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Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 04:13
par AlexK
Bonjour Yoakam,

Sur la restauration des rails Jouef, tu peux lire cet article d' un modéliste bien connu Bruno Moret. J'ai refait mes aiguillages et les rails du vieux Jouef pour mon réseau avec un méthode de M. Moret, ils travaillent parfaitement. A mon point de vue, ça va faire l'affaire si tu veux conserver la géométrie du vieux Jouef. Petite note: il y avait une série "Jouef Maillechort" qui n'a pais besoin de remplacer les rails. Ils sont bien mieux que plusieurs matériels modernes i. e. Piko, HJ et surtout Roco.

Sur l'amélioration d'un vieux matériel roulant, tu peux lire le blog du Jean-Claude Barbut, plus précisément, sa partie "Trucs et Astuces". Mais ce n'est pas si facile et peut être assez couteux. Quand j'ai commandé un train de roues pour ma 241 P chez Apogée Vapeur, Eric Verdebout m'a dit que ce sera moins cher et certainement plus facile d'acheter la nouvelle Grosse P de chez HJ :roll: . Néanmoins j'ai fait une commande (les plusieurs commandes de chez plusieurs artisans pour préciser) car pour moi c'est un plaisir séparé de refaire cette machine.

Cordialement,
Sacha

Re: Restaurer un aiguillage.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 09:58
par domi
Yoakam a écrit:
79 Didier a écrit:Attention toutefois à certains matériels anciens, montés sur des essieux à larges boudins de roues, qui comptent les tirefonds :!:

Les codes, c'est une histoire de hauteur ?
Je ne peux pas les mélanger ?


Je n’ai pas regardé les liens qui ont été insérés dans les messages subséquents, peut-être contiennent-ils la réponse à ta question. En fait, le code d’un rail pour modélisme est sa hauteur, de la base à la tête, exprimée en millième de pouce (rappel, un pouce = 2.54 cm). Par exemple un rail de code 100 fait donc 2.54 mm de la base à sa tête. Et donc si on veut assembler des éléments de voie de codes différents, c’est bien évidemment comme dans la vraie vie, il faut le faire à iso positionnement des têtes de rails... :)

Noyeux Joël à tous. :apero:

Domi

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 10:04
par domi
BURLINGTON a écrit:Pour Domi, le "nickel silver" d'outre flaque, c'est le maillechort chez nous. ;)


Ah, merci Alain, conditionné par les choix limités de mon échelle de prédilection, je n’avais jamais fait le rapprochement. :cool:

Domi

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 10:12
par domi
Yoakam a écrit:Comme j'avais tout donné à mon voisin, je suis retourné pour tout récupérer, je lui ai dit "c'est la faute à Trutru et à un belge de chez nous", il a rien compris.
Et comme bricoleur je pourrais créer un truc comme ça!
Le fichier joint aiguil10.jpg n’est plus disponible.

.


Certains font des trucs de ce genre en effet... ;)



Domi

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 11:16
par Yoakam
Merci Alex pour tes liens fort utile, mais changer tous les rails à la main cela me semble fastidieux
N’y aurait pas une solution dans le domaine de l’électrolyse, pour enrober le rail de cuivre ou autre.
J’ai quelques vieux rails qui sont en cuivre (jaune).
On peut toujours faire bouillir de l’or et tremper les rails dedans, mais le coût serait très élevé.
Domi sur ta photo cela ne serait-il pas une voie métrique dans une voie standard à l’échelle 1 ?

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 12:03
par BURLINGTON
Les rails jaunes sont en laiton (cuivre/zinc) C'est une solution que Jouef et d'autres ont utilisé avant d'adopter le maillechort (cuivre/zinc/nickel) Le laiton, en dehors de sa couleur totalement irréaliste, a tendance à s'encrasser très rapidement d'où son abandon.
Pour la reconstruction des aiguillages Jouef, Bruno Moret le fait dans une optique bien particulière. Faire rouler de l'ancien sur de l'ancien. Si possible plutôt bien ;)
Le problème de la voie, ce n'est pas que le rail mais la géométrie des appareils de voie. Vouloir faire rouler les dernières productions de matériel roulant sur de la voie jouet c'est aller à la rencontre de pas mal de déboires.
On lit couramment sur les forums, ce genre de réflexion : mon dernier achat déraille à tel endroit de mon réseau. C'est la seul qui fait ça. C'est donc de la m...e. Sauf que bien souvent, ces personnes oublient que leur réseau a été fait il y a 30 ans avec les habitudes d'il y a 40 ans et que l'avant dernière machine achetée avait une conception, elle aussi, d'il y a 30 ans.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 12:08
par Yoakam
Sur un forum, réponse à une question d'un ignoramus comme moi.

"Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)
Tu n'obtiendras jamais le moindre dépôt de cuivre par électrolyse si tu travailles avec une solution de soude. En milieu basique, le cuivre précipite sous forme de carbonate ou d'hydroxyde et n'atteindra jamais l'anode. Il faut travailler avec une solution de sulfate de cuivre la plus concentrée possible et légèrement acide. Et il faut aussi que la cathode sur laquelle tu fais ton dépôt ne soit pas en fer. On ne parvient pas à faire un dépôt de cuivre adhérent sur une pièce en fer, car les ions cuivre sont attaquées et détruits par le métal fer."
Intéressant n'est-ce pas!

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 12:17
par Yoakam
@BURLINGTON.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela reste du bricolage mais c'est intéressant le bricolage.
Merci pour tes explications limpides.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 25 Déc 2018, 21:47
par Yoakam
ou alors, c'est plus fort, et des restes d'une vapeur SNCF Jouef deviennent un générateur à vapeur de la SNCB

Pas bête, l’insérer dans le décor et par exemple simuler un déraillement avec un wagon de secours.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 26 Déc 2018, 15:52
par YanShe
Yoakam a écrit:On peut toujours faire bouillir de l’or et tremper les rails dedans, mais le coût serait très élevé.

Pas sûr que ça "marcherait" !!!

Mieux vaut tenter l'électrolyse, justement. Mais sur des rails acier, c'est pas gagné non-plus ! Il faut d'abord les nickeler (c'est le principe du plaqué-or)...