Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2013, 18:41

Après nouveau nettoyage des rails et déplacement de tous les petits cailloux qui auraient pu se retrouver sous les roues :mort:
une Corpet est venu tester l'alimentation électrique.
c'est du numérique, et je confirme qu'il est beaucoup plus tolérant que l'analogique !

Toutes les voies ont été parcourues ce qui a permis de déloger encore un ou deux petits cailloux traitres

Après quoi une grande cuve d'eau misérable s'imposait

avant d'aller se reposer dans la remise pour la nuit.
Comme c'est une remise "non fumeurs" la cheminée est restée dehors ! :ange2:

Maintenant, va falloir s’atteler à la réalisation du restaurant - café - bières, derrière la gare, des 3 petits édicules devant la remise, ainsi que de quelques poteau électriques ça et là ...
Puis ce sera le tour des buissons, arbustes et arbres.
Y'a encore du boulot ! :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
11 Déc 2013, 21:09

C'est super, j'adore !! :coeur1:
Pierre-Yves

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2013, 21:39

Merci, ça se présente pas trop mal en effet.

Pendant que vous tiens, une question :
Savez vous pourquoi la remise de Neuvic était si différente entre ces deux photos de 1920 et 1950 (deux poutres transversales de plus et des entraits apparentes au-dessous de contrefiches, notamment), et pourquoi elle est la seule à posséder deux petits fenestroux hauts sur son pignon Ouest ?
Neuvic 1.jpg

La réponse figure dans le récent livre de JP Toulzat sur les 100 ans des TC :ange2:
Malheureusement pour moi je ne la connaissais pas, ce qui m'aurait d'ailleurs évité de commettre une petite erreur (visible quand on connait la réponse) dans la reproduction de cette remise.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
12 Déc 2013, 02:46

Et bien, page 208 du livre de J.P. Toulzat "1912-1913...il y a 100 ans les tramways de la Corrèze"
on trouve les deux photos, postées ci-dessus, du BV de Neuvic vu côté Est. Et sous le cliché de M. Geiger, figure la légende : "Sur cette vue plus récente de la gare de Neuvic, l'abri couvert a été fermé pour agrandir les locaux. Le 28 janvier 1944, un incendie détruit la halle à marchandises de la station. Il faudra attendre le 19 mai 1947 pour que le conseil général décide de sa reconstruction moyennant un allongement de 2 mètres du bâtiment."
(NB : c'est moi qui souligne ce membre de phrase)

Comme l'abri couvert avait été fermé dès les années 30, c'est bel et bien la halle qui a été allongée de 2 mètres lors de sa reconstruction. La halle d'origine faisant seulement 4,5 mètres de façade, c'est un agrandissement de presque 50% qui a été réalisé, sans doute en laissant par commodité les doubles portes à leur place initiale ce qui rendait indispensable la réalisation des fenestroux en pignon Ouest.

A l'échelle II ma halle serait donc trop courte de 9 cm ! :rhaaa:
Fort heureusement la prise de face du BV de Neuvic n'était pas dans les habitudes des photographes qui préféraient le matériel moteur et roulant et la façade de la remise ...
Et puis, il y avait toujours deux ou trois wagons qui stationnaient devant la halle de Neuvic ...

Mais vous voila prévenus : Toute nouvelle réalisation du BV de Neuvic, années 50, devra OBLIGATOIREMENT comprendre une halle de 6,5 m de façade ! :hinhin :diable2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
12 Déc 2013, 03:05

jeanluc4343 a écrit:Merci, ça se présente pas trop mal en effet.

Pendant que vous tiens, une question :
Savez vous pourquoi la halle de Neuvic était si différente entre ces deux photos de 1920 et 1950 (deux poutres transversales de plus et des entraits apparentes au-dessous de contrefiches, notamment), et pourquoi elle est la seule à posséder deux petits fenestroux hauts sur son pignon Ouest ?
Le fichier joint Neuvic 1.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint Neuvic 3.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint Neuvic 5.jpg n’est plus disponible.

La réponse figure dans le récent livre de JP Toulzat sur les 100 ans des TC :ange2:
Malheureusement pour moi je ne la connaissais pas, ce qui m'aurait d'ailleurs évité de commettre une petite erreur (visible quand on connait la réponse) dans la reproduction de cette halle.

J'en profite pour corriger mes fautes et vous faire observer quelques détails correspondant à l'emplacement du "restaurant - café - bières" situé derrière la gare, au fond du "champ de foire" :
Neuvic 5.jpg

Outre le poteau électrique avec jambe de force qui se trouve à cheval au-dessus du muret d'enceinte, on distingue le pignon du bâtiment et le passage aménagé pour permettre aux clients de rester le plus longtemps possible au bar avant de sauter dans leur train qui n'avait pas encore eu le temps de prendre de la vitesse ...
C’était étudié pour ... :mdr2:

Ils n'avaient pas encore trouvé le temps de faucher l'herbe sur le quai haut :dodo:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
23 Déc 2013, 13:50

Pour Noël c'est relâche, y'a que le père Noël qui bosse ....

il a déjà fait ses courses

sans oublier la décoration du sapin !

étrenné son bonnet rouge .... :diable:
serré.jpg

pris l'avion :rhaaa:
en avion.jpg

et poursuivi son parcours en traineau ....

ne lui reste plus qu'à trouver la cheminée :gratte:
la cheminée.jpg

tout baigne ! :noel:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar alboss
24 Mai 2014, 13:37

Hou Hou :coucou: Jean Luc.
Que devient ce super réseau :cool:
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2014, 16:40

alboss a écrit:Hou Hou :coucou: Jean Luc.

En attendant, des nouvelles de notre ami et de sa magnifique réalisation :

GSV_2013_09_2014-05-24_163340.png
19160 Neuvic (Google Street View septembre 2013)

GSV_2011_02_2014-05-24_163422.png
19160 Liginiac (Google Street View février 2011)

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar jeanluc4343
17 Juin 2015, 14:30

alboss a écrit:Hou Hou :coucou: Jean Luc.

Mon grenier étant finalement trop petit pour les courbes envisagées :mur: , j'ai pris le parti de ... changer de grenier. :ange2:

Comme ce n'était guère possible sur place :siffle: , il m'a fallu me résoudre à ... changer de maison ! :ange2:

Après étude (3 mois quand même), j'ai trouvé la maison idéale : Même surface habitable mais avec une surface potentielle de grenier de ... 80 m² :coeur1:

Enfin, potentielle, car il faut d'abord l'aménager ! :mur:
Non, pas la ménager, c'a m'a pris presque 6 mois pour persuader mon épouse que la vie serait aussi belle en province (et c'est d'ailleurs aussi ce que pense mon assureur qui m'a consenti de forts remboursements sur toutes mes assurances, y compris ma complémentaire santé ! :coeur1: ),

l'AMENAGER
...
Ben le grenier, voyons ! suivez un peu !

Je donne le calendrier de l'affaire :
- novembre 2014 : nouvelle maison trouvée, et en Corrèze s'il vous plait !
- février 2015 : achat signé, et maison de Sucy vendue,
- mai 2015 : déménagement fait, vente signée, épargne reconstituée,
- mai à juin 2015 : en attente de reconnexion internet : 48 jours dans le noir, merci Free ! :malade:
- septembre 2015 : début des travaux d'aménagement des greniers (il y en à deux qui communiquent),
- décembre 2015 : fin des travaux d'aménagement, début de la reconstruction du réseau.

Quelques photos en attendant

Mes modèles attendent dans leurs cartons. Je l'es ai déménagé moi-même, pas :ggg:

Les bâtiments impossible à envelopper correctement ont parfois un peu souffert ... :mort:

Voila le futur écrin de mon réseau : le grenier fléché fait 11 m de long !

Et voila le cadre général. La flèche indique la vallée de la Vézère et aussi la direction de Sucy qui se trouve à 498 km par l'autoroute A 20.

Ou suis-je ? :gratte:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar alboss
17 Juin 2015, 16:50

Bonjour.

Quoi de plus normal que la Corrèze, pour les tramways de la Corrèze ;) .
Mais avec un tel environnement :coeur1: à t'on envie de s'enfermer dans un grenier pour faire du train :?:
Vivement l'hiver .
Bon courage pour la suite des travaux.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction