yOyo

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: yOyo

Messagepar fondunorvégien43
06 Juin 2024, 11:44

bonjour

ça c'est du vrai modélisme , du beau , j'apprécie énormément .
fondunorvégien43
 
Messages: 912
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: yOyo

Messagepar -Y-
01 Juil 2024, 22:33

Bonsoir, merci à vous deux!!

reprise des travaux pour se changer un peu les idées :roll: ... Avec le châssis moteur,
un motoréducteur Faulhaber 1/13 ème entraînera une couronne sur l'essieu avant (module 0.3), et les deux essieux seront reliés par chaîne.
Deux entretoises maintiennent les deux longerons en profilé L 10x6x1, pour faciliter les démontages, des vis à tête plates remplacent provisoirement les fraisées envisagées jusqu'au montage des roues sur les axes.
Les roues ne seront posées que quand tout fonctionnera correctement à blanc.



Les deux longerons sont ensuite boulonnés ensemble pour effectuer les perçages et usinages manuels. Deux plats servent à retenir les axes vers le bas. L'essieu arrière est pivotant sur une petite équerre à proximité de son centre, celle ci est fixée sur l'entretoise. Le trou de cet axe est percé 0.25mm plus haut que celui de l'essieu fixe.
Les axes sont épaulés pour le positionnement des roues, et la limitation du débattement latéral entre les longerons



Puis le bloc moteur est positionné et vissé, et les roues sont ajoutées sur les axes (pour lesquels, je me suis aperçu à postériori que je les avais déjà fait une première fois... :apero: )



Ensuite j'ai réglé le positionnement du châssis cosmétique en hauteur et largeur, les roues passent tout juste comme prévu,



enfin fabrication et raccordement des prises de courant sur l'intérieur des moyeux.



Un essai concluant et motivant tant en pousse qu'en traction de mes deux wagons sur un mètre de rail valide ce sous ensemble en attendant d'avoir un petit bout de réseau...

Bonne soirée à tous,
Yvan
Avatar de l’utilisateur
-Y-
 
Messages: 143
Enregistré le: 16 Mai 2021, 15:04
Localisation: Provence

Re: yOyo

Messagepar cc6532+891
02 Juil 2024, 21:33

Bonsoir Yvan,

les roues et les éléments de mécaniques sont de quelle provenance svp ?
Merci et bonne continuation pour votre fil ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1737
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: yOyo

Messagepar -Y-
03 Juil 2024, 20:32

cc6532+891 a écrit:Bonsoir Yvan,

les roues et les éléments de mécaniques sont de quelle provenance svp ?
Merci et bonne continuation pour votre fil ;)


Bonsoir,

les roues sont tournées dans une barre de laiton de 26 titre II (d'horloger) de chez Tartaix (Paris),
la chaîne et ses roues viennent de Micromodèle à Strasbourg,
Les pignons laitons probablement de l'Octant? mais c'est un vieux stock, je ne suis pas sur, je les ai réalésées,
et le motoréducteur provient d'une commande groupée associative, je ne connais pas le revendeur ;)


Suite des travaux, avec la fixation du capot avant sur le châssis, à l'avant un profil en saillie s'encastre dans la traverse, et j'ai profité de l'emplacement de l'échappement pour positionner une vis en dessous sur l'arrière.



Puis le début de la cabine , en deux couches, une intérieure en 0.5mm sur laquelle une extérieure en 0.25mm sera plaquée. La toiture étant dans la continuité des parois, la peinture et l'aménagement se feront par le bas.

Sur la photo, la partie interne est montée, tandis que les faces av et &r externes sont aux pointages et découpes.



Opération de plaquage, l'arrondi de pavillon sera coupé in situ, pour la précision vis à vis des parois internes.



Bonne soirée à tous,
Yvan
Avatar de l’utilisateur
-Y-
 
Messages: 143
Enregistré le: 16 Mai 2021, 15:04
Localisation: Provence

Re: yOyo

Messagepar cc6532+891
03 Juil 2024, 21:18

Bonsoir,

Merci Yvan :cool:
Cela donne des idées, que je pourrais comparer à la conception du kit du Y2400 DJFR.
Bravo pour la découpe de la carte plastique ;)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1737
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: yOyo

Messagepar -Y-
15 Juil 2024, 20:50

Bonsoir,

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,

Merci Yvan :cool:
Cela donne des idées, que je pourrais comparer à la conception du kit du Y2400 DJFR.

A+


La philosophie est les moyens mis en œuvre sont toutefois assez différents ;) ;) Pour la cabine le maillechort doit être largement plus pertinent!!

Suite de la cabine, avec la doublure côté + toiture. Dans un premier temps seul le premier côté est gravé découpé, le second le sera après collage des deux première faces. La tôle est taillée plus large, des repères de guidages sont tracés, elle sera coupée une fois tout sec.



Le deuxième côté découpé/gravé et collé, petit essai in situ



découpe à ras des angles, réalisation des arrondis et pose des détails extérieur, puis début de l'évocation de l'intérieur,



le circuit d'air est réalisé en laiton,



et posé sur une console en plastique.



plus qu'à faire un deuxième côté...

Bonne soirée,
Yvan
Avatar de l’utilisateur
-Y-
 
Messages: 143
Enregistré le: 16 Mai 2021, 15:04
Localisation: Provence

Re: yOyo

Messagepar pipa
19 Juil 2024, 10:21

Bonjour Yvan .

:applause: Magnifique travail . :coeur1:

une partie en produits d' horloger ?

profession Horloger :gne:

bien amicalement et bon courage pour la suite .

Francis
Avatar de l’utilisateur
pipa
 
Messages: 735
Âge: 77
Enregistré le: 29 Oct 2014, 11:35

Re: yOyo

Messagepar Carlo
21 Juil 2024, 10:33

Bonjour,

chapeau bas, quel boulot ! Magnifique... :coeur1:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 638
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: yOyo

Messagepar -Y-
26 Juil 2024, 11:31

Merci à vous deux!!

pour Francis loin de l'horlogerie, j'ai pratiqué l'électricité industrielle.

La suite, avec l'aménagement de la partie avant de la cabine, les manettes hautes sont des épingles, les suivantes, faute de stock, sont un anneau soudé sur un bout de fil laiton.



vue par dessous de la partie arrière.



Puis assemblage du capot arrière et pose des détails extérieurs de caisse, les poignées des portes seront posées après peinture
vue 3/4 avant :



3/4 arrière :



et passage au flancs du châssis avec le début des marchepieds, le cadre avant n'est pas encore collé, le central est lui déjà garni de tulle à dragée et de ses rebords.



bonne journée à tous,
Yvan
Avatar de l’utilisateur
-Y-
 
Messages: 143
Enregistré le: 16 Mai 2021, 15:04
Localisation: Provence

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités