REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar CC 72095
28 Mar 2015, 11:17

Je possède quelques voitures du type USI produite par LSM et HERIS . Le plastique des boites d'essieux a été "taraudé" par les pointes d'essieux ce qui a fait descendre les bogies de quelques millimètres et entrainera la destruction de ceux ci (a moins que les roues frottant sous la caisse face cesser ce phénomène) . Avez vous rencontré ce problème et quelle solution y avez vous apporté. j'ai testé plusieurs technique cales sous l'axe de l'essieu, manchonnage d'un tube de 2 mm en guise de boite d'essieux mais cela s'apparente a un bricollage plus qu'a une bonne réparation. Vos conseils seront bienvenus d'avance merci. :)
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar GREYHAWK
28 Mar 2015, 11:35

Bonjour,

la solution qui me semble la plus raisonnable pour du long terme serait de poser des paliers en laiton à l'intérieur des boîtes d'essieux. AMF87 en a son catalogue, Apogée Vapeur aussi me semble t-il mais à vérifier sur leurs sites respectifs facilement accessibles depuis la rubrique "artisans" du forum.

J'ai aussi quelques voitures HERIS à équiper mais comme je n'exploite pas encore, je procrastine un maximum pour achever avant d'autres travaux.

Bonne recherche et bon bricolage, :coucou:
GREYHAWK
Bavard
 

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar Bernard dit Papy
28 Mar 2015, 11:41

Bonjour ,

Chez Micro-Models on trouve ça pour pas cher !
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 19&lang=fr

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar CC 72095
28 Mar 2015, 15:33

Merci a vous deux mais j'ai déjà exploré cette voie et les paliers laiton diminuent trop l'entre pointe des essieux. L'ideal serait peut etre de copier le montage des corails mougel avec un palier traversant la boite d'essieux mais au niveau visuel bof car on pert la gravure extérieur de la boite d'essieux.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar Ferro
28 Mar 2015, 15:38

Pour les paliers en laiton, voir Haxo-Modèle ou même Makette : http://www.makette.de/makette/bauteile.html

Il convient pour faire ce type d'opération de pose de paliers d'avoir un mandrin à main et plusieurs forêts de divers diamètres, quite à faire des essais au préalable sur du matériel roulant en épaves.
Attention aussi à l'entrepointe entre les essieux.

Ce problème de boîtes d'essieux concerne toutes les voitures à bogies de chez Heris, la graisse chinoise dans les boites d'essieux ne fait pas du bien, il faut la virer et la remplacer par du téflon.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar Christophe AMF87
28 Mar 2015, 15:49

Sinon, changer les bogies contre des Y24 REE dispo au detail et qui apporteront une finesse supplémentaire par rapports aux bogies d'origine et un excellent roulement, il faut reprendre l'axe de rotation qui est décalé sur les USI mais ca doit être jouable. C'est ce que je ferai sur les miennes dans une autre vie où j'aurai plus de temps libre :mort:

Dans le cas de pose de paliers laiton, il ne faut pas hésiter, si c'est possible, à monter des axes plus courts.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar Ferro
28 Mar 2015, 16:34

Christophe AMF87 a écrit:Sinon, changer les bogies contre des Y24 REE dispo au detail et qui apporteront une finesse supplémentaire par rapports aux bogies d'origine et un excellent roulement


Oui tout à fait, mais certaines USI étaient montées sur bogies Y28, qui n'existent pas (encore) chez REE, ces bogies peuvent se trouver en pièces détachées chez H/J par exemple.
Tout dépend aussi du budget estimé en fonction du nombre d'USI à traiter dans son parc.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar Bernard dit Papy
29 Mar 2015, 16:49

Bonjour ,

En ce qui concerne la longueur entre pointe , pour l'avoir pratiqué , un petit coup de disque à tronçonner en arrondi raccourcit la longueur et ne nuit pas au bon roulement . Bien sur c'est pour quelques dixièmes pas pour un millimètre !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: REPARATION BOGIES USI LSM HERIS

Messagepar KINGSBRIDGE
09 Avr 2015, 11:41

Le mauvais choix de plastique pour des pièces métalliques tournantes en métal, font que les voitures Héris (USI, voitures belges), font que les paliers s'usent rapidement, s'ovalisent et finissent par rendre tout roulement impossible.
Le même probléme est aussi dans les premières productions LSM, couverts, frigos STEF, 3 essieux, voitures belges.
Seul possibilité pour remedier au mal mettre des paliers laiton.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités