FNC Keyser ou galette?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: FNC Keyser ou galette?

Messagepar BébertNL
20 Juin 2024, 15:39

Eh bé dis donc!
Merci pour vos encouragements et toutes ces idées et avis!
Au vu de la trouille d'une fonte éventuelle, instantannée et irréversible, je pencherais d'abord plutôt pour le collage. Je lis souvent le terme "Araldite" dans vos réactions. Connais pas ça sous les cieux bataves, faut voir ce que c'est et l'équivalent*.
Derrière ce terme ne se cacherait pas de la colle CA par hasard?
Je vais m'y atteler et vous tiendrai au courant.
D'abord prendre une bonne respiration avant d'entamer une telle réparation, parce que c'est pas le prix que ça m'a coûté, mais il serait vraiment navrant de perdre une caisse comme celle-là.

* Scoop: L'araldite serait en fait une marque de colle époxy à deux composants donc. Parfait!
BébertNL

Messagepar PaulXpress
20 Juin 2024, 16:01

Si tu veux tout savoir sur les colles et leurs usages : https://lemoulage.com/les-colles/
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar BébertNL
20 Juin 2024, 18:27

Bigre!
Encore une pépite! Bon à savoir tout ça.
Vite vite, engranger ce site dans les favoris!
Merci beaucoup.
BébertNL

Messagepar fondunorvégien43
20 Juin 2024, 19:08

en parlant de colle on se souvient tous du mec qui était collé au plafond , on pensait tous à un trucage , et ben non c'était véridique !
La même boite à accroché un wagon , les tampons collés à une chaine, je ne me souviens plus du tonnage et ils ont tiré le wagon . Le problème a été qu'ils n'ont jamais pu séparer la chaine des tampons , il a fallu démonter les tampons .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
20 Juin 2024, 23:31

On trouve toujours ces micro fer par exemple chez Conrad:

https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft-ms-7512-aiguille-a-souder-12-v-7-5-w-forme-pointue-425-c-max-2299061.html?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=2299061&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwps-zBhAiEiwALwsVYTDGX-cJYgJL_1lhHqiD-0tOzR_lVN4PH2kebsWuCRfK_zxYYJTnzBoCc_sQAvD_BwE

Sinon on utilise à la place un fer Antex 18W 220V alimenté via un variateur de lampe halogène.

La brasure pour métal blanc (à ne pas confondre avec le fer blanc des boites de conserves) est un alliage à très bas point de fusion qui fond à 70°. Le métal blanc lui fond selon l'alliage entre 220 et 300°c. Pour dessouder, rien de plus simple, on trempe le kit dans de l'eau bouillante, la brasure à 70°c va fondre, pas les pièces de carrosserie ;-) seul précaution, ne pas réaliser cette opération sur une plaque à induction qui risque de monter en température les pièces moulées au delà du point de fusion.

Pour la brasure, je recommande ceci:

A utiliser avec le flux spécialement formulé pour s'y associer:

La soudure est beaucoup plus simple à maitriser qu'un collage et surtout bien plus facile à corriger en cas de raté!

Jean-Pierre, la technologie n'est pas du tout dépassée, elle a toujours sa place parmi d'autres, c'est même une technique bien plus précise que le moulage résine. Et non ça ne se moule pas sur un coin de table, il faut un minimum d'outillage. Rien qu'un moule pèse entre 10 et 25kg :D

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rollang
21 Juin 2024, 08:51

:cool: Merci, c'est super intéressant de voir ainsi " l'envers du décor ". :shock: :coucou:
Rollang
Bavard

Messagepar tyrphon
25 Juin 2024, 10:19

Merci Christophe pour ces informations sur la soudure du métal blanc.
Mon avis un peu dépréciatif sur ce matériau venait du fait que j'ai beaucoup de matériel Keyser... un peu dépassé, et qu'à part DJH-Model-Loco et sa reprise partielle par AMF87, on n'en voit plus guère.

Muni de ces informations, je conseille à mon tour à BébertNL d'utiliser cette technique.

Sinon, l'Araldite, c'est une colle Époxy à deux composants. Je l'ai beaucoup pratiquée dans ma jeunesse, mais je n'ai jamais aimé sa consistance poisseuse et le temps qu'elle met à polymériser, ainsi que l'obligation de maintenir fermement les pièces ensemble pendant un temps infini (bien qu'il existe une variante "rapide").
Quand je suis obligé de l'utiliser, je fixe souvent les pièces avec deux points de colle cyanoacrylique (plus connue sous le nom de Loctite Superglue) placés à des endroits où je n'ai pas mis d'araldite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

25 Juin 2024, 15:52

c'est bien le métal blanc dont je parlais plus haut et non pas le fer blanc,

et la soudure c'est ça;
https://www.manomano.fr/conseil/comment ... froid-4266
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
26 Juin 2024, 23:08

Il faut laisser les produits de plomberie aux plombiers, et encore ce produit là est tout juste bon pour les plombiers du dimanche :rhaaa:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

27 Juin 2024, 09:38

bonjour

n'empêche que de temps en temps on est bien content de trouver des produits de plombiers qui font bien le job ,vendus à des prix raisonnables
fondunorvégien43
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction