Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar 141E416
02 Juil 2012, 20:41

Ce que j'envisage de réaliser pour le montage des vitres et de leurs grilles :
confection d'un ensemble de pièces à souder (bandes laiton de 2/10ème d'épais, l'Octant) sur les faces internes de la caisse, pour venir y souder ensuite les grilles et créer ainsi un espace dans lequel insérer les vitres.

Ces même vitres seront prélevées dans de la feuille Evergreen transparente (2/10ème d'épais, sauf erreur), en remplacement des vitres blindées fournies dans le kit (je destine mes fourgons au Night Ferry, pas au train postal :siffle: :cool: ;) ).

Dessins faits à la va-vite, en espérant qu'ils soient parlants.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
02 Juil 2012, 21:04

Allons bon. Les vitres maintenant. Qu'est-ce qu'elles ont de ridiculement "train postal" mes vitres ?

Hein ? :diable2: :diable2: :diable2:

Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
02 Juil 2012, 21:18

Michel,
je n'ai pas de réponse à ta question, mais en ce qui me concerne et concerne mon kit, je préfère ça :

à ça :

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
02 Juil 2012, 22:46

Plus le plastique des vitrages est mince, moins il sera plan. Mon plastique est choisi plus épais pour celà et franchement l'épaisseur ne se voit pas le moins du monde une fois posé.

Attention les Evergreen et autres polystyrène ou pire PVC transparent sont à fuir comme la peste, ils jaunissent plus vite que le temps de terminer le kit :siffle: Le plastique que je fourni est un plastique haut de gamme traité anti UV.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar gib
02 Juil 2012, 22:50

Et le plexi en lames fines, tu en penses quoi, Christophe, stp ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar 141E416
02 Juil 2012, 23:15

Pour l'instant, les vitres de ma 141R840 HJ, refaites avec de la feuille transparente EVG, se portent bien.
Ca fait plus de 6 mois qu'elles sont posées et n'ont pas encore jaunies.

Pour le fourgon, je préfère une solution avec vitres amovibles. Et grilles soudées à la caisse, sur une pièce intercalaire à créer, elle aussi soudée à la caisse. Ceci dit, je peux la réaliser en fil de 6/10ème.
Une pièce en photodéc. aurait été la bienvenue.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
02 Juil 2012, 23:47

Le polycarbonate (plexi) est excellent en terme de tenue et de transparence, mais il a deux défauts, il est cassant et donc difficile à couper, et il est également difficile de bien le coller (ce qui n'est pas très genant pour des vitrages que l'on colle generalement avec des produits à base d'eau).

Je prèfere toutefois le polyester qui présente les avantages du polycarbonate et des PVC et PS, sans les inconvenients.

Quant à créer des vitrages amovibles, chacun voit evidemment midi à sa porte, mais je n'y vois pour ma part aucun interet.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar 141E416
02 Juil 2012, 23:59

Le plaisir de les changer si je le juge nécessaire. :cool: ;)
Et surtout aucune envie de coller quoi que ce soit et certainement pas les grilles.

D'où le système que j'ai décrit.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Juil 2012, 01:25

Tiens, les miens: les grilles tout bêtement collées derrière les vitrages, eux-mêmes collés à la paroi. Je me demande comment il a fait, car il n'y a aucune trace de colle. Il faudra que je lui demande ... Et tout ça n'est pas très droit d'ailleurs ; vite que je referme ce toit !

Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
03 Juil 2012, 19:35

Là, Michel, il va falloir demander l'adresse de l'opticien de Pierre du rail... :cool: :siffle: ;)

Il y a de la colle partout et c'est précisément ce que je souhaite éviter. Mais probablement le fameux Vitrex qui ne se voit pas, sauf erreur, pour coller les grilles sur les vitres.

J'ai trouvé encore plus fin que la feuille EVG : de la feuille transparente pour rétroprojection.
En polyvinylatemétapropyl de carbone. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

A suivre...

Eric

PS : merci à toi pour cette vue intérieure de ton fourgon.
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction