Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 12:29

Bonjour ! :coucou:

Les meilleures choses ayant une fin, je suis rentré de vacances.
Comment ?
...
Ben 15 jours pris en 3 fois ... :siffle:
...
Oui, 3 fois 15 jours ! :mdr2:
et même un peu plus ... à cause des radars sur la route ! :diable2:

Bref, il s'agit maintenant de mettre en scène la gare, la remise et le château d'eau de Neuvic.
C'est un travail que je m'étais réservé pour les journées pluvieuses d'automne et d'hiver.
Ça tombe bien on est en automne !

Voila déjà le cadre :

Il s'agit d'un grenier aménagé sur plancher partiellement décaissé (pour pouvoir se tenir debout au centre et sur 2/3 de la surface). Je l'avais aménagé (moquette en dalles, banquettes, éclairage, placards coulissants sur toute une longueur et plan de jeu sur toute l'autre longueur) pour que mes enfants bénéficient d'une aire de jeu adaptée.
C'est déjà loin tout ça ! :siffle:
Le plan de travail m'a permis de tester mes créations, et d'équiper tout mon matériel de décodeurs son, sur quelques coupons de voie et, surtout, il permet le stockage de toutes mes boites LGB et autres.
Dans mon projet il doit impérativement être conservé et utilisé.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 12:52

Le plan de jeu est à 78 cm au-dessus du sol.
Le garde corps de l'escalier est à 1 m du sol et la naissance du plafond sur les deux côtés est 42 cm au-dessus du plan de jeu.
Le plafond est donc à 1,2 m au plus bas et à 2,02 m au plus haut.

Ces dimensions ont leur importance sachant que les modèles en II métrique ont généralement besoin de 17 cm, rails et traverses comprises, pour pouvoir passer avec leurs équipements de toiture (cheminées, lanternes, etc.). Mon BB 402, qui ne devrait pourtant pas circuler sur ces voies TC et qui est mon modèle le plus haut sur pattes, aurait pour sa part besoin de moins de 20 cm rails et traverses comprises.

Le gabarit minima en hauteur sera donc de 24 cm incluant 1,5 cm pour les rails et traverses et il n'y aura absolument aucun équipement (câbles électriques notamment) ni aucune aspérité en sous-face du plan haut. :vieux:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 13:18

Pourquoi ces précisions ?
Parce qu'à l'évidence je vais devoir superposer deux plans de voie pour :
- réaliser la gare de Neuvic en plan haut ;
- et permettre à mes divers convois de venir se garer et/ou se remettre dans le bon sens sur le plan bas.

Le projet aura donc à minima la forme d'un U couché dont les deux branches se resserrent l'une vers l'autre mais sur deux plans distincts.
Au mieux, les deux branches du U pourraient se rejoindre et le projet prendrait alors la forme d'une gigantesque "boucle de retournement".

Conception :

Le grenier réserve 8 m de mur à mur sur 4 m de mur à placards. On utilise bien les 8 m en longeur mais seulement 3,25 m sur la largeur.
Le plan bas est réservé aux voies de garage :
- 4 voies en ligne directe vers une plaque de retournement des convois courts entiers (1,20 m de diamètre ce qui permet le retournement d'une 030T avec 3 wagons essieux)
- éventuellement 3 voies de garage supplémentaires en rebroussement;
- afin d'économiser les aiguillages, les 4 voies directes auraient accès à la plaque tournante. Toutefois, pour réserves la possibilité à la voie quittant la gare de Neuvic vers Sérandon et Ussel de rejoindre la plaque tournante, la voie la plus haute sur le plan serait alors déviée sur la voie suivante.

Le plan bas dans le cadre de travail.

Le plan haut (gare de Neuvic) dans le même cadre de travail, à l'échelle évidemment ! :ange2:

enfin, les deux plans superposés.
Une correction de courbe à droite, autorisée par un raccourcissement de 40 cm des installations de la gare, avec un large "trou" de visite.
Un aplatissement de la courbe gauche vers Sérandon permettrait à la voie de rejoindre la plaque tournante au lieu de se terminer en cul de sac.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 15:02

Il y aurait donc 24-25 cm de dénivelé entre les deux plans de voie.
Côté droit ce dénivelé sera absorbé par le demi cercle de 1,50-1,60 m de rayon. Comme il y aura plus d'une demi-circonférence le dénivelé sera absorbé par plus de 5 m de voie ce qui ferait une rampe de moins de 50 pour mille tout à fait dans la norme.
En revanche, à gauche, le dénivelé devra être absorbé par les deux voies : montante vers la plaque pour les voies de garage et descendante vers la plaque pour la voie vers Sérandon. Ainsi, ce ne serait plus seulement 2 m de voie qui supporteraient le dénivelé (rampe de 120 pour mille, trop fort) mais 4 m réduisant ainsi les deux rampes à 60 pour mille acceptable.

Bien entendu, la plaque tournante ne serait alimentée que par la voie directement en contact avec elle : soit, dans un sens pour chacune des voies inférieures, et dans l'autre sens pour la voie supérieure.
Lorsque la plaque sera en rotation sa voie cessera temporairement d'être alimentée électriquement, ce qui constitue le meilleur moyen d'éviter les courts-circuits. Il est cependant facile d'assurer l'alimentation continue avec changement de sens grâce aux blocs 55080 LGB et aux rails de coupure 10152 et 11152 LGB habituellement utilisés de part et d'autre des raquettes de retournement.
Nous sommes évidemment en mode et alimentation numérique ! :vieux:
Ainsi, un train qui partirait de Neuvic vers Sérandon pourrait être retourné et continuer sa route à l'opposé, sans inversion du sens de marche, pour aller se garer, ou, éventuellement revenir en gare de Neuvic côté Lapleau et Tulle ...
CQFD

On a vu la longueur et la disposition des voies. Maintenant c'est leur "altitude" qui est étudiée.
Si on prend un gabarit de 24 cm en hauteur entre les deux plans, sachant que le plan bas est à 78 cm du sol, le plan haut sera à 1,02 m du sol, c'est à dire à 2 cm au dessus du garde corps de l'escalier. Ainsi, le poteau d'angle de l'escalier sera entièrement caché par la remise de Neuvic et la claire-voie latérale au-dessus de la cage d'escalier pourrait fort bien accueillir la façade, évidemment amovible, du "café de la gare".
Un observateur de ma taille (1,70 m) aura alors sur les installations de Neuvic exactement la vision qu'aurait eue une personne réelle personne juchée sur les tuiles faitières de la remise : Ni vue d'avion, ni vue au raz du sol.
Il est alors aisé de cacher le "trou de visite" avec, dans l'ordre : le second café situé derrière la gare et une rangée de grands sapins, comme en réalité.
La voie haute en gare et dans la courbe vers Sérandon et Ussel sera encore au moins 18 cm sous le plafond au raz du mur qu'il faudra donc éviter de raser de trop près ... :hinhin
En revanche ce plafond pourra être peint couleur ciel et le mur peint en trompe l'oeil.
La voie descendant rapidement vers la plaque tournante cachera cette dernière aux yeux (et aux oreilles) des visiteurs.

Le seul problème dans tout ça c'est que, hormis la gare de Neuvic, tout le reste devra être automatisé, en particulier les aiguillages, alors que j'avais prévu des leviers manuels qui seront donc réservés aux 7 aiguillages de Neuvic. Les

Néanmoins,
il n'est pas exclu que,
dans quelques années,
si les petits cochons ne me mangent pas,
je transforme l'une des voies de garage secondaire (celle qui se dirigent vers la grande boucle) en voie d’accès à la gare de Saint-Bonnet-Avalouze qui serait réalisé sur la seconde banquette devant les placards coulissants ou à leur place si je me débarrasse des jouets d'enfants qui les encombrent ...

La liaison Neuvic - Saint-Bonnet, se ferait alors, et dans le bon sens, au travers de 15 m de voies, retournement sur la plaque, puis de nouveau 14-15 m de voie.

Pour un grenier de 8m sur 4, ce serait grandiose, Non ? :coeur1:

Ah, j'oubliais une précision essentielle :
Pour réaliser ce projet je n'achète strictement rien aujourd'hui.
Pourtant il sera doté de 12 aiguillages, R5 exclusivement : tous achetés d'avance, neufs et à moins de la moitié prix (65 euros pour le plus cher : ils sont à 109 euros aujourd'hui dans les magasins allemands les meilleurs marché), aux USA juste au début des difficultés de LGB, quand l'euro était au plus haut face au dollar, que les américains ne l'avaient pas encore intégré dans leurs ventes et qu'ils souhaitaient se débarrasser au plus vite de leurs stocks LGB. Et pour ne pas attirer l'attention des douaniers, ils ont été acquis en 4 fois. C'est passé comme une lettre à la poste.
Idem pour la voie acquise en longs rails courbables de 1,5 m. J'en ai 30 m d'avance qui m'auront couté le prix de 5 m de voie LGB classique.
Idem pour les Corpet (j'en ai 7) acquises en Allemagne à la même période, neuves auprès de magasins qui ne parvenaient pas à les vendre. De mémoire les prix tournaient entre 220 et 250 euros pièce, frais de transport inclus.). Une est déjà transformée en Piguet N°8, deux autres suivront pour réaliser les Piguet N°4 (seule conservée, bientôt en circulation en Baie de Somme) et N°7 qui était spécialement affectée à Neuvic.

Tout ceci pour dire aux plus jeunes qu'il ne doivent pas hésiter à profiter des opportunités qui se présentent, même si la concrétisation du projet est renvoyée plusieurs années -ou dizaines d'années- plus tard.
Un bon projet est toujours un projet bien muri ! :vieux:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
19 Oct 2013, 15:19

Après une construction de bâtiments de maître, une planification de réseau de maître! Quel beau projet! :D :cool: :applause:

(Et dont la superficie me fait rêver :coeur1: Mon pauvre Bruxelbourg se contentant faute de mieux de 3m80 sur 62 cm)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 17:47

Merci Rock.
3,80 sur 0,60 m c'est bien pour un réseau en HOm, ou pour deux modules en Om.
Pour du IIm, faut ce qui faut ...

Mise en place (provisoirement, pour vérifier les calculs ...) de l'épine dorsale cachée : 4 aiguillages R5 bout à bout, deux droits entre deux gauches. La voie au fond est à 18 cm du mur, celle de devant passera à 5 cm du bord de la table le long de l'escalier (là où la table s'arrête à 15 cm du garde corps latéral). Pour les voies intermédiaires il y aura largement la place entre les convois (environ 4 cm).

Courbure de 5 éléments de voie : 4 pour la grande boucle et un pour la sortie de gare côté Sérandon et Ussel.
Sur chaque élément on pourrait faire tenir une 030T et 4 wagons courts. Le rayon de courbure, qui est exactement calqué sur celui de la voie déviée des aiguillages R5, semble tout à fait acceptable pour des circulations à tampons joints avec attelages à vis classiques.
Les deux rails de chaque coupon ont subi la même courbure, ce sont les blocs de traverses qui assurent l'équidistance entre les rails.
Il faudra scier le rail intérieur sur quelques cm pour assurer l'alignement des joints de rails.

La machine à courber les rails montée sur un étau lourd pour en assurer la stabilité. Faute de graduation, on courbe au pif, mais on peut aisément redresser une courbe un peu trop prononcée en retournant le rail dans la machine.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Oct 2013, 18:05

J'ai oublié de préciser qu'il y a aussi une épaisseur de liège sous les voies sur toute la surface du plan de roulement.

Le plan de jeu étroit (1,5 m de long) situé le long du garde-corps devra être soulevé de 12 cm à son extrémité gauche et devra être prolongé d'environ 45 cm qui permettront aux voies de revenir à l'horizontale.

et la plaque de retournement devra être stabilisée à l'altitude de 0,90 m (par rapport au niveau du plancher décaissé, car ici nous sommes sur le plancher "normal" de l'ex-grenier).
L'ensemble TV-vidéo à gauche sera avancé d'environ 30 cm.
Il me sert à regarder les matchs de rugby pendant que je bricole mes modèles. :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Oct 2013, 00:15

Pour ce qui concerne les deux cafés situés derrière la remise, pour l'un, et derrière la gare de Neuvic, pour l'autre, ma documentation est assez pauvre.

Certes, j'ai photographié le "café de la gare" en 1991 et c'est assez clair pour reproduire la facade de ce bâtiment qui a assez peu changé au cours des 50 années précédentes. Cette photo illustre le premier message de ce fil. la voici :
Neuvic Café de la gare.jpg

En revanche, pour le "restaurant - café - bière", je ne dispose que de cette seule carte postale, très connue, de Neuvic en 1920 :

son agrandissement ne donne pas grand chose de mieux :
Neuvic, café-restaurant derrière la gare 2.jpg

Néanmoins, le chainage des pierres d'angle ne se retrouve que sur une seule maison assez profondément modifiée lorsqu'on consulte le secteur de l'ancienne gare de Neuvic, devenu parking de super marché, sur Google-map (pas d'enregistrement possible, c'est normal). De plus, le crépi de cette maison modifiée et rénovée ayant été enlevé laisse apparaître une construction entièrement en pierres jusqu'à la toiture, système de construction interdit en France avant la fin des années cinquante, donc bien avant la disparition de la gare de Neuvic. Il est très probable que ce soit bien la même maison, aux murs crépis en 1920, puis décrépis soixante ou soixante dix ans plus tard.

A partir de ces éléments, et compte tenu de ce qui se faisait à l'époque en termes de façades (couleur, texture du crépi), de portes pleines à impostes vitrées et de fenêtres (avec rideaux au 2/3 de la hauteur), il est relativement aisé d'en déduire l'architecture approximative du bâtiment en 1956.
Je regrette seulement que ce bâtiment qui sera le seul bâtiment complet avec la gare et la demi-remise n'arbore pas les pans coupés de toiture très caractéristiques de l'architecture corrézienne traditionnelle. :pleure:
Heureusement il y aura la grande cheminée et les trois pans de toiture du "café de la gare" pour compenser.
Mais il faudra être dans le train en partance pour Sérandon et Ussel pour le voir de face .... :gratte:

Faudra que je pense à munir mes voyageurs de caméras et d'appareils photos numériques ! :ggg:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Oct 2013, 13:00

Avec mon épouse, le bricolage dans la maison, c'est
soit à sa demande expresse -du genre "tu pourrais pas installer cette étagère ?" ou "ce tableau" ou "ce plafonnier" entre autres-, soit interdit en sa présence si ça doit faire momentanément du bruit et de la poussière. :rhaaa:

Je suppose que c'est la même chose pour certains d'entre vous ! :mdr2:

Depuis le temps, j'ai appris à bloquer mes travaux lourds lorsqu'elle s'absente. Quand je travaillais il ne me restait que le samedi matin (pour cause de marché) et le dimanche après-midi (pour cause de cinéma, ou de thé chez les copines). Maintenant que je suis en retraite, j'ai généralement le mardi ou le mercredi tout entier, parfois les deux quand ses associations culturelles la réclament.

Aujourd'hui, c'est donc "jour de perceuse" ! :bombe:

Vite fait bien fait, 5 trous dans le mur du fond pour fixer le tasseau de support mural du plan haut :

En même temps, j'ai décidé de réduire le gabarit bas à 22 cm (au lieu de 24) ce qui semble bien suffisant et m'économisera 8% sur les pourcentages des rampes.

Pour le plan haut, j'ai finalement opté pour du pin massif de 18mm, moins cher et nettement plus léger que le contreplaqué de 16mm et avec nettement moins de flèche négative au centre sous l'effet de masses lourdes.
Ici, les presque 10 kg de l'étau équipé sont presque sans effet sur une planche de 2 m seulement soutenue à ses deux extrémités.
Voila qui me permettra d'éviter de devoir installer une "forêt de pieds" sous les planches de ce plan haut.
En revanche, je fixerai les planches entre elles, en leur centre et dans leur épaisseur, pour que la flèche éventuelle de l'une soit à la fois contrariée et accompagnée par les flèches des autres. Le cas échéant un piétement central supplémentaire corrigera ce défaut éventuel.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
23 Oct 2013, 14:14

Fixation des moteurs d'aiguillages et alimentation spécifique de chacune des 4 voies de garage :

Intérieur, le réseau ne souffrira pas de chutes de tension. Malgré tout, l'alimentation électrique sera multipliée de part et d'autre de tous les aiguillages, au-dessous comme au-dessus ainsi que dans la grande courbe.

Les premières planches du plan haut sont découpées et équipées de chevilles de raidissement et de maintien dans l'épaisseur :

La planche sur le dessus se retourne puis est solidarisée à la précédente par 3 chevilles. L'ensemble sera ensuite vissé sur le tasseau du fond.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction