Construction des fourgons nord AMF87

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar popol32
04 Mai 2012, 09:18

Tu veux visser le toit, copieur... :diable2:
Zut, c'est vrai que j'ai oublié de déposer un brevet : je l'ai dans l'os !
J'attends la suite avec impatience... ;)
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
04 Mai 2012, 22:13

Oui, mais ce sera la solution la plus simple pour moi :
souder deux écroux sur la face concave du toit, équidistants
percer deux trous oblongs dans le châssis, en regard des écrous
fabriquer des vis longue de 1,6mm de diamètre avec de la tige fileté et des écrous de chez l'Octant

et zou.

J'attends mes pièces l'Octant et surtout le profilé en T pour rigidifier et assurer la planéité des flancs de caisse.
Et je reprendrai ce petit chantier.

Je ne chiaderais pas le dessous du châssis comme tu l'as fait.

A suivre...

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar Challenger60
05 Mai 2012, 12:23

Tiens Eric, je vais peut être squatter un peu ton fil un de ces jours parce j'ai un fourgon Nortd AMF87 à monter moi aussi. De mon côté il s'agit d'un fourgon un peu plus ancien en bois tôlé.. Que je destine à une petite rame "Refoulons".. au cas où un jour les 040TA Nord soient reproduites.... :P
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
05 Mai 2012, 23:29

Etat du chantier.

Le maillechort concave...un concept ? :siffle:

2012-05-05 12-59-32.537.jpg


2012-05-05 12-59-10.296.jpg


2012-05-05 12-59-46.779.jpg


Eric
141E416
Bavard
 

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
06 Mai 2012, 12:09

Bon, Christophe, si tu souhaites intervenir, n'hésite pas (cf. ton intervention sur le fil ouvert par Jean-Paul (montage du fourgon Huet).

Car le risque est non nul de se mélanger les crayons avec les flancs de caisse.

D'autant plus qu'il y a sauf erreur ou omission, contradiction entre la photo de ton fourgon figurant sur la notice de montage et le plan en élévation sur cette même notice, pour la même version.

Illustration ci-dessous. Merci d'éclairer ma lanterne pour une version IIIa avec porte débouchée et vigie.







Eric
141E416
Bavard
 

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
06 Mai 2012, 13:02

Pour le coffre c'est une erreur sur le dessin de la notice (réemploi d'un dessin de l'ancienne version du kit) le but de ce dessin est de montrer la disposition des marquages, il ne reprend pas les specificités des chassis.

Concernant les flancs, celui du centre est pour la version à vigie démontée, celui du haut pour la version à vigie et celui du bas est commun aux deux versions avant et après dépose de la vigie.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
06 Mai 2012, 18:51

OK, merci mais de quel côté doit se situer le coffre ?
Côte flanc de caisse avec porte débouché + vitre du compartiment central ? Ou côté flanc de caisse avec porte débouchée seule ?

Et quelle doit-être la forme de la vitre du compartiment central, pour la version sncf IIIa ? Avec angles vifs ? Avec angles arrondis ?

Si je me permets ces questions, c'est que les réponses ne sont pas sur ta notice ; les réponses sont donc utiles pour compléter ta notice le cas échéant et pour les clients peut-être moins expérimentés et moins connaisseurs.

Donc merci d'avance, pour eux et un peu pour moi aussi :cool: .

Eric

Une suggestion : sur les plans en élévation, ajouter le n° de la réf. correspondante ; et corriger le cas échéant le positionnement du coffre. Voire même, figurer chaque côté de chacune des versions possibles.
141E416
Bavard
 

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
06 Mai 2012, 19:59

J'ai l'impression que l'on ne parle pas toujours la même langue en ce qui concerne les flancs, je le repète, sur ta photo, le flanc du centre est pour une version à vigie démontée

Pour la position du coffre, en réalité, ca peut varier, d'un coté ou d'un autre... Pas de regle, le tout est qu'il ne soit pas derrière des marchepieds.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 14:46

Bonjour à tous.

Une situation nouvelle qui me pose question : le positionnement des ensemble de fonderie figurant les boîtes d'essieux + ressorts.

Pour moi, les bouts des ressorts doivent intégralement plaquer la partie plane du longeron . Or, ici, ils viennent déborder de cette partie plane...

Où est la vérité du positionnement de ces pièces ?

Illustrations :










Pour illustrer plus clairement le constat :



Eric
141E416
Bavard
 

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 15:16

Si l'explication est celle que je pesnse, illustrée ci-dessous, quelle solution ?
Désouder les longerons ? Hors de question.
Découper et repositionner les flasques ? Hors de question.

J'espère me tromper, sauf preuve du contraire...

fourgon nord-8.jpg



Je range ce kit en attendant ; un peu déçu tout de même.

Eric
141E416
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités