liège VS sous couche sol stratifié

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

liège VS sous couche sol stratifié

Messagepar pascalou55
30 Déc 2024, 17:51

bonjour tout le monde
voilà tout est dans le titre je suis en train de me creuser la tête avec çà car le liège une fois collé n'atténue plus le bruit mais la sous couche je ne sais pas d'où ma question y en à t ils qui ont déjà utilisé ce matériaux
merci d'avance pour vos réponses
pascalou55

Re: liège VS sous couche sol stratifié

Messagepar jc59
30 Déc 2024, 19:14

Bonsoir,

J'utilise des bandes TrackBed de Woodland Scenics. Ce produit, un peu plus cher et qui devient apparemment plus rare à trouver, absorbe vraiment les vibrations et atténue fortement la transmission des bruits.

Mais quelle que soit la sous-couche utilisée, il ne faut pas rigidifier a posteriori l'ensemble, ce qui annule son effet.
S'abstenir bien sûr de visser ou clouer les rails, ce qui retransmet les bruits vers le support.
Beaucoup utilisent la colle à bois (blanche) plus ou moins diluée, pour coller le liège et les voies ainsi que pour le ballast, mais je trouve que celle-ci redevient très rigide en séchant et transmet les bruits.

J'utilise de la colle souple Minitec pour la sous-couche et les rails et de l'ultra souple pour le ballast. Associées au TrackBed, l'ensemble est vraiment peu sonore. Mes rails et aiguillages sont ainsi collés depuis six ans sans problème.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar dany56
31 Déc 2024, 12:16

Bonjour,
J'utilise de la sous couche de parquet depuis 30 ans
Je dirais que ça sert surtout à représenter la banquette de ballast à la bonne hauteur avant de saupoudrer de ballast
Quelque soit le matériau utilisé (carton, liège, sous-couche), à partir du moment ou on encolle cela va rigidifier le tout et transmettre les bruits
A basse vitesse tout ira bien, mais dès qu'on accélère les bruits de résonance augmentent, ce qui est tout à fait normal

Après, personnellement, j'aime bien le bruit du train sur les rails car en réalité un train qui passe n'est pas silencieux !
Pourquoi vouloir masquer à tout prix un phénomène acoustique somme toute naturel ?
dany56

Messagepar Zowen
31 Déc 2024, 13:45

dany56 a écrit:Après, personnellement, j'aime bien le bruit du train sur les rails car en réalité un train qui passe n'est pas silencieux !
Pourquoi vouloir masquer à tout prix un phénomène acoustique somme toute naturel ?

Bonjour,
Ce n’est pas faux, pour les grands réseaux avec beaucoup de trains qui circulent en même temps c’est certainement utile de réduire les bruits de roulement. Sur mon ancien réseau j’avais testé la voie sans bande de liège et collée avec ballast puis avec bande de liège, ballast et collée.
La voie sans la bande de liège était très bruyante et pas réaliste, sur mon nouveau « réseau démontable » j’ai de la voie RocoLine avec ballast en caoutchouc souple, lorsque je fais des tests en coupant le son des locomotives je trouve le roulement trop silencieux !
Heureusement, toutes mes locomotives sont sonores !
Jean-Luc
Zowen

Messagepar fondunorvégien43
01 Jan 2025, 01:25

ce doit faire une sacrée "cacaphonie "......
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Zowen
02 Jan 2025, 11:16

fondunorvégien43 a écrit:

ce doit faire une sacrée "cacaphonie "......

Bonjour,
Ouiiiiii ! c’est génial en full barouf ! :D
Dommage, les camions CarMotion ne sont pas encore sonores. :siffle:
Zowen

Messagepar fondunorvégien43
02 Jan 2025, 11:49

:D
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 18:49

ok donc la sous couche n'est pas une mauvaise idée je vais tenté la solution colle diluée 30 colle 70 flotte je tenterais bien 20/80 mais là j'ai un peu peur
pascalou55

Messagepar Vaporiste
02 Jan 2025, 20:40

+ quelques gouttes de liquide vaisselle

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 22:30