Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 16:29

Tant pis, on continue ...

Pose des tringles de freinage dont l'utilité essentielle sera de retenir les essieux dans leurs logements lorsqu'on soulevra la draisine. J'ai copié le principe développé par M. Mougel pour sa draisine Om.

Le résultat : deux tringles discrètes rattachées aux supports verticaux visibles devant et derrière la draisine

l'efficacité : les essieux descendent de 1 à 2 mm pas plus

le principe : deux tringles en chutes de laiton, sur champ, percées de 3 trous dans lesquels passent des fils de laiton de 1 mm pour assurer une relative rigidité.

Les sabots de freins seront peut être reliés à cette tringleris. A voir au prochain épisode ...
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 16:31

Pourquoi 3 trous seulement et pas 4 ?
et pourquoi pas plus prés des essieux ?

Parce que c'est étudié pour ...
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
23 Avr 2011, 17:03

Bonjour
Peut être des joints toriques à la place des élastiques, ils sont souvent noirs :?:
Cordialement
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 17:26

Merci !
Ca c'est une idée qu'elle est bonne ! :cool: :applause:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 19:05

Je n'en ai qu'un et il est trop gros. Dommage
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 22:51

J'ai trouvé un élastique noir.
J'en cherche un second.

Je vous tiens au courant :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
24 Avr 2011, 08:37

:cool:
Il y a aussi les petites courroie des lecteurs CD ou K7.
Cordialement
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Avr 2011, 11:10

Malheureusement, je n'en pas désossé un récemment :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Avr 2011, 20:12

Je faisais fausse route avec ma tringle rigide servant à la fois à tenir les sabots de freins et à capter le courant sur le dessus des roues. C'était trop compliqué à réaliser et difficile à faire tenir en place. Deux jours de cogitations perdus ... :siffle:

En séparant les deux fonctions je pense résoudre la difficulté :




Les sabots de frein sont (provisoirement pour la photo) fixés sur un fil rigide soudé sur le longeron. Ils seront légèrement recoupés pour passer sous le plancher et collés en place à 1 mm des roues lors du montage final.
Quant à la prise de courant elle se simplifie : deux tringles qui passent par deux trous de diamètre adapté sur la plaque moteur (la prise de courant démontable se fera alors par fiche type décodeur LGB) et frottent sur les roues. La seconde protection plastique bleu est destinée à permettre la fixation clipsée sous la traverse centrale par l'intermédiaire d'une pièce plastique collée ou d'un bout de laiton soudé. Bien entendu les tiges rigides de prise de courant passent sous le châssis ( et pas par-dessus comme sur les photos)

A priori, j'ai encore les plaques des attelages, les cornières de renfort, les 3x2 supports de marchepieds et l'avancée de châssis sous le radiateur à souder et ce sera fini pour le châssis qui pourra être peint après collage des pièces plastiques et mise en place des prises de courant : la peinture évitera les courts-circuits en cas de contact sans frottement avec le châssis.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar luc
24 Avr 2011, 22:46

Formidable! :cool: :cool: :cool:
Oufti!
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