Echelle Z à minima

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Echelle Z à minima

Messagepar lgjean
13 Juin 2013, 09:07

Bonjour

Je dispose pour le moment d'une très petites surface libre, environs 80cm x 50cm. Je sais c'est ridicule ! Mais je pensais qu'un mini réseau en échelle Z pourrait peut être passer, voir éventuellement du N. Pour commencer je voudrai un simple ovale avec un aiguillage vers un terminus. C'est vraiment histoire de voir comment ça marche pour réfléchir pour la suite. C'est aussi pour faire découvrir ça à ma fille de 10 ans. Je me suis donc mis à errer sur divers site marchand, et là je suis tombé de haut, de très très haut question prix ! :rhaaa: :o
J'ai vu des tarifs hallucinants, genre près de 200 euros pour une locomotive :o :gne:
Même en HO, c'est un peu moins chère, certes, mais pas de beaucoup ! Je me souviens dans les années 70, je trouvai du matériel Jouef abordable, j'étais fils d'ouvrier donc très peu d'argent de poche. Mais il m'arrivait d'acheter une petite loco ou un wagon. Certes il y avait du très très chère aussi, mais aussi beaucoup plus abordable.
Donc franchement j'ai mal regardé ou alors les prix se sont tant envolés que ça ?? Si vraiment il n'y a pas moins chère, c'est cuis d'avance, ça dépasse de beaucoup ce que je peux me payer. Je veux pourtant pas du digital ou des trucs sophistiqués, mais comme quand j'étais jeune, un transfo avec un gros boutons pour aller plus ou moins vite et une marche arrière, Je saurais même me le fabriquer vu quelques connaissance en électronique.
C'est fini le temps de la simplicité ?

Pour préciser, j'ai un faible pour les toutes premières locomotives diésels de marchandises, et pour les grosses machines US comme la DDA40X par exemple :coeur1:

Merci


Jean
Modifié en dernier par lgjean le 13 Juin 2013, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lgjean
 
Messages: 24
Âge: 55
Enregistré le: 12 Juin 2013, 09:38
Localisation: Près de Vannes

Re: Echelle Z à miima

Messagepar Banania
13 Juin 2013, 10:09

Sur ebay allemagne on trouve des prix très bas. Je m'étais équipé comme ça à des prix défiants toute concurrence
Banania
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:36

Re: Echelle Z à minima

Messagepar lgjean
13 Juin 2013, 15:39

Effectivement sur ebay.de il y a des tarifs intéressant ! Mais dur dur avec la langue de Goethe :apero:
Mais je garde une option sur ce tuyau.

Sinon quelqu'un pourrait me chiffrer grosso modo mon projet minimaliste en matériel neuf ?

Comme je le disais, un ovale d'environs 80cm x 50cm avec un aiguillage vers un terminus, une petite diesel avec quatre wagons de marchandise, près à rouler en début de gamme en Z et en N ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
lgjean
 
Messages: 24
Âge: 55
Enregistré le: 12 Juin 2013, 09:38
Localisation: Près de Vannes

Re: Echelle Z à minima

Messagepar 16012
13 Juin 2013, 16:33

Bonjour,
Je ne pratique ni le Z ni le N mais vu le cas évoqué la solution la moins onéreuse viendrait surement d'un coffret de départ. En Z le choix est assez restreint
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Echelle Z à minima

Messagepar lgjean
13 Juin 2013, 17:34

16012 a écrit:Bonjour,
Je ne pratique ni le Z ni le N mais vu le cas évoqué la solution la moins onéreuse viendrait surement d'un coffret de départ. En Z le choix est assez restreint
Cdlt
16012


C'est ce que j'ai pu remarquer ! Connaissez vous des magasins réputés en VPC ?
Avatar de l’utilisateur
lgjean
 
Messages: 24
Âge: 55
Enregistré le: 12 Juin 2013, 09:38
Localisation: Près de Vannes

Re: Echelle Z à minima

Messagepar 16012
13 Juin 2013, 22:05

Des VPCistes il y en a plein les revues. Sont ils bien achalandés en Z ou en N, je ne sais pas . A l'étranger, attention aux frais d'envoi qui peuvent étre assez conséquents. La mention "disponible" signifie parfois disponible en usine mais pas forcément chez le revendeur. N'étant pas acheteur de ces échellesje ne peux étre plus précis dans ce domaine.
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Echelle Z à minima

Messagepar Rodolphe
14 Juin 2013, 07:47

Beaucoup de choix pour le Z allemand (en général fort cher mais on trouve des coffrets magnifiques) et pour le Z US (beaucoup plus accessible la plupart du temps). En dehors de ça, c'est disons une échelle discrète !

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Echelle Z à minima

Messagepar lgjean
14 Juin 2013, 16:09

Bonjour, j'ai beau chercher, il ,n'y a pas grand chose d'abordable en Z ou en N, même chez les Allemands. Par contre il y a beaucoup de choix en HO, dont beaucoup d'occasion. Par exemple j'ai trouvé une annonce de 150 pièces de rail d'occasion en HO pas trop chère. Je n'ai pas encore toutes les infos mais une partie est en Jouef, le reste je ne sais pas. J'ai demandé si tous les rails étaient bien compatibles entre eux mais j'attends encore la réponse.

D'où quelques questions :
Est-il possible de stocker un réseau verticalement, je veux dire est-ce que l'on peut fixer le matériel de manière réversible ? (hors trains bien entendu)
Quel est la taille minimum pour un petit réseau à peu près réaliste en HO ? Je peux stocker une plaque d'environs 1m70 x 1m30 mais à remettre à la verticale après utilisation.

Merci
Avatar de l’utilisateur
lgjean
 
Messages: 24
Âge: 55
Enregistré le: 12 Juin 2013, 09:38
Localisation: Près de Vannes

Re: Echelle Z à minima

Messagepar FredVincent62
14 Juin 2013, 16:56

Et pourquoi pas un réseau plafond avec système de poulies :?:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Echelle Z à minima

Messagepar lgjean
14 Juin 2013, 17:19

FredVincent62 a écrit:Et pourquoi pas un réseau plafond avec système de poulies :?:



J'y ai pensé mais je suis en location, je dois limiter les trous au maximum.
Avatar de l’utilisateur
lgjean
 
Messages: 24
Âge: 55
Enregistré le: 12 Juin 2013, 09:38
Localisation: Près de Vannes

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités