Pour une réalisation extérieure en dur, il est certainement possible de réaliser un moule mâle tronconique en bois plein de 16 cm de haut lequel pourra s'insérer dans un moule femelle tronconique de 14 cm de diamètre à la base et de 12 cm de diamètre au sommet. J'ignore quelle devra être l'épaisseur des parois du château d'eau selon qu'elles seront armées (grillage) ou pas.
Pour ma part, ce sera une réalisation pour l'intérieur, donc en carton.
Mais attention, le carton épais supporte mal d'être arrondi sur un cercle de 12 ou 14 cm de diamètre.
Il faudra donc une paroi intérieure, une paroi extérieure, en carton de 1 mm toutes deux, et des renforts épais disposés entre les deux.
Mais commençons par le commencement, c'est à dire le plan à l'échelle II et les calculs de développé des parois :
Mes parois devront faire 1 cm d'épaisseur. Il me faut donc un disque de 10 cm de diamètre et un autre de 12 cm de diamètre sur les quels sera collée la paroi interne à bords jointifs.
Exécution :
On a pas vraiment l'impression de voir un tronc de cône. Pourtant ...

Vu de dessus c'est plus net :
On voit aussi l'intérêt des calculs de développé : la paroi externe n'est pas rectangulaire !

Elle sera fixée en place après collage des renforts, notamment autour de la porte découpée dans la paroi interne.