En attendant un avis éclairé qui ne devrait plus tarder ....
j'ai terminé la halle marchandises :
23 couvre-joints de 1,5 mm de large sur le pignon et 26 sur chaque façade.
Comme sur beaucoup d'autres halles, le dessus de porte côté cour est renforcé
sans doute pour éviter qu'une charrette abime la paroi en reculant un peu trop ...
Comme pour l'intérieur de l'abri, j'ai eu un instant de doute au sujet des portes de la halle.
En effet, deux halles conservées semble t-il en état d'origine, mais photographiées par mes soins au début des années 90 seulement, présentent la quadruple particularité :
- d'avoir des portes se situant dans le plan de la paroi ;
- d'avoir les charnières visibles (ce qui signifie aussi que leurs portes s'ouvrent vers l'extérieur et non vers l'intérieur);
- d'avoir des portes présentant la même configuration que les parois, c'est à dire des couvre-joints visibles mais plus étroits et en plus grand nombre ;
- d'avoir un système de fermeture visible (un simple axe coulissant au moyen d'une grosse poignée en arc de cercle et pouvant être maintenu fermé par un cadenas).
Dans le même temps, la halle du Mortier, elle aussi en état d'origine, présentait deux portes, en retrait du plan des parois, sans charnières visibles, en planches à joints visibles et avec une simple poignée située juste au dessus d'un trou de serrure à peine visible. Alors ?
Mon cher ami le docteur Watson m'a suggéré que les agriculteurs qui avaient acquis les premières gares désaffectées avaient certainement retourné les portes pour les faire ouvrir vers l'extérieur afin d'augmenter la capacité de stockage (de foin vraisemblablement) de ces petites halles devenues de bien modestes granges. Rien de plus facile en effet si on se contente de déplacer la partie fixe des charnières vers l'extérieur, sans toucher à celles des portes.
Cette explication me paraissant plus que convaincante, je n'en appelle pas à la sagesse populaire pour résoudre l'énigme.
Dans ces conditions, les portes de ma halle de Neuvic sont calquées sur le modèle du Mortier-Gumond.
CQFD

Cordialement. JLS