Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar - Z -
10 Juin 2022, 08:50

Bonjour Y,

je prends place pour profiter de la suite. Je pense que cela va être très chouette ! 8-)
Z
- à la croisée des chemins... 8-)
- comme J. BEFARRA l'a écrit, Z0ZZ devrait être l'année de Z ! :twisted:
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- Z -
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
11 Juin 2022, 21:14

Merci Z,

la suite avec la pose de la distribution, et une victoire du côté gauche qui fonctionne!!



Reste à entamer le droit, ou boucler le tour de pièce, mais ça risquerait d'être plus compliqué :siffle:

Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
14 Juin 2022, 07:10

Et voici le côté droit...



Bonne journée,
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
15 Juin 2022, 22:23

Début des travaux sur la superstructure, le foyer du kit (030 TIV du MTVS) ne correspondant au projet (Économiques des Charentes ), l'arrière de la chaudière est modifié en conséquence par la fabrication d'une nouvelle pièce.





Pour minimiser les soudures de pièces massives, la carotte de moulage de la cheminée est usinée, puis taraudée.




Elle sera maintenue par un écrou et une rondelle en arc de cercle à l'intérieur de la boite à fumée.




Bonne soirée,
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
17 Juin 2022, 12:26

Suite avec la modification des flancs. D'abord la découpe de la partie cabine (livrée cintrée), puis changement de l'arrondi de la tôle au niveau de l'abri valable pour les Charentes, mais non nécessaire pour une version hirondelle de l'Ain.



sur le côté droit de la machine il faut changer le rivetage



Ne possédant pas de riveteuse, les rivets sont repoussés par poinçons issu de forets épaulés cassés, pour améliorer le résultat (photo de dessus), ils sont ensuite matés entre deux plaques serrées à la multiprise, dont une possède un petit trou de 0.8 ou 0.7mm.



puis pose des fonderies par vis, la doublure de rive est obtenue en recuisant et modifiant les bordures d'arrondis prévues pour la cabine.



Bonne fin de journée,
Yvan
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar - Z -
21 Juin 2022, 12:07

Vu comme cela, ça a l'air si simple. Mes 10 pouces gauches s'en délectent ! :mrgreen:
Bravo pour cette transformation et hâte de voir le résultat... :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar cc6532+891
21 Juin 2022, 18:23

Bonsoir Yvan,

merci pour ce partage, notamment des astuces :cool:
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Re: Montage et transformation d'une 030 Corpet Gemme/Géco

Messagepar -Y-
24 Juin 2022, 08:25

Merci à vous deux :)

Pas spécialement difficile, mais il faut prendre son temps...et surtout s’arrêter un peu quand ça ne va pas comme il faudrait :mur:

suite après une petite pause avec la pose des soutes sur le châssis, à ce stade la chaudière n'est pas fixée sur la partie arrière, mais juste maintenue par un support muni d'une encoche.



Les rives basses ne sont pas posées comme préconisé par la notice, car le pliage ne permet pas l'ajustement à la bonne largeur, et elles seraient en retraits sur l'angle avant. Les bandes sont donc découpées avant la pose.



Pour conserver l'homogénéité du kit la nouvelle cabine est taillée dans du laiton, D'abord les côtés, le trou de 8mm est percé d'abord au centre à 1.2mm, puis avec une mèche à bois de 8mm en bon état sur la perceuse à colonne à basse vitesse ( le copeau est sur la photo).



puis la face frontale



et après pose des hublots, cornières, et rives, pose à faux frais pour la photo. En arrière plan l'établi toujours très bien rangé :gratte:



Bonne journée à tous,
Yvan
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