Construction des fourgons nord AMF87

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Construction des fourgons nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
08 Mai 2012, 16:23

Eric tu as l'art de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, ces fourgons ont étés vendus à 80 exemplaires, ancienne et nouvelle version confondue, personne ne s'est jamais plaint des ressorts des menottes de suspensions qui depassent et pour cause dans la réalité aussi, la plaque de fixation dépasse! certes moins que sur mon modèle, mais ca dépasse! L'art du modèliste et de concevoir un modèle est de faire des compromis entre l'echelle, l'interpretation et donc l'exagération de certains détails pour les faire ressortir et également de se soumettre aux contraintes technologiques. Reproduire par exemple la forme exacte de l'embase des menottes était techniquement impossible (fer plat vrillé en plusieurs endroits, les logiciels 3D classiques ne savent pas faire, et faire à la main deux pièces symétriques strictement identique relève de la science fiction) tout comme techniquement il faut épaissir les lames de ressorts et surécarter les plaques de gardes pour pouvoir installer des essieux autres que P87. Donc forcement ca dépasse un peu plus. J'aurait put comme l'a fait LSM sur ses wagons OCEM mettre les embases de menottes en retrait, mais le resultat aurait été inesthétique. L'autre solution est celle de Gérard Huet que l'on retrouve sur le fourgon Nord de Jean-Paul que tu as pris en exemple consistant à décaler partiellement l'embase vers l'arrière et de réduire l'épaisseur des ressorts et des boites d'essieux, mais dans ce cas les ressorts seraient bien souvent sortis de fonderie tordus compte tenu de leur grande longeur et les menottes et leur support, déjà fragiles aurait cassé plus d'une fois sur deux lors du dégrappage. J'ai fait un choix technologique, merci donc de le respecter!

Si tu redressais les plaques de garde legerement vers l'intérieur, ca irait déjà mieux, comme elles sont, tes essieux ont trop de jeu latéral, par ailleurs tu peut aussi si tu veut réduire l'épaisseur des boites d'essieux et du dos des ressorts à la lime, rien ne t'en empeche si ca te fais plaisir.

Je commence à en avoir franchement ras le bol de lire ce genre de commentaires, je fais l'effort de produire des modèles, je me bousille la santé, passe des nuits blanches pour essayer de faire au mieux, et il y a toujours quelqu'un pour venir se plaindre de ceci ou celà (souvent les mêmes d'ailleurs), mes modèles sont ce qu'ils sont, avec des défauts certes, mais aussi j'espère, des qualités! Donc merci de respecter mon travail et d'arreter de systématiquement vouloir jeter un modèle aux orties parce que vous avez decidé que le boulon de fixation du tampon est décalé ou que vous avez interprété une notice de travers!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 17:20

Désolé que tu le prennes ainsi Christophe.

Je me débrouillerai. Une fois de plus, j'ai l'habitude.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 17:34

Parfois un petit peu de modestie ne nuirait pas, surtout quand le concepteur du kit prend la peine de participer à la discussion ! Il me semble quand même que Christophe est le mieux placé pour en parler, non ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 17:40

Christophe, cette pièce de fonderie est incriminée.

2012-05-08 17-37-25.195.jpg

Es-tu d'accord pour m'en fournir une autre ? Ou la grappe complète au prix que tu me communiqueras.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 18:10

Rodolphe a écrit:Parfois un petit peu de modestie ne nuirait pas, surtout quand le concepteur du kit prend la peine de participer à la discussion ! Il me semble quand même que Christophe est le mieux placé pour en parler, non ?

Rodolphe

Oui, bien d'accord, puisque je me suis permis de solliciter son aide quelques interventions avant.

Je la sollicite encore au sujet d'une pièce de fonderie incriminée. Ce qui peut arriver et que j'admets parfaitement sur ce type de pièce.

Merci donc Christophe de me répondre, en direct ou en mp.

Bonne fin de journée.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
08 Mai 2012, 22:12

J'ai ce petit fourgon monté -- mais pas par moi. Le toit est fixé avec des arceaux recouverts de double-face. A moins de le soumettre à des déraillements et chutes du haut de réseau, je ne vois pas l'utilité de visser le toit sur un tel modèle. Il suffit de modeler le toit avé les doigts de façon à ce qu'il ne bailler nulle part. Enfin, c'est suffisant pour la vitrine. ;)

PS :bien sûr, il a fallu bricoler des arceaux pour pouvoir coller ou double-facer le toit.... :roll: Sans cela ... à part souder .... :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

08 Mai 2012, 23:11

141E416 a écrit:Christophe, cette pièce de fonderie est incriminée.

2012-05-08 17-37-25.195.jpg

Es-tu d'accord pour m'en fournir une autre ? Ou la grappe complète au prix que tu me communiqueras.

Eric

Je te répond par MP, c'est du SAV, ca n'a rien à faire sur la place publique je pense.

Merci pour la photo Michel, ca fait toujours plaisir de voir un de mes modèles monté et bien monté qui plus est :cool:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar 141E416
08 Mai 2012, 23:18

Merci Christophe.

Je reviendrai ici montrer mes deux fourgons terminés.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar joseph
09 Mai 2012, 08:53

Christophe AMF87 a écrit:Je commence à en avoir franchement ras le bol de lire ce genre de commentaires, je fais l'effort de produire des modèles, je me bousille la santé, passe des nuits blanches pour essayer de faire au mieux, et il y a toujours quelqu'un pour venir se plaindre de ceci ou celà (souvent les mêmes d'ailleurs), mes modèles sont ce qu'ils sont, avec des défauts certes, mais aussi j'espère, des qualités! Donc merci de respecter mon travail et d'arreter de systématiquement vouloir jeter un modèle aux orties parce que vous avez decidé que le boulon de fixation du tampon est décalé ou que vous avez interprété une notice de travers!

Euh.... si je peux me permettre une toute petite remarque, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des montagnes de critiques sur les produits des artisans, surtout lorsqu'il s'agit de matériel roulant.
On est à des millions de kilomètres de ce qui se dit sur les modèles industriels toutes marques confondues.

Je vais même jusqu'à penser que la moindre critique sur les modèles artisanaux (justifiées ou non) passe très très mal. J'en veux pour preuve la seule remarque (même pas critique!) que j'ai faite sur ce forum et qui s'est terminée par un échange de vive voix (très positif au final il faut le dire :yin ) avec l'artisan concerné.
Pourtant, niveau erreur et qualité de conception sans même parler des notices, chez nos artisans nationaux, on est assez loin du paradis du kit. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

09 Mai 2012, 14:11

Plus que la critique que j'accepte volontiers (personne n'est parfait), c'est la facon de présenter le montage qui me gene, depuis le début de ce fil Eric ne montre que du negatif et fait abstraction du reste. Alors qu'il pourrait tout autant se passer d'insister par exemple sur un flanc qui se déforme ce contre quoi je ne peut rien (c'est le relachement des contraintes suite à la gravure et au polissage, impossible à contrer et sans conséquence pour les pièces une fois montées), ou tester ma facon de fixer le toit avant de décreter qu'il faut le boulonner et que le necessaire devrait être fournis. Ou encore donner certains "mauvais" conseils, comme recuire le toit, ce qui ne sert à rien au contraire, si d'autres personnes peu expérimentées le fond, ils risquent de bousiller leur toit, et c'est moi qui vais devoir réparer les boulettes par derrière. Ou encore insister sur une soit disant erreur que j'aurai commise là où il n'y en a pas. Ou encore demander de quel coté se place le coffre à batteries alors que des trous sont menagés dans le plancher pour le recevoir et qu'un decalage des tenons/mortaise des longerons oblige à les placer dans le bon sens pour que les marchepieds ne soient pas face à ce fameux coffre, et d'autres questions et problèmes évoquées par ailleurs en privé qui me donnent très franchement le sentiment, et je suis sur que ce sera aussi le sentiment de ceux qui lisent ce fil, que mon kit est un truc inmontable qu'il ne faut en aucun acheter et que par amalgame tous les kits de ma production sont du même tonneau! Ce n'est pas ainsi que de nouveaux adeptes viendront au kit, alors que je sais pertinement pour avoir été félicité et encouragé que même des débutants on parfaitement réussi à monter ce kit sans avoir rencontré le moindre problème!

Ce qu'on peut attendre d'un partage d'expérience digne d'un forum, c'est de montrer justement des petits trucs qui font qu'on peut faire mieux sans remettre en cause systématiquement le bien fondé de la conception. Prendre le temps d'étudier la notice, les pièces, de chercher à comprendre comment ca marche, comment c'était en vrai comme savent très bien le faire certains intervenants de ce forum ou d'autres.

J'en arrete là avec mon coup de gueule.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction