Débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débutant

Messagepar mav34
07 Juil 2013, 18:19

Salut a tous,

je suis un jeune de 19 ans qui recherche enfin a ce lancer sans sa passion! Mais voila le problème: J'habite en appartement et je dispose de peut de place. Je me suis donc dit que mon futur réseau devrait être en échelle N. Ensuite je penser faire un réseau 'en ligne droite' avec quelques aiguillage que je pourrait mettre contre un mur. J'ai calculer que je dispose d'une longueur de 1 m pour 60cm de profondeur. Est-ce suffisant? Ensuite on m'a parler de faire un réseau a ranger sous mon lit mais j'ai peur que la poussière abîme tout. Pour finir il me reste la solution de crée un réseau en plusieurs module que je peut monter a mes heures de 'jeu' pour le ranger ensuite.

Après le problème de place vient le problème financier. Mes parents trouvant cette passion complètement débile pour un jeune adulte ne me seront d'aucune aide. Je dispose donc d'un budget serré (autour de 300 euros).

Je me demande donc si avec toutes ces contraintes je ne peut me lancer dans l'aventure!
mav34
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Juil 2012, 04:17

Re: Débutant

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2013, 18:48

Même en N, c'est un peu petit pour faire un réseau bouclé qui présente un minimum de réalisme. Même si c'est possible. Le rayon "2" de l'échelle N sur lequel passe tout le matériel se situe autour de 225 mm. Il est donc possible de faire tenir un ovale sur une largeur de 50 cm.

Par contre, en envisageant un petit réseau de manoeuvre ou un petit point à point avec des coulisses amovibles de part et d'autre, il est tout à fait possible de réaliser quelque chose sur la surface dont tu disposes.

Pour coller à ton budget, le mieux est d'opter pour un coffret de départ contenant le matériel roulant, de la voie et l'alimentation. Il y a chez minitrix, notamment, des coffrets au prix abordable.

Il existe des plans de réseaux édités par des revues de modélisme qui intègrent de petits réseaux de ce type avec leur description aux échelles H0 ou N.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Débutant

Messagepar mav34
07 Juil 2013, 19:03

Salut,

merci de ta réponse aussi rapide! Peut tu me donner les références de ces revues?
mav34
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Juil 2012, 04:17

Re: Débutant

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2013, 20:51

Je pensais notamment aux guides pratiques LR tels que

"15 projets de réseaux"

par Yann Baude, Didier Lemaître et François Fontana. Didier est sur le forum en plus.

Et aussi le guide minitrix référence 69014
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Débutant

Messagepar mav34
07 Juil 2013, 22:17

Merci bien je vais tenter de trouver cela sur le champs!
mav34
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Juil 2012, 04:17


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités