motorisation des locomotives

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

motorisation des locomotives

Messagepar Tanguy
15 Oct 2013, 18:42

Bonjour
encore une question .. peut être stupide

il semble que les moteurs des loco soit en Brushed (avec collecteur et charbons) !

il n'y a pas eu d'essais avec du coreless ou même carrément brushless avec contrôleur ?
la technologie à cette petite taille existe puisqu'elle est utilisé dans les servomoteur en modélisme !!
plus puissant .. quasi inusable .. mais plus énergivore :cry: mais tellement plus doux sur la variation de vitesse !!

et c'est vrai .. plus chère !!
A+
TAnguy
Tanguy
 
Messages: 22
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 18:47

Re: motorisation des locomotives

Messagepar Rockandrail
15 Oct 2013, 21:44

Si. Il y a eu le C sinus puis le softdrive sinus chez Märklin. Mais ils en ont abandonné l'usage.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: motorisation des locomotives

Messagepar Fancho13
02 Nov 2021, 16:21

Bonjour à tous,
je me permets de déterrer ce sujet de 8 ans d'âge car je pense que la technologie a un peu évolué depuis.
Et car j'ai une vieille loco avec le moteur HS. C'est une marque Bachmann dont j'ignorais l'existence.
Je me demandais si je ne m'amusais pas à installer un moteur brushless dedans pour tester mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

certains ont-ils essayé ?
Fancho13
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Oct 2021, 15:14

Re: motorisation des locomotives

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2021, 17:49

Les moteur sans balai sont souvent appelés moteur RSF (rotor sans fer) dans notre petit monde. Les Portescap entre autres se trouvent de tant à autre dans les productions.
Ils sont peu utilisés. Je pense qu'ils apportent peu d'intérêt par rapport à leur coût. De plus le pilotage en MLI des moteurs à balais semble être suffisant pour la majeure partie des amateurs.
Quelle est la locomotive Bachmann que tu veux remotoriser :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités