Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar philgd
19 Mar 2023, 15:30

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs locomotives de la marque « vieux » PIKO des années 70.

Leurs essieux moteurs ont des couronnes à dentures obliques de 13 dents et d’un diamètre de 7,62 mm, un certain nombre d’entre eux sont fissurées. Le plastique n’a pas tenu les années.

Le roulement de ces deux locomotives s’en trouve dégradé avec des claquements et des soubresauts. En bref, il est nécessaire de les changer.

Impossible de trouver des couronnes à dentures obliques, que ce soit en recherchant sur le web ou sur Aliexpress.

Ces couronnes sont attaquées par des vis sans fin, sauf erreur, selon mon petit calcul rapide, c’est du module 0,58 soit 0,6.

Certains de mes amis, me disent que je peux très bien les remplacer par des couronnes à dentures droites.
Ils ont pour preuve, qu’Aliexpresse vend des vis sans fin accompagnées de leurs couronnes qui sont à dentures droites.

Or si sur les vieux matériels « vieux » JOUEF, (Y 51130, 140 C, BB 67 001 coffret enfant), ectr…..) et actuellement les engrenages des ROCO, les vis sans fin sont bien attaquées par des couronnes à dentures obliques, il y a un bien une raison.

Et c’est ce que j’ai étudié dans mes trois années de Lycée en dessin industriel.

Question :

Vous confirmez que cela fonctionnera aussi bien avec des couronnes à dentures droites ?

Où est ce que vous êtes d’accord de considérer que cela ne sera pas d’un aussi bon fonctionnement ?

Est-ce que quelqu’un aurait une adresse d’un fournisseur/fabriquant/ vendeur de couronnes à dentures obliques en plastiques ?

Je remercie d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Phil.
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar Vaporiste
19 Mar 2023, 18:23

Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar jc59
19 Mar 2023, 18:25

Bonjour,

Tu devrais aussi pouvoir trouver ici : LIEN

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar joseph
22 Mar 2023, 21:28

Hello,

comme tu l'écris, en théorie il faut une denture oblique du même angle que celui de la vis sans fin pour que ça fonctionne dans les règles. ça c'est la théorie.
Dans la pratique, ça fonctionne également bien avec des dentures droites à condition que ton pignon soit relativement étroit.

Ceci étant, via les liens que l'on t'a indiqué plus haut tu devrais pouvoir trouver un pignon à denture oblique qui te convient.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar Vaporiste
23 Mar 2023, 09:45

A denture droite, cela ne tournera pas bien, fera du bruit et provoquera une usure rapide.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités