Cherches informations pour un débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Cherches informations pour un débutant

Messagepar altadis
12 Juin 2013, 10:52

Bonjour à vous tous

Voilà je suis un débutant ne connaissant rien ou presque rien dans le monde du modélisme ferroviaire.
Hors, j'ai ressorti de mes cartons un vieux train électrique datant de la fin des années 80 et de marque Jouef. Je souhaiterai refaire un réseau pour mes fils, hors en fouinant sur internet je me suis aperçu que le monde du train électrique a bien changé depuis... ce qui est normal!
Je suis électricien de métier avec des bases en électronique donc de ce côté là ça va je me débrouille bien, mais c'est sur le reste que je "sèche", donc je suis désolé si mes questions ont déjà été posée :oops:

1) A quel échelle est ce train? d'après moi il serait en HO mais sans aucune certitude

2) Je voudrai mettre plusieurs trains dessus deux ou trois minimum et tous indépendant des uns et des autres, donc pour cela quelle genre d'alimentation me faut-il? du courant continue ou alternatif? (Pour le moment je n'ai qu'une alim continue de 16V)

3) Quelle est la différence entre l'analogique et le digital?

Voilà, je n'ai pas encore réfléchi à la forme du réseau en lui même, j'ai téléchargé le programme CDM-Rail mais j'avoue avoir un peu de mal à le maitriser pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement Olivier
altadis
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:47

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar XTof_vl
12 Juin 2013, 13:46

altadis a écrit:Bonjour à vous tous

Voilà je suis un débutant ne connaissant rien ou presque rien dans le monde du modélisme ferroviaire.
Hors, j'ai ressorti de mes cartons un vieux train électrique datant de la fin des années 80 et de marque Jouef. Je souhaiterai refaire un réseau pour mes fils, hors en fouinant sur internet je me suis aperçu que le monde du train électrique a bien changé depuis... ce qui est normal!
Je suis électricien de métier avec des bases en électronique donc de ce côté là ça va je me débrouille bien, mais c'est sur le reste que je "sèche", donc je suis désolé si mes questions ont déjà été posée :oops:

1) A quel échelle est ce train? d'après moi il serait en HO mais sans aucune certitude

Jouef, c'est bien du HO

2) Je voudrai mettre plusieurs trains dessus deux ou trois minimum et tous indépendant des uns et des autres, donc pour cela quelle genre d'alimentation me faut-il? du courant continue ou alternatif? (Pour le moment je n'ai qu'une alim continue de 16V)

Si tu ne veux pas faire des trucs compliqués en électronique ou en électricité, il faut passer en digital qui permet de commander plusieurs loco sur le même tronçon.

3) Quelle est la différence entre l'analogique et le digital?

La commande multi-train sur un même tronçon, et plein d'autres choses (allumer et éteindre les phares par exemple).
Coût du digital: De 20 à 25 € par locomotive + le coût de la centrale (de environ 100€ à beaucoup plus).


Voilà, je n'ai pas encore réfléchi à la forme du réseau en lui même, j'ai téléchargé le programme CDM-Rail mais j'avoue avoir un peu de mal à le maitriser pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement Olivier
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar altadis
12 Juin 2013, 14:09

Merci pour tes réponses :)

Deux dernières questions, donc en HO avec les vieux rails Jouef que j'ai, quels rails actuels je dois prendre pour améliorer le réseau? Vu toutes les marques et gammes je suis un peu perdu :(

J'ai dans ce carton une vieille loco à vapeur mais elle a un soucis, le moteur tourne normalement mais la courroie qui entraîne les roues patine... j'ai essayé de le remplacer par un petit join torique mais le join est trop dur et ça ne marche pas. Comment je peux faire pour "retendre" un peu le join afin qu'il ne patine plus? J'ai pensé à surélever un peu le moteur mais je ne sais pas si ça va être efficace... avez vous une astuce pour ce genre de problème?

Merci pour vos réponses :)

Cordialement Olivier
Modifié en dernier par altadis le 12 Juin 2013, 16:13, modifié 1 fois.
altadis
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:47

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar FredVincent62
12 Juin 2013, 15:24

Salut,

En ce qui concerne la voie, tu peux prendre du Peco. Concernant cette marque, il y a plusieurs hauteurs de rail qui se différencient par un code. Tu as entre autre le code 75, 83 et 100. Le code 100 est conseillé pour faire rouler du vieux matériel Jouef. ;)

Pour CDMRail, le mieux est de passer en revue le tutoriel avant de te lancer dans la création d'un réseau. Ce logiciel n'est pas compliqué une fois que le principe est compris. Si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)

P.S. : Notre réseau (mon fils et moi) est visible dans le post Réseaux sur le fil "Réseau d'inspiration Jouef"
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar altadis
12 Juin 2013, 15:30

D'accord, merci pour les conseils :)
Je vais regarder ton réseau et tenter de faire une premiere ébauche de ce que sera le mien, je vous posterai le résultat pour avoir vos avis et conseils :)

Cordialement Olivier
altadis
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:47

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar FredVincent62
12 Juin 2013, 15:47

Si tu as envie de copier, ne te gênes surtout pas :mrgreen:

C'est ici http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=8860
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar altadis
12 Juin 2013, 16:11

Merci pour le lien, bon je vais déjà essayer de faire par moi même sans copier :)
le viens de regarder vite fait dans mon stock de rails et ça va être coton, j'ai du Jouef, du Lima et du Hornby en rail, pour trouver les références dans le logiciel je vais m'amuser je crois... je test AnyRail (payant) mais qui a l'air bien complet.
Si je peux réutiliser un maximum de rails et d'aiguillages de mon ancien réseau ça serait toujours ça de gagné ;)
Je vais faire un petit inventaire avec mes rails et ce que le logiciel a dans son catalogue, ça me donnera déjà une bonne base de départ :cool:
altadis
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:47

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar XTof_vl
12 Juin 2013, 16:33

Certains anciens rails sont des boîtes à chagrin: Les Jouef par exemple. Mieux vaut ne pas les utiliser.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar altadis
12 Juin 2013, 16:40

Pourquoi? ils ont des défauts ou ils supportent mal le vieillissement?
J'ai fait un petit test et ça a l'air de bien marcher, bon j'ai du nettoyer avec de la gomme avant mais pour le moment ça l'air de tenir la route

Cordialement Olivier
altadis
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Juin 2013, 16:47

Re: Cherches informations pour un débutant

Messagepar FredVincent62
12 Juin 2013, 17:23

Avec CDMRail tu peux configurer chaque coupon de voie. Par exemple, si tu utilises du Peco R1, tu entres dans les paramètres de la courbe le rayon correspondant au R1, tu entres aussi l'angle et "oh miracle" ça marche :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités