par Taisson
16 Aoû 2018, 12:01
Bonjour à tous ceux qui ont évoqué ce sujet,
Extra pour les précisions, et pour la méticulosité !
J'ai honte, je ne connaissais pas ce calage à 90° ! Il était pour moi évident que le calage était important, mais, n'ayant pas été confronté au problème, je me contentais de remonter comme c'était avant, je n'y avais même pas réfléchi...
Ce sujet arrive à temps pour (peut être...) sauver une loco "belge" de la boîte à débris !
En effet, cette machine Rivarossi, achetée d'occase, en bel état d'aspect, n’a jamais pu tirer qu'elle même, et encore.
En fin de compte, après avoir coupé l'axe d'entrainement, pour mettre directement un vrai moteur au bout, je me suis aperçu que l'embiellage se démontait en roulant, ce qui , bien sur n'arrivait pas avec l'entrainement à courroie d'origine. Ça patinait tout simplement !
Ce modèle, équipé d'une sorte de roue libre n’a en fait qu'un seul essieu avec engrenage, le reste passant par les bielles, agréables à regarder parce que fines, mais un peu fragiles pour assurer la traction à la façon d'une vraie !
Elle avait du être mal remontée, et la je ne suis pas coupable ! Je n'avais pas encore touché ni aux roues, ni au châssis.
La pauvre est maintenant très fatiguée par mes démontages successifs ! Mauvais diagnostic donc... Je vais envisager de m'attaquer à l'embiellage, qui à l'évidence est mal calé.
Un peu délicat pour moi !
Mais au moins j'ai compris d’où vient le défaut !!
Don, merci à tous.
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