Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 19:03

Bien entendu, si vous avez d'autres photos ne vous génez pas pour les poster.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 19:11

Je constate tardivement qu'il y a une marge automatique au-deeous de chaque photo (et c'est très bien).
Désormais je ferais figurer la légende au-dessus des photos, ce sera plus cohérent.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 20:30

Rodolphe a écrit:Bonjour Jean-Luc,

Aucun problème pour les liens commerciaux, bien au contraire car ils sont utiles.
....
Rodolphe

P.S. : Le tutoiement est de rigueur sur Forum Train, j'espère que tu n'en prendras pas ombrage.

Bon, bon. Si le tutoiement est de rigueur, je m'exécute :yin
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar piko30
20 Mar 2011, 23:32

Voila un sujet bien intéressent, merci pour ce partage :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 00:19

Ces préliminaires accomplis, il fallait trouver une victime à charcuter. Deux familles de candidates se présentaient :
31610.jpg

32340.jpg

La première à l'avantage d'avoir une cabine à 4x2 baies avec des lignes de renfort verticaux et horizontaux qui collent, un toit plein sur lequel le lanterneau est simplement posé (merci l'éclaté sur Champex) et un châssis fin et droit. Mais elle présente l'inconvénient d'avoir des boggies (donc pas de lames de ressort visible) et des rideaux sont gravés sur ses baies.
La seconde n'a que l'avantage de posséder un châssis qui, une fois raccouci par le milieu permettra aux essieux (de dimension convenable avec roues à rayons) de se retrouver à la bonne place. Mais elle a l'inconvénient de devoir être découpée (toit, caisse et châssis) pour ablation d'un compartiment.

C'est pourtant cette seconde famille, précisement le modèle photographié, que je choisis. Tout simplement parce qu'il est beaucoup moins cher que les autres et un peu délaissé par les amateurs de RhB. la raison en est simple : c'est une voiture déclassée en voiture de service (aspect extérieur) mais dont l'intérieur est équipé de ses sièges d'origine alors qu'il aurait sans doute du recevoir un tout autre équipement.

J'achète ! :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 00:37

A la réception (rapide quand on paie sans frais bancaires via paypal), de bonnes surprises:
- il se confirme que l'essieu sera effectivement à sa place;
- les petits trumeaux sont de la bonne largeur (5 mm);
- deux baies sur une face sont occultés, mais trois le sont sur l'autre face. Il y aura donc une vitre complètement ouverte et deux ou trois autres à demi-ouvertes :

Après mesure, il se confirme que chaque baie devra être partiellement occultée de 4 mm en haut, 4 mm le long du grand trumeau et 4 mm en bas. Ca tombe bien, d'une part les grands trumeaux sont trop étroits de 8 mm, d'autre part j'ai justement dans mon fourbi 1 mètre de profilé PVC de 4x2 mm acheté dans un magasin de bricolage (avion, bateau, auto, train) gare de Lyon à Paris.

Commencons par "déconstruire" proprement le modèle pour pouvoir le remonter et le revendre si finalement il ne convenait pas.

D'abord boire un coup pour que la main ne tremble pas :apero:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:14

"Déconstruction" achevée. Un bien beau modèle avec plein de détails enfichés :

Il semble impossible de séparer les sièges de la caisse sans risquer de casser l'un ou l'autre.
J'hésite !
On pourra aisément découper la caisse en deux en passant la lame de scie entre les sièges et ce sera un excellent guide de lame. Mais après, comment retirer un compartiment et les deux sièges excédentaires en même temps.
Penchée sur mon épaule une grosse voix sussure "qu'est ce que tu risques ? de toute façon tu ne la revendras pas".

Si j'ai la bénédiction de mon cheval, alors ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:26

A ce stade, il faut essayer de se projeter dans l'espace et dans le temps et imaginer les étapes de la transformation. J'en dénombre 20.

On coupe la caisse en deux. Tout se passe bien et, en examinant la tranche, je comprends alors pourquoi les sièges semblaient si solidaires de la caisse. c'est parce qu'ils sont encastrés dans le plancher dans une petite gorge le long de la paroi. Il faut donc les soulever en même temps qu'une lame les décolle du flanc de caisse. Opération réussie.
Puis, les groupes de deux sièges sontt provisoirement fixés (avec des pinces plastiques) dans le morceau 3/5° de caisse. Le sciage se fait alors en s'appuyant sur leurs dossiers.
Et voila le travail, brut de sciage :

Maintenant il est trop tard pour reculer :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:31

On continue donc !
Sciage du châssis. Pour cela il faut visser une demi caisse en place, scier, puis fixer l'autre demi-caisse et rescier.

Ca donne ça :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:34

Enfin, on fixe comme on peut une demi caisse sur le toit, on scie, puis l'autre demi-caisse, etc.
Le toit cède à son tour.

Pour le plaisir on assemble les six éléments pour voir de quoi ça aurait l'air :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction