Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Nov 2013, 17:26

Ces dernières heures : fabrication d'un nouveau plancher (en bois) pour la remise, ajustement et peinture du quai haut et du muret de l'enceinte arrière.
Ce jour, mise en place de tous ces éléments et achèvement de l'enduit de sol en carton mâché, y compris autour de la plaque tournante, de manière à bien les intégrer :

l'enduit gris passé la semaine dernière est quasiment sec un peu partout. Celui d'aujourd'hui tire plutôt sur le marron.

Cependant, pour faciliter l'intervention sur les parties arrières du module, la remise n'est pas fixée sur son plancher, qui d'ailleurs n'est pas encore peint en gris sale.

A partir de demain, ou de la semaine prochaine, on va "verdir" un peu tout ça avec quelques arbres, arbustes et touffes d'herbe. :coeur1:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Nov 2013, 17:36

Je précise que pour intervenir sur la partie arrière du bâtiment voyageur et le muret d'enceinte en particulier qui se situent sous moins de 30 cm de plafond et à près de 2 m des bords, je dois m'allonger de toute ma longueur (1m76) sur les planches de pin de mon module et tendre mon bras au maximum ....
C'est quelque chose auquel je n'avais pas vraiment pensé en choisissant ce thème et cette hauteur ! :mur:

Comme je fais presque 100 kg, :rhaaa: ça donne une idée de la solidité de ma construction :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
29 Nov 2013, 16:15

Quelques considérations strictement personnelles sur les arbres en modélisme :
- il n'existe aucune réalisation commerciale convenable :H2: , sauf peut être à l'échelle N qui, compte tenu de sa très petite taille, peut se satisfaire de cet espèce de magma informe de vert qu'on baptise ordinairement "feuillage". Dès le HO, et encore plus évidemment pour le O ou le I, ces "arbres" industriels ne sont pas satisfaisants à l’œil ;
- en II métrique, c'est à dire à l'échelle 1/22°, une feuille de marronnier, de chêne ou de châtaignier, qui fait environ 10 cm en réalité doit pouvoir se distinguer puisque elle fera environ 5 mm en réduction. Or, même à 1 m. de distance l’œil voit clairement un détail de cette dimension, a fortiori si ce détail est reproduit à des centaines d'exemplaires ;
- j'ai vu un certain nombre de réalisations personnelles dont les meilleures, presque parfaites quoique parfois très vertement critiquées par quelques "puristes" :gne: (arbre trop petit, pas assez ou trop "feuillu", trop vert ou trop marron, trop ceci ou pas assez cela, etc.), nécessiteraient un temps infini ou un volume (et un prix) considérable de fournitures si on voulait s'en inspirer pour réaliser ne serait ce qu'une douzaine d'arbres de cette qualité :rhaaa: ;
- enfin, et quoi qu'en disent certains qui n'ont visiblement jamais mis les pieds à la campagne :bof: , la hauteur de l'arbre sera totalement différente selon sa race et sa "fonction sociale" :vieux: . Un chêne ou un sapin de forêt ou de clairière pourra dépasser les 15 m de hauteur alors qu'un arbre fruitier (pommier, cerisier) peinera à atteindre 8 m de hauteur en fin de vie s'il a donné des fruits. De même, un marronnier en bordure de rue, régulièrement taillé n'atteindra pas 6 m de haut pendant que son copain marronnier d'agrément (au milieu de la cour d'un café par exemple) pourra dépasser les 9 m. Etc.

Bref, tout ceci pour dire que :
- primo : je n'ai pas l'intention de m'emm...bêter à réaliser des arbres parfaits parce que c'est presque techniquement im...po...ssi...ble :gratte:
- secundo : je dispose de moins de 30 cm libre sous mon plafond au fond de mon module. Fort heureusement ce serait pour y installer une rangée de "marronniers de rue" régulièrement taillés qui ne dépassent donc pas 6 m de haut (voir certaines photos publiées dans ce fil). Qui plus est, la "perspective" devra me conduire à les réaliser plus petits que les arbres situés en avant plan ;
- tertio, je VEUX :hinhin voir des feuilles sur mes arbres, même si elles ne sont pas strictement à l'échelle !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
30 Nov 2013, 01:28

Puisque vous êtes d'accord avec moi sur ces premières considérations, :ange:
je vous invite à réfléchir à la "subjectivité" des photos d'un même paysage prises sous des angles parfois seulement légèrement différents.

Exemple : Neuvic gare :ange2:

Cette première photo montre un "arbre", je devrais dire de "grands arbustes" (peut être des acacias) semés par les oiseaux et que l'homme n'a pas arraché quand il en était encore temps à moins qu'il ne s'agisse de noisetiers :

L'angle de la photo montre clairement que bien que situés sur un tertre de 2 bon mètres (voir personnage), la cime de ces "arbres" ne dépasse pas le faite de la remise

Cette deuxième photo de Sorbier montre clairement la différence de hauteur entre les "arbres de rue" au second plan, dont la hauteur est simplement le double de la hauteur d'un wagon) et les arbres de haute futaie situés dans une propriété privée en arrière plan qui, pour leur part, dépassent allègrement les 15 m de hauteur :

La même photo prise sous un angle légèrement différend laisse penser que la gare de Neuvic est relativement dégagée de toute végétation qui semble se situer bien loin des installations :

Impression radicalement différente donnée par ce cliché de J. Forget pris pratiquement au même endroit. On a alors l'impression que la gare serait située au beau milieu d'une forêt, dans une clairière à peine dégagée. L'impression d'étouffement est renforcée par la position de l'objectif : au-dessus des wagons ce qui les "écrase" un peu, mais bien en-dessous des cimes ce qui cache un peu plus le ciel et "assombri" singulièrement le paysage.

Sur les deux clichés précédents, le château d'eau semble complètement dégagé (cliché 3) ou au voisinage d'un arbre guère plus haut que lui, n'est ce pas !
Mais sur le cliché suivant de M.Geiger, le château d'eau semble au contraire littéralement "écrasé" par la présence de grands arbres (probablement des chênes, hêtres ou châtaigniers) à son abord immédiat :

En revanche, sur ce dernier cliché, la gare de Neuvic semble dégagée de toute végétation.
Pourtant ce n'est absolument pas le cas, la preuve sur cette photo de la collection J. Maligne montrant des marronniers ou des châtaigniers :

L'avantage des noisetiers, marronniers et châtaigniers, c'est que leurs feuilles sont assez grandes (jusqu'à 20 cm) et plutôt allongées. Un autre avantage tient à la couleur de leurs feuillages (vert sombre pour les châtaigniers, vert soutenu pour les marronniers et vert plus éteint, avec des nuances de marron, pour les noisetiers.

Mon choix est donc fait, reste à trouver des victimes présentables ! :gratte:
Un petit tour dans les magasins d'accessoires pour crèches et sapins de Noël devrait pouvoir m'y aider.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar tyrphon
01 Déc 2013, 23:16

La hauteur et la position apparentes des arbres d'arrière-plan dépend surtout de la focale utilisée. Une photo prise de près au grand angle les fera apparaitre éloignés et minuscules, alors qu'une photo prise de loin au téléobjectif les fera apparaitre proches et immenses.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2013, 12:11

Bien résumé. :applause:

Toutefois, je suis prêt à parier qu'aucune des photos ci-dessus n'a été prise, ni au grand angle, ni au téléobjectif.
La focale n'a probablement varié que dans les limites permises par les petits appareils portables des années 50. C'est essentiellement l'art des photographes de l'époque qui crée et entretien ces petites confusions dans un sens ou dans l'autre.

Aujourd'hui, le numérique nous permet de poster des clichés personnels facilement et suffisamment retravaillés pour créer les illusions voulues. C'était certainement beaucoup plus difficile à l'époque mais Ils (avec une majuscule pour saluer ces Artistes) y parvenaient et c'est à cela qu'on reconnaissait les "grands" photographes de cette époque révolue.
:yin
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar tyrphon
02 Déc 2013, 14:24

La quatrième photo fait assez "téléobjectif". Mais un recadrage d'une photo prise de loin avec une focale normale donne le même résultat.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2013, 16:29

tyrphon a écrit:La quatrième photo fait assez "téléobjectif"....

Oui, cela semble le cas en effet si l'on en juge par la taille de la remise soudainement aussi grosse et proche que la halle (voir photo 3) alors qu'elle est au moins 50 m plus loin ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2013, 16:38

Pour mes arbres, j'ai déjà prospecté les taillis et forêts environnants pour y prélever quelques "tripodes" en noisetier, en acacia ou en tilleul :

Une fois nettoyés, aseptisés et séchés, ces tripodes pourraient alors recevoir les feuillages de 3 ou 4 références Busch pour réaliser un seul arbre de 45 cm de hauteur. Comme ceci mais en mieux évidemment :ange2:

Ce n'est qu'une possibilité, je n'ai pas encore pris le temps de visiter les boutiques de fleurs artificielles et de crèches et sapins de Noël ....
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
04 Déc 2013, 15:49

Il n'existe, hélas, pas beaucoup de teintes de vert en bombes. La photo montre, au centre, l'arbre Busch tel quel, à droite un arbre repeint en vert plutôt "olive" assez réaliste et, à gauche un vert "jardin" trop vert et beaucoup trop clair, même pour imiter des feuilles de laurier du Caucase. Il aurait sans doute fallu une couche de fond noir, ou bien passer dés maintenant, et au pinceau, un lavis noir

Comparez ces "verts" aux verts nettement plus réalistes des feuillages ci-dessous.

J'ai pris le temps d'aller faire un tour dans une jardinerie Truffaut (pour être précis), et j'y ai trouvé des choses très intéressantes en cette période de l'année.
Je passe sur les vrais mousses et arbustes, dont de superbes pins miniatures, de 50 à 70 cm de hauteur, avec feuillages miniatures, qui devraient faire le bonheur des possesseurs de vrais "trains de jardins" Ils sont vendus en pots et les replanter ainsi (dans leurs pots trop petits) permet de limiter très longtemps leur croissance à condition de veiller à leur arrosage.

Je me suis seulement concentrè sur les imitations plastiques et j'en ai trouvé 4 intéressantes (la réglette au centre fait 25 cm) :

1 - La branche d'Asparagus : Un peu chère (3,99€), mais composée de 3 branches de 30 cm chacune (ouverte à droite). Les branches sont "armées" ce qui permet de leur donner la forme souhaitée. Permet de réaliser des buissons et des acacias (à voir de près) ou des fonds végétalisés (à voir de loin) :

2 - Les lichens : très bon marché (1,80€) en sachets de 50 g et de plusieurs verts mélangés. Excellent pour réaliser des buissons raz ou des touffes de végétation au pied des murs :

3 - Le pot de "cresson" : 7,50 euros. Vendu en pot, ce faux cresson est en fait constitué de "tripodes" de 6-7 cm de long fichés sur une structure, elle même enfichée dans un pot. Notez que c'est du "faux charbon" qui imite la terre sur le dessus du pot. Les feuilles sont très petites, aucune ne fait plus de 1 cm de long. Le principe d'enfichage est exactement le même que pour les arbres Busch ci-dessus. Mais au lieu d'une simple branche ce sont 3 à 6 branches qui s'enfichent sur le même plot avec parfois une branche marron souple facile à éliminer :

C'est très probablement ma meilleure trouvaille.

4 - La boule d'herbe : de 15 cm de diamètre pour 3,5€. C'est uns strucrture plastique sur laquelle sont enfichés des "tripodes" de feuillages. Les feuilles fines et longues (entre 5 mm et 1 cm) se situent à mi chemin entre les "feuilles" très fines de l'Asparagus et les feuilles normales du cresson ci-dessus. Pour la photo, le "tripode" de feuilles a été "retourné" sur lui-même ce qui l'ouvre automatiquement :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction