Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2013, 12:32

Mise en situation :
On considèrera évidemment que les têtes des rails affleurent à peine du sol. La Piguet sur ses boudins de roues est donc à la bonne hauteur -au mm près- par rapport au château d'eau sur son socle.

Lorsque la Piguet vient se ranger au droit de la prise d'eau :

il faut ajouter l'embout amovible qui engage le gabarit :

mais le volant se trouve alors à portée du mécanicien juché sur la bâche à eau :

et le tas de charbon est accessible au chauffeur qui peut alors compléter les provisions de la machine :

Notez que la pompe est en place pour remplir son office :


Notez aussi que l'équipe a déplacé l'échelle et, surtout, qu'elle a posé une solide planche sur la cuve pour pouvoir la nettoyer ...
en toute sécurité :ange2:

La "pelouse" est semée, mais en cette saison ça ne pousse pas vite ! :mdr2:
et les broussailles ne sont pas encore en place. Tout cela sera fait en dernier, notamment pour camoufler les joints entre les différentes pièces qui seront assemblées côte à côte.
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2013, 12:45

Avant de passer à la remise, dans quelques jours*, deux dernières photos du site réel :


La dernière photo a été prise lors d'un voyage FACS du 26 mai 1958, très mouillé !. La machine est la n°3.
A quelques mois de la fermeture totale, la façade du château d'eau est vraiment trop dégradée :rhaaa: pour être reproduite ainsi.
Notez également que le levier d'aiguillage donne la dernière voie à quai. Lorsqu'il est en position "vers la remise" le bout du levier doit venir chatouiller les jupes de la Piguet ! :coeur1:

* : depuis que je suis en retraite, je ne travaille plus le dimanche, non mais !
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Juil 2013, 12:29

Il est temps maintenant de penser à la remise à "deux locomotives en long", spécifique à Neuvic et à Aubazine, gare terminus d'une autre ligne des TC.

Cette remise est imposante. A l'échelle II, il lui faut une surface au sol de 83 x 39 cm, en notant bien que la toiture déborde de 2 cm sur chaque côté. La surface nécessaire est donc de 87 x 43 cm, 1/3 de m² ! :rhaaa:

Sans l'avoir vérifié, j'ai depuis longtemps le sentiment que ça ne tiendra pas sur ma petite surface disponible.

Un simple cache amovible aux bonnes dimensions confirme ce point (les côtés hachurés représentent des murs ou des contraintes équivalentes, seules deux dimensions peuvent être agrandies au dépend de la surface restant disponible du grenier).
Mon souhait est de sortir de la gare côté Tulle par une courbe de 2 m de rayon en descente sur 540°(soit 1 cercle et demi) afin de ramener les convois en garage, 40 cm au-dessous de la gare de Neuvic. La pente serait ainsi de 40/942 soit moins de 43 pour mille ce qui ne devrait pas faire chauffer les moteurs tout en me laissant un peu de temps après le départ caché du convoi pour l'accueillir correctement en gare.

J'ai le choix entre :
- Faire la remise entière, mais alors, il faudra amputer les voies d'au moins 80 cm (à l'échelle II, soit 18 mètres en réalité) soit 15% de leur longueur réelle déjà très courte ;

Impensable en vérité :H2: scénario écarté !

- Se passer de remise, ou n'en réaliser que la façade, pour conserver intacte la longueur des voies ;

Ce serait bien dommage de devoir se passer d'une manœuvre supplémentaire, le remisage intégral de la loco ! :mur: Scénario également écarté !

- Réaliser une demi-remise pour n'avoir qu'à raccourcir les voies de 40 cm à l'échelle (moins de 10 m en réalité) ce qui permettrait encore de recevoir à quai jusqu'à 8 véhicules courts derrière la Piguet.

Scénario adopté faute de pouvoir faire mieux :siffle:

Ce sera donc une demi-remise.
Mais quel "demi" ?
:apero:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Juil 2013, 08:57

Un attaquant ?
Un milieu de terrain ?
Un demi-défensif ?
Un panaché ?
...
le café et l'addition :mdr2:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Juil 2013, 15:07

Demi de mêlée ou demi emmêlé ? :gne:
Demi d'ouverture ? :siffle:
...
et quelle ouverture ?
une porte ou une fenêtre ?
:ggg:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Rockandrail
24 Juil 2013, 15:19

Cela dépend de quelle demi locomotive tu veux ranger. :ange2: :ange2:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Juil 2013, 19:19

Une demie bien tassée ...
et, surtout, bien fraiche !
:mdr2:

J'attends la fin des journées caniculaires :diable2: :bombe:
pour pouvoir reprendre mes outils.
En attendant c'est ... l'interlude :apero:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Juil 2013, 15:32

Enfin, après d'âpres négociations conduites sous la canicule, les personnels du terminus -provisoire- de Neuvic ont donné leur accord à la réalisation d'une demi remise, sous réserve :
- que ce soit la partie avant de la remise qui soit réalisée, donc avec grand atelier, pas de bureau, pas de dortoir ;
- que la remise et l'atelier soient entièrement équipés pour des travaux lourds.
Na !

Alors, en plus de l'établi, des outils, rayonnages et caisses classiques de rangement, la compagnie a cassé sa tirelire pour se payer :

- quatre vérins d'atelier en parfait état d'entretien ; :coeur1:
- quelques machines-outils d'occasion, dont une colonne de fraisage ;
- et une "berouette" en provenance directe de l'écurie du voisin ! :cool:

NB : Les vérins et la brouette sont des accessoires GECOMODEL, of course !
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Juil 2013, 18:09

Aton étant allé chauffer ailleurs aujourd'hui, j'ai pu faire la découpe du socle et des parois :

Quatre épaisseurs de carton martyr (de 3 mm chacun) pour rattraper l'épaisseur des traverses d'abord, du rail ensuite qui affleure désormais le sol de la remise.
Le coupon de voie est complètement pris -et collé- dans l'empilage.
Le trou au centre c'est l'amorce de la fosse de visite qui sera démontable pour être plus facilement intégrée dans l'épaisseur de la planche supportant le réseau.
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Juil 2013, 16:44

Les couvres-joints de planches concernent 3 façades sur 4 :


Avec les soubassements les façades tiennent presque toutes seules en place :
Cordialement. JLS
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