Une question de débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Une question de débutant

Messagepar jcr31
24 Avr 2013, 23:43

Bonjour ,
Une question me chiffonne,je désire acheter une loco et le vendeur la décrit comme suit:
Système Analogique
Avec décodeur numérique,prise 8 broches
Et sur simple demande le décodeur peut vous êtres monté et testé gratuitement

Ma question est celle-ci,que devient cette machine elle reste analogique ,ou est elle digitalisée et quelle fonctions supplémentaires elle a.
J'avoue que je suis un peu perdu.
Merci
jcr31
jcr31
 
Messages: 26
Enregistré le: 21 Oct 2011, 12:24

Re: Une question de débutant

Messagepar XTof_vl
25 Avr 2013, 07:53

Une loco numérique peut en général rouler en analogique. L'inverse est nettement moins vrai.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Une question de débutant

Messagepar bogie-wogie
25 Avr 2013, 09:36

Ce qui est clair dans ta description, c'est que la loco n'est pas numérisée : elle est analogique.
Ce qui est moins clair : le décodeur est-il vendu avec (inclus dans le prix) ou séparément (en plus) ?

Le mieux, à mon avis (très personnel) serait de prendre le décodeur avec l'offre de montage et de test. La plupart des décodeurs permettent sans problème l'utilisation de la loco en analogique tandis que, comme le dit XTof, une loco analogique, sans décodeur, ne peut le plus souvent pas être mise sans dégâts sur un réseau alimenté en numérique. Aujourd'hui la meilleure solution est donc d'opter pour un décodeur afin de ne pas hypothéquer l'avenir. En particulier pour les locos avec prise à 8 broches (NEM 652) : à mon avis dans quelques années (disons une dizaine...) on ne trouvera plus de décodeurs adaptés, ils seront tous à 21 ou 22 broches (NEM 660 ou 658) à moins qu'ils ne nous sortent encore une nouvelle norme d'ici là pour compliquer davantage les choses.

Mais bon, là je m'égare un peu dans la ferrovifiction...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Une question de débutant

Messagepar Papou89
25 Avr 2013, 11:31

jcr31 a écrit:Système Analogique
Avec décodeur numérique,prise 8 broches
Et sur simple demande le décodeur peut vous êtres monté et testé gratuitement


Ça ne serait pas plutôt "avec prise 8 broches pour décodeur numérique" ?

Quelle marque, quel modèle de loco ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Une question de débutant

Messagepar vieilamateur
27 Mai 2013, 14:54

Bonjour,

Une question de débutant... alors honte sur moi pour ma question :oops: : quelle est la différence (concrète, pensez au noeudnoeud que je suis :siffle: ) entre numérique et analogique ?

J'ai acheté au fil de ces dernières années du matériel EGGER BAHN : Est-il possible de commander différemment plusieurs machines simultanément :gratte: ? S'il faut une transformation, quelle est-elle ?
vieilamateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Une question de débutant

Messagepar Aldayo
27 Mai 2013, 18:17

vieilamateur a écrit:Bonjour,

Une question de débutant... alors honte sur moi pour ma question :oops: : quelle est la différence (concrète, pensez au noeudnoeud que je suis :siffle: ) entre numérique et analogique ?

J'ai acheté au fil de ces dernières années du matériel EGGER BAHN : Est-il possible de commander différemment plusieurs machines simultanément :gratte: ? S'il faut une transformation, quelle est-elle ?


Le numérique permet justement de, je te cite : "commander différemment plusieurs machines simultanément"
En analogique (hors cantonnement et automatisation), toutes les machines sur une même voie fonctionne en même temps.

Je te conseil de lire les différents topics Digital VS Analogique sur le forum, question traitée de nombreuse fois :siffle: (exemple ici : viewtopic.php?f=57&t=8180)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Une question de débutant

Messagepar XTof_vl
27 Mai 2013, 18:38

Le problème avec le matériel Egger Bahn, c'est la taille réduite disponible pour y loger un décodeur. Et un décodeur est obligatoire en numérique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités