Page 1 sur 1

Différence de hauteur de rail (N) et petite question Anyrail

MessagePosté: 23 Juil 2013, 11:30
par lgjean
Bonjour


Pour résumer j'ai acheté d'occasion (budget serré) une boîte de départ Fleischmann, puis un lot de rails en vrac de différentes marques.
J'ai du Roco, Minitrix et du Lima, le tout en N et en code 80.
Pour me familiariser avec le matériel j'ai voulu faire une installation sommaire. J'ai donc découpé une grande planche de 1m88 x 0m70 en médium de 10mm, recouvert de liège de 4mm que j'ai agrafé dessus.
J'ai fait un circuit "à main levée" et j'ai utilisé des clous très fin (enfoncé à la main jusqu'au médium) pour fixer provisoirement les rails. Dans l'ensemble ça marche très bien, et je m'amuse déjà pas mal. Mais sur certains endroits il y a un poil de différence de hauteur sur les jonctions de rails. En passant le doigt je ne sent pratiquement rien, mais quand la locomotive passe, elle me fait un petit sursaut, et dans l'autre sens il arrive qu'elle déraille. Bien entendu je soupçonne le revêtement en liège qui ne peut pas être parfaitement plat comme du marbre.
Alors du coup je me demande comment vous faites pour éviter ce phénomène ? Car j'imagine bien que quand vous réalisez un décors sur lequel est posé vos rails, ça ne peut pas être parfaitement précis au 10e de mm !? :gne:
Il y a sûrement une astuce de sioux qui m'a échappée n'est-ce pas ? ;)

Concernant Anyrail, ce logiciel me plaît bien et j'investirais bien, car je le trouve bien plus performant et intuitif que tout ce que j'ai essayé. Mais je me méfie des licences de shareware. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec les protections anti copie ! En effet certains utilises des routines qui s'installe sur un ordinateur unique, et si on change de carte mère ou de machine il faut redemander un nouveau code. Si le gars ne suit plus son produit, c'est mort !
Pareil au changement de Windows, souvent il n'y a aucun suivi et il devient incompatible. A la longue c'est rageant de payer assez chère un logiciel qui ne fonctionnera que deux ou trois ans, à moins de tomber dans l'illégalité :mur:

Donc je me demande si il y a suivi sérieux sur ce produit ?

Merci ! :yin

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 23 Juil 2013, 12:25
par dodesir
lgjean a écrit:Bonjour


....Mais sur certains endroits il y a un poil de différence de hauteur sur les jonctions de rails. En passant le doigt je ne sent pratiquement rien, mais quand la locomotive passe, elle me fait un petit sursaut, et dans l'autre sens il arrive qu'elle déraille. Bien entendu je soupçonne le revêtement en liège qui ne peut pas être parfaitement plat comme du marbre.
Alors du coup je me demande comment vous faites pour éviter ce phénomène ? Car j'imagine bien que quand vous réalisez un décors sur lequel est posé vos rails, ça ne peut pas être parfaitement précis au 10e de mm !? :yin


Il y a des différences de hauteur entre les différentes rails mais il y a, aussi, des différences sur les traverses et sur l'enfoncement du rail dans les traverses et plus ou moins de jeu dans les éclisses...
Voir:
http://www.spur-n.com/nschienen.html
Deux méthodes pour se sortir de cela: mettre des fines cales sous les traverses ou (et) un léger coup de lime puis polir le rail (action irréversible...).
C'est le risque que l'on prends à prendre à mélanger les marques mais c'est parfois incontournable.

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 23 Juil 2013, 16:37
par lgjean
Pas bête le coup des cales ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé ?? :mur:

Sinon pour le polissage, du papier de verre de 600 c'est bon ?

PS: super le site ! Diantre je ne suis pas sortit de l'auberge avec toutes ces marques ! :mort:

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 23 Juil 2013, 18:47
par dodesir
On remarquera que la grande majorité des rails ont 2,1 mm de hauteur (code 80) mais entre un rail Minitix et un Fleischmann ( à ballast) le talon n'est pas le même et donc l'éclisse ne s'ajuste pas pareil d'où une légère différence sur le sommet du rail.
Bon courage...
Ajoutons une précision: il arrive que même avec la même marque on puisse voir apparaitre de très petite différences, un petit coup de 600 et c'est bon.

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 23 Juil 2013, 20:59
par BURLINGTON
Concernant Anyrail, j'ai acheté ce logiciel en 2010. Il n'est pas très cher, performant et régulièrement mis à jour. Il fonctionne sous Seven.
Je le recommande sans soucis

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 24 Juil 2013, 07:08
par clofer
Bonjour,
J'ai la version gratos d'Any Rail, c'est super, mais la limite à 50 rails est fausse : il me jette vers 40 !
Le logiciel permet vraiment de vérifier la pertinence du choix des rails en longueur et angle pour la réalisation d'un plan, s'il ne "boucle" pas, on le sait tout de suite.

Re: Différence de hauteur de rail (N) et petite question Any

MessagePosté: 24 Juil 2013, 18:58
par BURLINGTON
Ce n'est pas 50 rails mais 50 objets. ;) On peut aussi remplacer un certain nombre de coupons droits ou courbes par un flexible.