Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
09 Juin 2021, 20:00

Bonsoir,

Comme annoncé ailleurs, voici la présentation du montage d'un kit d'origine Gécomodel en Om, réédité ensuite en presque kit (sans roues/moteur/et accastillage non spécifique laissé au choix du monteur) par le Gemme, et a priori toujours dispo.
Celui là je l'ai trouvé d'occasion et il dort dans sa boite depuis un certain temps :roll:
L'idée est de le transformé en une loco d'allure différente ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles, après réflexion et consultation de la doc, j'ai opté pour une Charente à abri d'hirondelle modernisé. Je commenterai les nuances et interprétation au fur et à mesure.

Un montage conventionnel donne ceci :



à partir de ces pièces, moins quelques-une déjà utilisées comme vu sur l'autre fil.



à bientôt,
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar cc6532+891
09 Juin 2021, 20:53

Bonsoir Yvan,

joli sujet qu'est ce montage, et que je n'ai guère abordé..
elle est bien sympathique cette vieille dame :coeur1:
au plaisir de lire et d'apprendre :cool:
A+
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
10 Juin 2021, 20:12

Premier écart par rapport au modèle : les roues!!

Le kit est prévu pour une loco ayant des roues de 900 mm 9rayons, qui peuvent se trouver chez Kit Zéro (comme dans la Géco), ou chez slaters. Mais pour ma version, les roues sont de 950 mm 9 rayons d'après la doc soit 21.8mm à l'échelle au lieu de 20.7.
Donc j'ai approvisionné des Romford 22mm 18 rayons, mais lors d'un essai à blanc, je me suis aperçu que les boudins affleuraient :shock: . J'ai donc usiné de nouveau bandage en laiton à 21.7mm, et là ça fonctionne mieux.



De gauche à droite les bandages initiaux, les roues bandagées non transformées, les roues munies de leurs nouveaux bandages.

Les paliers fournis dans le kit étant pour des axes 4mm, j'ai manchonné les demi axes Romford (1/8 unité bizarre )avec du tube laiton adéquat, ensuite j'ai supprimé un rayon sur deux sur les voiles de roues, ce qui fait bien neuf au final 8-)



Sur la photo le foret sert de repère pour le calage des essieux, au montage une des deux roues fera un quart de tour.

la suite au prochain épisode ;)
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar 0metric
11 Juin 2021, 14:44

C'est ce modèle-ci que tu as en projet

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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
11 Juin 2021, 20:24

par 0metric » 11 Juin 2021, 14:44
C'est ce modèle-ci que tu as en projet


Presque : même foyer, mais abri reconstruit ;)

Deuxième digression par rapport à la notice, comme je souhaite réutiliser un motoréducteur en stock, au lieu de financer celui préconisé, mon essieu arrière devra être fixe. Donc pour avoir un châssis 3 points, j'ai fabriqué un balancier qui agit sur les deux essieux avants en les contraignant par le milieu.



Qui se positionne comme ceci.



et sur l'essieu arrière la position de mon motoréducteur de récup boite à bazar. Son support est sur le longeron qui supportera l'effort induit par la couronne.



Voici la vue générale :



à bientôt,
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
12 Juin 2021, 21:52

Bonsoir,
comme ça fonctionne, démontage et baignade des pièces mobiles dans la boite bleu,



Puis montage des traverses avec attelages latéraux (l'option attelage sous le tampon est également dans la boite), sont fournis également des boulons bronze pour la version nominale, mais ma version semble avoir les traverses lisses... alors j'ai remplacé dans les trous par du fil.



à bientôt,
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar cc6532+891
13 Juin 2021, 20:29

Bonsoir Yvan,

le bain, c'est de la passivation ou un autre traitement ?
Merci !
A+
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