Page 1 sur 3

plasticard intégral

MessagePosté: 23 Avr 2015, 11:18
par JMfret
:bof:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 23 Avr 2015, 13:08
par Abraxas
Bonjour JM, voici une belle initiative que j'aimerais suivre mais je rencontre simplement un souci : il y a un certain nombre de wagons ou voitures non reproduites, ou bien dans un budget inaccessible pour moi. La construction intégrale en carte plastique ou en laiton est séduisante mais malgré de nombreuses recherches confiées à mon pote Google, je sèche lamentablement dans la recherche de plans. Je prendrais volontiers l'exemple de plusieurs modèles de wagons Taoos destinés au transport de la potasse d'Alsace en rames complètes : à part les plans actuels publiés sur leurs sites par dès firmes comme VTG ou ERMEWA, impossible de mettre la main sur les plans de ces wagons en époque IIID ou IVA voire IVB. Comment obtiens-tu les plans ? Ou bien travailles-tu a partir de photos en déduisant les côtes a partir d'une longueur connue ? A la revoyure :coucou:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 01 Mai 2015, 18:53
par JMfret
:bof:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 23 Mai 2015, 14:10
par JMfret
:bof:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 24 Mai 2015, 20:26
par arthur
Hello, très beau travail :applause: ,tiens un p'tit truc en passant,pour éviter que le plasticard se torde il suffit de travailler avec deux feuilles et couper les pièces en faisant un quart de tour à l'une ainsi on se trompe pas,intéressant surtout pour les toitures,pour coller,j'utilise soit du SASSI(détachant)où du Thinner Synthétique
autorail en plasticard ech LGb en construction intégrale
IMGP1113.JPG

châssis de locos anglaises réalisés entièrement en plasticard ainsi que les chaudières
130324063753352316.jpg

Arthur

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 25 Mai 2015, 20:40
par Abraxas
Bonsoir JM,

mon objectif est de reproduire ce wagon :

Taoos AT35.jpg

photo d'AT35

Ils circulaient en rames complètes pour transporter de la potasse. Les rames portaient même la cigogne alsacienne et chacune d'entre elles portait le nom d'un cépage alsacien. Ce wagon est surtout compliqué par l'ensemble des rambardes et réservoirs à reproduire sur les plate-formes et les trémies de déchargement sous le châssis. Sans plan et même en ayant récupéré bon nombre de photos, je n'arrive pas à déduire toutes les formes et les côtes.
Mais je ne parviens pas à récupérer un diagramme, pas plus que de ses prédécesseurs dont la cuve était semi-cylindrique.

:coucou:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 26 Mai 2015, 21:23
par JMfret
:bof:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 26 Mai 2015, 22:52
par Abraxas
Salut JM,

J'eenvisageais plutôt un châssis en laiton et le reste en plastique. Je connais le site où Pat publie ses photos mais il manque une information à mes yeux : une photo vue de dessus. Pour le reste je suis d'accord : il y a quasiment tout le nécessaire, y compris la version antérieure avec une cuve semi-cylindrique. Par contre organiser une construction en simultané est présomptueux de ma part : je ne me suis jamais lancé dans la construction de kits ni en scratch intégral : je suis lent donc je ne me lancerai que lorsque j'aurai une base documentaire solide : mon objectif est une rame de 15 pièces à terme !!!

Par contre, quand je me sentirai prêt, je ferai signe ici - même.

:coucou:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 26 Mai 2015, 23:34
par JMfret
:bof:

Re: plasticard intégral

MessagePosté: 27 Mai 2015, 22:24
par JMfret
:bof: