Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Déc 2013, 13:44

Maintenant que le carton mâché est bien sec, il est temps de le peindre en gris foncé ou noir sale sur la majeure partie de sa surface, le reste étant soit couleur sable (cours voyageurs et marchandises) soit vert herbe (partie droite de la gare le long des voies et entre les rails sur certaines voies :
Puis, après nouveau nettoyage des rails (à la lime à ongles en carton), la Piguet s'assure que toutes les voies sont correctement alimentées :

Apparemment tout va bien ....

C'est à peine perceptible sur la photo mais, en réalité le gris est nettement plus soutenu devant la remise que devant le BV. Il y a un dégradé qui aurait pu être plus important d'ailleurs.
Les traces de peinture verte c'est seulement pour matérialiser les endroits ou je devrais coller les flocages, les touffes d'herbe et les petits arbustes éventuels.
Sur la partie grise ainsi qu'entre les lames mobiles des aiguillages, il n'y aura que du ballast et des petits cailloux ....

Le modèle est toujours celui-là :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2013, 17:41

Ça prend forme. J'ai l'impression qu'il doit être plus difficile d'obtenir un bon rendu d'ensemble à cette échelle qu'aux échelles plus petites comme le H0. Chaque détail compte et se voit. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
07 Déc 2013, 19:59

Rockandrail a écrit:Ça prend forme. J'ai l'impression qu'il doit être plus difficile d'obtenir un bon rendu d'ensemble à cette échelle qu'aux échelles plus petites comme le H0. Chaque détail compte et se voit. :cool:

Je n'ai quasiment aucune expérience des décors : seulement un module en Om, sans relief et sans fond vertical, réalisé il y a bien longtemps.
La, c'est presque 2 m² de décors d'un seul tenant !
Il me semble cependant difficile de faire une comparaison avec le HO, parce que les produits à mettre en œuvre ne sont pas exactement les mêmes et aussi parce qu'à cette échelle chaque détail doit effectivement être très proche de la réalité et ne pas se limiter à une simple évocation.
Sur ce forum, et sur d'autres, j'ai vu des réalisations de décors en HO et en O à couper le souffle et je serais déjà très satisfait si mon modeste travail abouti seulement à quelque chose de propre et de présentable, sans dépenses excessives ...
On en est encore loin !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
09 Déc 2013, 18:04

Ce matin un petit essai (il y a 3 couleurs de flocage et deux couleurs de petits cailloux dans le mélange + 3 couleurs de touffes d'herbe) pour voir le rendu :

Pas trop mal, non ?
Donc, cet après-midi, flocage généralisé sur les parties vertes :

Les touffes d'herbe ce sera pour demain. Il y en a 300 à poser une à une :mort:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
09 Déc 2013, 18:17

Ah! C'est bien! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
10 Déc 2013, 15:05

Et j'espère que ce sera de mieux en mieux :

Dommage que le soleil soit venu perturber la photo !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Le Basque
10 Déc 2013, 17:39

J'avais trouvé un peu envahissant le goudron, mais avec l'apparition des herbes c'est effectivement très bien.

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar jeanluc4343
10 Déc 2013, 19:06

Et maintenant il y a aussi le "ballast" (en litière pour chats) mais je le trouve un peu trop blanc sur un fond un peu trop vert de gris :

Tout cela sera modifié demain avec un reste de peinture mélange de gris et de sable (voir la raison ci-dessous) qui servira en outre à le coller en place.

Le Basque a écrit:J'avais trouvé un peu envahissant le goudron, mais avec l'apparition des herbes c'est effectivement très bien
....

D'autant plus que le goudron change parfois de couleur :

parfois gris ...

De Dion TC ML Neuvic.jpg

parfois sable !
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2013, 14:00

Un petit essai de sablage pour se rapprocher de la photo de J.L. Rochaix, ci-dessus :

La cour voyageurs à gauche restera sablée de toute façon

Il faudrait que je trouve du sable plus marron pour l'insérer entre les rails des voies.
Le résultat est assez tentant .... :gratte:

Pour la voie de pleine ligne, du ballast avec un peu de flocage sombre suffira :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2013, 16:03

Un peu de flocage sable mélangé à de la terre à décor marron
et voila le travail :

Et, vous savez quoi ? ...
Ça ira bien comme ça !
Cordialement. JLS
jeanluc4343