generateur de freinage roco 10779

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

generateur de freinage roco 10779

Messagepar MILOUX
30 Mai 2013, 18:13

Bonjour a tous, :D
je voudrai faire l'acquisition d'un générateur de freinage roco 10779.
Ce générateur se branche t' il sur le booster de la Multimauss et doit acheter autre chose pour l'installer sur le circuit DCC . Faut-il également un générateur par tronçon ?
Merci de vos réponses
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: generateur de freinage roco 10779

Messagepar Papou89
30 Mai 2013, 20:56

:vieux: Le générateur de freinage Roco se branche directement à la voie, sans booster. Il faut un transfo 16v pour l'alimenter.
Un seul générateur suffit pour tout le réseau.

Par contre, le câblage est maousse : Il faut partager le réseau en cantons isolés, par des éclisses isolantes sur les 2 rails, chaque canton étant alimenté soit par le booster (feu vert), soit par le générateur (feu rouge), au moyen d'un relais par exemple. Il faut faire en sorte de ne pas avoir de court-circuit entre le booster et le générateur (par les roues du matériel roulant au passage des éclisses isolantes).

Exemple de câblage :



Bon courage... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: generateur de freinage roco 10779

Messagepar begus
30 Mai 2013, 23:10

Bonsoir à tous, j'ai installé ce générateur sur certains des modules du Club...ça fonctionne bien mais il faut pas mal de conditions...
1) les tronçons doivent être isolés
2) les tronçons doivent être une fois et demi plus long que le plus long des trains du réseau
3) le générateur se câble comme un booster avec son propre transfo
4) il faut des contacts ou autres bidules sur la voie pour détecter les trains
5) ces contacts actionnent des relais ou le module signal Roco 10777 prévu pour ça
6) un seul générateur suffit pour un réseau (avec beaucoup de relais ou de 10777)
7) difficile à mettre en oeuvre, pas pratique, et déconseillé si vous êtes pas un électricien confirmé
8) le 10779 n supporte pas le chevauchement des trains avec une autre zone non 10779

Ce générateur est obsolète, compliqué, je le déconseille, sauf si vous avez un grand réseau avec des voies cantonnées très longues et que vous savez ce que vous voulez faire!
:ugeek:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

generateur de freinage roco 10779

Messagepar MILOUX
31 Mai 2013, 08:02

merci de vos réponses et conseils de qualité comme d'habitude. :D
Je vais abandonner ce projet et voir pour mettre en place des cantons.
Que me conseillez vous comme dispositif pour le DCC , je pense mettre en place 3 cantons (si j'ai compris un de plus que de trains circulant) soit 2 rames. Mon circuit fait 3m50 x 1m60.
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités