Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 15:24

Les poteaux en même profilé en L de 2x2 mm que celui dans lequel le plancher est encastré sont soudés aux longerons haut et bas à l'arrière des portes. Les portes remises en place s'ouvrent et se ferment sans difficulté :

Les parois latérales de mi hauteur vont pouvoir s'encastrer dans le poteau central en H et être collées dans les poteaux extrêmes en L ainsi que sur le plancher qui sera définitivement inamovible.
Elles seront mises en place après réalisation et collage des sièges avant et du coffre long arrière ainsi qu'après fabrication et soudure des plaques de renfort et de liaison entre poteaux et longerons, en haut comme en bas.

Y'a encore du boulot !

Mais maintenant c'est l'heure du dernier match de rugby de la saison ordinaire.
Allez les gros !
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 20:56

Fabrication des parois latérales basses en frisette.
Plaque de PVC gravée au dos du cutter tous les 4/5 mm pour figurer les joints des planches :

Deux sont provisoirement en place. Les hauts des parois sont dans l'alignement du bas des baies de portes et du bas des baies frontales.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Mai 2011, 15:28

Il est temps de penser à la fixation caisse-châssis qui doit demeurer démontable pour pouvoir intervenir sur:
- le moteur;
- les frotteurs de prise de courant;
- le décodeur et le haut-parleur.

Par ailleurs les fixations doivent contribuer à la bonne tenue de la caisse qui est quand même moins rigide que le châssis. Si actuellement ils se positionnent parfaitement l'un sur l'autre, sans bâillements, avec les parois collées ce ne sera peut être plus le cas ...

J'ai donc pensé à 4 fixations aux 4 angles (cerclées en rouge) :

Deux possibilités s'offrent :
- une pièce massive (PVC ou bois) collée sous le plancher dans laquelle s'insère une vis auto-taraudeuse LGB vissée par-dessous. Il vaut mieux que la pièce PVC soit assez haute ce qui impose la fixation sous le châssis (9 mm disponibles). C'est simple mais fragile au niveau du collage au plancher;
- une vis à métaux à tête fraisée par l'intérieur, collée au raz du plancher, puis mastiquée, offre un pas de vis dans lequel on fixe définitivement un petit bout de tube fin (évitant le fléchissement du plancher PVC) puis un écrou serré par-dessous. la pièce laiton de fixation pourra être soudée sur le châssis afin que le tube intermédiaire soit court (5 mm). C'est plus compliqué mais plus solide.

Dans les deux cas il faut commencer par souder des pièces laiton percées au châssis, mais ce sera dessous ou dessus selon la solution. Donc il faut choisir avant ! :siffle:

Il y a aussi une autre possibilité consistant à remplacer les deux vis arrière par une vis unique au centre (cercle vert) qui pénètre dans l'ensemble radiateur + pièce d'épaisseur. Dans ce cas la pièce d'attelage serait à remplacer par une pièce plus longue percée de deux trous, et la solution 1 serait préférable ... :siffle:

Je réfléchis encore un peu ... :dodo:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Mai 2011, 20:38

Les supports de vis ou d'écrous sur châssis sont faits mais pas encore soudés .
J'hésite encore : dessus ?, dessous ? :mur:
C'est comme la barbe du capitaine Haddock ! :mdr2:

Du coup, j'ai réalisé l'ensemble de retournement.
Il reste à assembler les deux morceaux de la partie tournante qui sera fonctionnelle ! :ange2:
Ben oui, il faut permettre aux ouvriers de rentrer à la maison le soir, sinon ils vont (encore) se mettre en grève ... :rhaaa:
Les écarteurs des rails biseautés sont également à réaliser pour être fonctionnels aussi. :diable:
Et il faudra souder les supports sur la caisse ...

Alors, dessus ou dessous ? :mur: :mur: :mur:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Mai 2011, 01:50

Le système de retournement fonctionne. Ne manque que les deux écarteurs à rotules :


En situation ça fonctionne aussi :


:ggg:
:dodo:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mai 2011, 21:22

L’ensemble de retournement est complet désormais.
Ça se monte :

... ça tourne :

... ça se démonte :

... et ça se replie :

Nom de Dion, ça marche ! :hinhin
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mai 2011, 21:35

Et avec un châssis de draisine, d'ailleurs posé à l'envers (le moteur arrière, plus lourd, monte en dernier pour être plus prés de l'axe de rotation)... ça fonctionne aussi :

la draisine est prête à être déraillée (la règle figure la véritable hauteur du ballast de pleine ligne) :


De quel côté ?
- à droite : tapez 1; :siffle:
- à gauche : tapez 2; :gne:
- cul par dessus tête : tapez fort :mur: encore une fois :mur:
:mdr2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Le Basque
11 Mai 2011, 21:50

Ca pousse velu et joliment !


:cool: :cool:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
11 Mai 2011, 22:28

Je ne sais pas de quel coté elle va tomber :siffle: , mais cela m'a permis de comprendre le principe de retournement :yin et bravo pour le travail :applause:
Cordialement
Bernard

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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar GREYHAWK
11 Mai 2011, 22:32

Heuu moi j'ai lancé une pièce pour savoir de quel côté ça tourne :

la pièce indique 1 ( mais c'est normal : c'est une pièce de 1 euro ).

Alors j'ai lancé une pièce de 2 euros : elle a indiqué : 2

Quelle pièce est fausse ????

ok je :arrow:

pourtant je me suis :mur:
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