Une cabine de peinture

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Une cabine de peinture

Messagepar Jean Paul
10 Mar 2016, 00:16

En faits une cabine de peinture est plus simple que cela, ce qui importes ce n'est pas tant l'évacuation des vapeurs , mais plutôt de les concentrer, pour cela , la cabine compte un bac de rétention sous celle ci , contenant de l'eau, une pompe de reprise l'aspire et la renvoie sur une rampe d’aspersion par gravité, dans une rigole supérieure, l'eau forme alors un rideau d'eau et la peinture en surplus vient s'y coller et est évacuée dans le bac pour y être filtrée avant pompage.

Ces cabines sont utilisées par les professionnels, car comme le disait un des membres, nos peintures sont faites avec des solvants pollueurs de nature, même si évacuées à l’extérieur, ces solvants même filtrés polluent, puis le risque d’inflammation de ces solvants à travers une hotte de cuisine non prévue pour être anti déflagrante, le risque d'incendies est trop grands pour passer outre.

Les cabines à rideau d'eau ont l'avantage de ramasser tous les composants même les plus volatiles des peintures, de faits ni pollution ni odeurs.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Une cabine de peinture

Messagepar augerd
26 Mar 2016, 17:46

hello,

en 2007-2008, j'avais "commis" cela:



- 1 caisson bas Ikéa de 60cm, sans porte, disons 50 euros
- 1 hotte 1er prix "jetable" dans les 30-35 euros... et plutôt que de se faire ch**** a nettoyer le filtre, au bout de 3 ans, zou a la déchetterie :siffle: et je confirme que c'est des moteurs sans balais :cool:

Dominique qui aurait bien aimer un matos pro, mais au secours les prix :mort:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Une cabine de peinture

Messagepar Jean Paul
29 Mar 2016, 07:53

Dans ce style mais plus simple, adieu filtrations, pollution et tout y quanti, un carton du même volume que ton casier, sur deux tréteaux, en extérieur, une barre de suspension haute et les objets à peindre suspendus, le gros de la peinture en vaporisation se colle dans le carton, ça ne m'a pas empêché de porter un masque.

Et puis il y a tellement de pollueurs dans le monde que quelques CC de solvants de plus ?

En faits tout un chacun on ramène nos fraises pour foutre en l'air notre planète pour nos descendants.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Une cabine de peinture

Messagepar SuperGG
29 Mar 2016, 16:46

Jean Paul a écrit:
Et puis il y a tellement de pollueurs dans le monde que quelques CC de solvants de plus ?

En faits tout un chacun on ramène nos fraises pour foutre en l'air notre planète pour nos descendants.


Y'a aussi des peintures "à l'eau" qui ne diffusent pas de solvants polluants et toxiques, juste un peu d'alcool dans le diluant :siffle:
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Une cabine de peinture

Messagepar Jean Paul
30 Mar 2016, 09:28

C'est ton matou en avatar ? m'a l'air coquin comme son maitre ?lol
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Une cabine de peinture

Messagepar Bernard dit Papy
30 Mar 2016, 10:29

Bonjour ,

Chaque fois que je le peux j'utilise mon " atelier de peinture "

Atelier de peinture.jpg

son inconvénient je suis tributaire des conditions climatiques : pas de vent , pas de pluie ni d'humidité , pas de soleil ....

Mais c'est bien !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Une cabine de peinture

Messagepar Papou89
30 Mar 2016, 10:36

:vieux: C'est comme ça que tu as repeint la brouette en vert wagon ?... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Une cabine de peinture

Messagepar BB63670
18 Avr 2016, 17:24

Bernard dit Papy a écrit:Bonjour ,

Chaque fois que je le peux j'utilise mon " atelier de peinture "

Atelier de peinture.jpg

son inconvénient je suis tributaire des conditions climatiques : pas de vent , pas de pluie ni d'humidité , pas de soleil ....

Mais c'est bien !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Ties ? on dirait le mien :mdr:
BB63670
Bavard
 

Re: Une cabine de peinture

Messagepar SuperGG
19 Avr 2016, 11:36

Jean Paul a écrit:C'est ton matou en avatar ? m'a l'air coquin comme son maitre ?lol


Effectivement ; c'est Noisette, une petite chatte perdue qui errait dans les jardins et qui a fini par élire domicile à la maison. Chatte très calme et câline. Son seul défaut : elle chasse dans les jardins la nuit et nous ramène des mulots ou des oiseaux vivants qu'elle vient lâcher dans la chambre en pleine nuit :twisted: Le reste du temps, elle dort : c'est dur une vie de chat :siffle:

Pour la peinture, je confirme : quand on a essayé les acryl à l'eau, c'est dur de repasser aux peintures à solvant. Non pas pour l'utilisation ou le rendu (les RailColor donnent d'excellents résultats) mais pour les vapeurs agressives.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités