par BCF_Trains-et-Bateaux
11 Nov 2013, 22:45
Le dépôt de Trappes ne fait pas partie de mes projets H0 à court ou moyen terme : pas de place, pas de temps, pas de fric. De plus la caténaire n'a jamais été prévue dans mon projet et de toutes façons elle n'existait pas quand le dépôt a été bâti.
Concernant l'environnement de ce projet, il faut savoir que jusqu'au seuil des années 60 (et même après le coin a gardé des caractéristiques très "rurales" car je me souviens qu'on traversait encore des près ou paissaient des vaches pour aller faire les courses à Suma dans les années 70) au moins les grandes barres et les grands ensembles sont restés discrets. Trappes était un gros bourg actif et moderne centré sur sa gare de triage mais les alentours étaient complétement ruraux. A Montigny-le-Bretonneux par exemple on ne connaissait ni l’éclairage public, ni le tout à l’égout et encore moins le macadam jusqu'à la construction de la ville nouvelle. Donc la banlieue certes mais pas au sens où on l'entend aujourd'hui ...
Pour info la date de référence de ce projet est 1956, elle correspond à l'année où les 141R fuel ont été les plus nombreuses à l'inventaire du dépôt et où le parc était encore très diversifié (141C, 141R, 141TD700, 230H, 230K,...) mais je tolère +/- 12 ans de part et d'autre de cette date soit de la reconstruction du dépôt en 1944/1945 (en passant par le début des années 1950, période durant la quelle le parc a été le plus varié : les dernières 232 ceinture, des 030C, 140H, 140G, 140C (qui reviendront à la fin des années 1960), 230D, 230F, 240TA, 050TX, 140R au charbon puis fuel, 141C, 030TA, 040TA, ...) jusqu'à sa quasi fin, 1968 étant une date que je considère importante dans le processus d'élimination de la vapeur à l'ouest : c'est l'année où les 141P cessent tout service sur la ligne de Granville et donc au dépôt de Trappes, dépôt qui ne comporte plus alors que moins d'une quinzaine de machines à l'inventaire (140C et 141C) dont la plupart sont déjà d'ailleurs garées.