motorisation des locomotives

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

motorisation des locomotives

Messagepar Tanguy
15 Oct 2013, 18:42

Bonjour
encore une question .. peut être stupide

il semble que les moteurs des loco soit en Brushed (avec collecteur et charbons) !

il n'y a pas eu d'essais avec du coreless ou même carrément brushless avec contrôleur ?
la technologie à cette petite taille existe puisqu'elle est utilisé dans les servomoteur en modélisme !!
plus puissant .. quasi inusable .. mais plus énergivore :cry: mais tellement plus doux sur la variation de vitesse !!

et c'est vrai .. plus chère !!
A+
TAnguy
Tanguy

Re: motorisation des locomotives

Messagepar Rockandrail
15 Oct 2013, 21:44

Si. Il y a eu le C sinus puis le softdrive sinus chez Märklin. Mais ils en ont abandonné l'usage.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Fancho13
02 Nov 2021, 16:21

Bonjour à tous,
je me permets de déterrer ce sujet de 8 ans d'âge car je pense que la technologie a un peu évolué depuis.
Et car j'ai une vieille loco avec le moteur HS. C'est une marque Bachmann dont j'ignorais l'existence.
Je me demandais si je ne m'amusais pas à installer un moteur brushless dedans pour tester mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

certains ont-ils essayé ?
Fancho13

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2021, 17:49

Les moteur sans balai sont souvent appelés moteur RSF (rotor sans fer) dans notre petit monde. Les Portescap entre autres se trouvent de tant à autre dans les productions.
Ils sont peu utilisés. Je pense qu'ils apportent peu d'intérêt par rapport à leur coût. De plus le pilotage en MLI des moteurs à balais semble être suffisant pour la majeure partie des amateurs.
Quelle est la locomotive Bachmann que tu veux remotoriser :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Retourner vers Le coin des débutants