circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar jcr31
11 Avr 2013, 11:11

Bonjour,
Je vous pose cette question ,sur un circuit en analogique peut on faire circuler une loco digitale.
Car je crois que l'analogique est en courant continu,alors que le digital est en alternatif ,c'est bien ça ???
Voilà ,merci
jcr31300
jcr31
 
Messages: 26
Enregistré le: 21 Oct 2011, 12:24

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Panzer
11 Avr 2013, 12:00

Bonjour,
Oui, tu peux faire circuler une loco digitale sur un circuit analogique. Mais l'inverse n'est pas du tout conseillé car le numérique fonctionne en tension constante.
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar bogie-wogie
11 Avr 2013, 12:04

Cela dépend du décodeur. Mais en DCC la quasi totalité des décodeurs actuels le permettent sans problème.
Pour en être sûr il suffit de vérifier le CV29 dont le bit 2 doit être à "1" (en général il l'est ainsi d'office en configuration d'usine, disons dans 99 % des cas).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Papou89
11 Avr 2013, 14:49

:vieux: Je crois que nous aurons fait un grand pas en avant quand tous les amateurs accepteront que les machines analogiques doivent tourner sur des réseaux analogiques, et les machines digitales doivent tourner sur des circuits digitaux...
Tout le reste n'est que bricolage sans intérêt ! Avec tous les risques de cramer un décodeur... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Le Basque
11 Avr 2013, 15:51

Il y a quand même parfois des modèles qui sont livrés d'office avec le décodeur et ne sont pas disponibles "nus" (Exemple Trix Ho)


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar XTof_vl
11 Avr 2013, 16:13

Et le risque est dans un sens, loco analogique sur une voie digitalisée, et pratiquement inexistant dans l'autre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Rodolphe
11 Avr 2013, 17:07

Il faut juste se méfier de certaines alimentations classiques en courant pulsé, que certaine décodeurs n'aiment pas, mais alors pas du tout. Mais globalement ça ne pose en effet pas de problème. Sur les décodeurs évolués on peut même définir quelles sont les fonctions qui seront activées aussi en analogique.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Papou89
11 Avr 2013, 17:45

Le Basque a écrit:Il y a quand même parfois des modèles qui sont livrés d'office avec le décodeur et ne sont pas disponibles "nus" (Exemple Trix Ho) ;)


Tous les jours, les technologies évoluent :

J'ai remplacé mon magnéto à bande par une platine cassette, puis par un graveur CD...
Mon magnétoscope bétamax par un VHS, puis par un graveur DVD...
Mon reflex 24x36 par un numérique...
Mon caméscope Hi8, je ne l'ai pas remplacé, marre ! :diable2:

Et j'te parle pas des ordinateurs !.. :mur:

Alors faut bien se dire que l'analogique, c'était hier. Aujourd'hui c'est le digital, c'est mieux. Demain ça sera peut-être autre chose, encore plusss mieux !

Alors on ne trouvera plus dans le commerce que du matériel adapté à la nouvelle technologie, puisque le but du commerce, c'est de vendre et pas de continuer à faire fonctionner le matériel que t'a légué ton grand'père !

Comme mes bandes et mes cassettes audio, mes cassettes vidéo, VHS et Hi8, mes floppy 5'1/4, mes disquettes 3'1/2.... Poubelle !

L'avantage qu'on a, avec le p'tit train, c'est qu'on peut digitaliser les vieilles locos analogiques.

Alors tous au digital ! Et quand je vois des gars qui construisent leur 1er réseau et qui se posent la question analogique ou digital, ça me fait bondir ! D'autant plus qu'une petite centrale d'entrée de gamme ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une alim 12v équivalente en puissance.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Le Basque
12 Avr 2013, 09:56

Et j'ai acheté un diesel HDI par ce que c'était aussi la technologie qui évoluait et que cela s'accompagnait d'un bonus écologique grâce au filtre à particules et qu'en plus certains modèles ne sortent quasiment plus en motorisation essence.

Et maintenant cela provoque 42 000 décès par an, si ce n'est par jour, et je vais devoir le mettre à la casse pour beurrer le train de vie d'une classe politique pourrite !


:bombe:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: circulation loco digitale sur circuit analogique ???

Messagepar Papou89
12 Avr 2013, 16:16

Le Basque a écrit:Et j'ai acheté un diesel HDI...


:vieux: Beurk, pollueur ! :malade:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités