Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Rodolphe
03 Nov 2013, 01:08

Parfaitement :-)

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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2013, 01:43

:ange2:
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La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Nov 2013, 15:38

Pendant ce temps, le marchandises d'11 h est arrivé en gare et déjà déchargé :


Il apportait, notamment, les leviers d'aiguillage.
Le premier a été monté vite fait, pour voir !

Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Le Basque
03 Nov 2013, 17:12

Sympathique le levier.
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Nov 2013, 19:04

Le Basque a écrit:Sympathique le levier.

Création GECOMODEL
http://www.gecomodel.com/
Mais il semble qu'il soit en rupture de stock :pleure:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Nov 2013, 19:58

Il y a sept aiguillages dans cette gare, ce qui nécessite sept leviers.
Deux pourront être placés perpendiculairement à la voie, sans renvoi d'angle.

Pour les cinq autres le manque de place entre les voies obligera à placer les leviers parallèlement aux voies.
Il faut donc commencer par confectionner cinq renvois d'angle. :mur:
Dans la joie et la bonne humeur :

Pour que le mouvement de renvoi décrive la courbe la plus aplatie possible, il faut un bras de levier nettement plus grand que la course qu'il doit effectuer. Celle-ci étant de 7 mm, j'ai choisi de faire les bras de levier de longueur identique à 17 mm parce que cette longueur permettra de fixer l'axe de rotation du renvoi sur les traverses intérieures du bâti tout en laissant les pièces mobiles au centre de l'espace délimité par les traverses supports.
:gratte:
....
Ouais, c'est pas très clair mais j'me comprends ! :mdr2:

Les supports seront donc:
- droit :


- avec un renvoi long (pour écarter un peu plus le levier de la voie) :


- avec un renvoi court (à cause du vide ou de la voie riveraine) :


- ou avec un levier éloigné de l'aiguillage (pour faciliter les manœuvres) :


Bref, c'est quasiment du "sur-mesure" :gne:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Nov 2013, 20:05

Le premier levier monté étant "droit", le second est à "renvoi long" :



Voila pourquoi les bras de levier font 17 mm :

:yin
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Nov 2013, 20:16

j'ai apporté une petite modification et un complément à mes leviers d'aiguillage parce que les lames d'aiguilles ne plaquaient pas suffisamment d'un côté (ou de l'autre) ce qui risquait de poser des problèmes en voie directe ou en voie déviée prises en pointes (surtout avec les roues plastiques LGB).
La petite modification, non indispensable parce que la course des leviers est strictement identique à celle des lames d'aiguillage, consiste à percer un second trou, côté axe de rotation, dans le bras de renvoi côté levier ce qui fait que le renvoi sera un ou deux mm plus important au niveau des lames d'aiguillage. Ce faisant le levier n'ira pas forcément au bout de sa course dans un sens ou dans l'autre, mais c'est sans grande importance.


Le complément qui, lui, s'est avéré très efficace, consiste à poser un cavalier sur la barre de liaison entre les lames d'aiguillage et le bras de renvoi. Ceci afin d'éviter que cette pièce ne navigue dans les lumières bien trop grandes de raccordement des lames d'aiguillage aux pièces de mouvement LGB (mouvement manuel ou électrique). Ce sont les déplacements de cette barre de liaison dans cette grande fente qui faisaient que les lames ne plaquaient pas alors que le levier était à fond.


Pour l'aiguillage de sortie côté Ussel, le renvoi est très long pour que je puisse manœuvrer le levier en tendant la main depuis le bord du plateau sans être gêné par la remise à locomotives.


Pour celui-là, pas question d'avoir des lames qui plaquent mal parce que je ne pourrais pas les aider à la main en cas de besoin.
La réalisation du renvoi a été particulièrement soignée et les lames plaquent parfaitement en voie directe comme en voie déviée.
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Le Basque
05 Nov 2013, 20:34

Un capot pour les palonniers est-il prévu ?
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
06 Nov 2013, 01:20

Le Basque a écrit:Un capot pour les palonniers est-il prévu ?

a priori non, toutes les pièces en mouvement resteront visibles.
Cela facilitera les dépannages éventuels.
De fausses traverses viendront border les socles et c'est tout.
Mais ces ensembles seront peints en "noir graisseux", comme l'embiellage de la Piguet.
Cordialement. JLS
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