 ;)
jcr31
 
Messages: 26
Enregistré le: 21 Oct 2011, 12:24

Re: Choix aiguillage

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2013, 17:48

Eventuellement, ne pas créer un sujet par message, ce serait vite illisible.

Concernant le choix des aiguillages:
- Chaque aiguillage à sa géométrie et ses caractéristiques (longueur, angle, isolation du coeur, code du rail, etc). Tu ne peux donc changer ainsi un aiguillage par un autre, ton plan entier devrait être revu.

Les rails on un code (la hauteur du rail): Soit tu mets des éclisses appropriés, soit tu mets un aiguillage du même code. Jouef est en code 100, et tu trouves encore du code 100 chez certaines voies Peco, Roco, Fleishmann, etc. Je ne sais ce qu'il en est pour les rails actuels de Hornby - Jouef.

Donc, si tu veux limiter tes investissements, garde tes aiguillages Jouef.

Pour le moteur, tu peux choisir un des nombreux moteurs qui se mettent sous le plan de roulement, et qui se contentent d'un simple trou dans la traverse mobile de l'aiguillage (tortoise, Conrad, ...).

Il te faudrait alors un décodeur pour accessoires motorisés avec des moteurs. Personnellement, je suis équipé des LDT: http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... d=en:m-dec. Il en existe d'autres sur le marché (voir entre autres chez ESU.

La connexion est simple: Deux fils des voies vers le bornier de commande et vers le bornier de l’alimentation séparée, et deux fils d'un des 4 borniers vers le moteur de l'aiguillage. Ensuite, il faut configurer l'aiguillage et ta Multimaus saura le gérer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités