Eric tu as l'art de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, ces fourgons ont étés vendus à 80 exemplaires, ancienne et nouvelle version confondue, personne ne s'est jamais plaint des ressorts des menottes de suspensions qui depassent et pour cause dans la réalité aussi, la plaque de fixation dépasse! certes moins que sur mon modèle, mais ca dépasse! L'art du modèliste et de concevoir un modèle est de faire des compromis entre l'echelle, l'interpretation et donc l'exagération de certains détails pour les faire ressortir et également de se soumettre aux contraintes technologiques. Reproduire par exemple la forme exacte de l'embase des menottes était techniquement impossible (fer plat vrillé en plusieurs endroits, les logiciels 3D classiques ne savent pas faire, et faire à la main deux pièces symétriques strictement identique relève de la science fiction) tout comme techniquement il faut épaissir les lames de ressorts et surécarter les plaques de gardes pour pouvoir installer des essieux autres que P87. Donc forcement ca dépasse un peu plus. J'aurait put comme l'a fait LSM sur ses wagons OCEM mettre les embases de menottes en retrait, mais le resultat aurait été inesthétique. L'autre solution est celle de Gérard Huet que l'on retrouve sur le fourgon Nord de Jean-Paul que tu as pris en exemple consistant à décaler partiellement l'embase vers l'arrière et de réduire l'épaisseur des ressorts et des boites d'essieux, mais dans ce cas les ressorts seraient bien souvent sortis de fonderie tordus compte tenu de leur grande longeur et les menottes et leur support, déjà fragiles aurait cassé plus d'une fois sur deux lors du dégrappage. J'ai fait un choix technologique, merci donc de le respecter!
Si tu redressais les plaques de garde legerement vers l'intérieur, ca irait déjà mieux, comme elles sont, tes essieux ont trop de jeu latéral, par ailleurs tu peut aussi si tu veut réduire l'épaisseur des boites d'essieux et du dos des ressorts à la lime, rien ne t'en empeche si ca te fais plaisir.
Je commence à en avoir franchement ras le bol de lire ce genre de commentaires, je fais l'effort de produire des modèles, je me bousille la santé, passe des nuits blanches pour essayer de faire au mieux, et il y a toujours quelqu'un pour venir se plaindre de ceci ou celà (souvent les mêmes d'ailleurs), mes modèles sont ce qu'ils sont, avec des défauts certes, mais aussi j'espère, des qualités! Donc merci de respecter mon travail et d'arreter de systématiquement vouloir jeter un modèle aux orties parce que vous avez decidé que le boulon de fixation du tampon est décalé ou que vous avez interprété une notice de travers!